Rechercher

LIVRES / MANGA

Brisée par ton amour

DATE DE SORTIE
2020
DESSIN
Shiruka Bakaudon
AUTEUR
Shiruka Bakaudon
ÉDITEUR
Meian
TYPE
Seinen
NOMBRE DE PAGE
196 pages
PRIX
6,95 euros
CLASSIFICATION
16 ans et +

Victime de harcèlement scolaire pendant ses années au collège, Kanae est maintenant lycéenne. Encore traumatisée, elle est très sensible sur ce que pense d’elle ses camarades de classe. Hors du lycée, elle assouvit son désir de reconnaissance en entretenant des relations payées avec des hommes plus âgés.

Un jour, lors d’une sortie dans un karaoké, elle fait la rencontre de Hiroshi. Mais ce dernier va la surprendre avec l’un de ses clients. Cela ne va pas l’empêcher de se montrer gentil, et Kanae va tomber amoureuse de lui. Cet amour va marquer le début de nombreux événements tragiques…

Après vous avoir écrit un article sur Sacrificial vote, il me semblait évident de vous parler d’une nouvelle lecture à sensations fortes : Brisée par ton amour publié par les éditions Meian. Cette fois on passe à un cran au dessus…

Brisée par ton amour est un seinen abordant des thématiques fortes comme le harcèlement le viol, ou encore la prostitution. Des scènes de sexe sont donc présente assez régulièrement. Inutile donc de vous préciser que cette lecture est destinée à un public averti. 

Un manga avec un avenir incertain

C’est en 2017 que le manga fait sa première apparition puis c’est à notre tour de découvrir cette pépite bouleversante en 2020. A l’heure actuelle, 7 tomes sont disponibles au Japon tandis que nous ne disposons que de 4 tomes. Pour les suivants, il va falloir s’armer de patience et pour cause…

Il y a encore quelques mois, le manga était considéré comme abandonné. Effectivement, la Mangaka à l’origine de l’œuvre souffrait de graves problèmes de santé. Une décision a donc été prise :  la mise en pause du manga voir même, un abandon et ce dès le 4ème tome. 

Cependant, il ne faut jamais perdre espoir ! Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que Shiruka Bakaudon, la mangaka, semble s’être complètement rétablie mais ce n’est pas tout… Le manga a eu le droit en février 2022 à une nouvelle édition. Brisée par ton amour passe ainsi de chez Shinchosha à Akita Shoten (éditeur Japonais) ! 

On reprend donc les bases début 2023 et c’est reparti pour un tour… Le problème c’est que pour le moment, nous attendons toujours une potentielle date de sortie en France.

Armons nous de patience (comme depuis plusieurs mois) et attendons une potentielle annonce de la part de Meian qui, pour rappel, était l’éditeur Français pour la première version. 

Seule au monde

Dès les premières pages de “Brisé par ton amour” nous comprenons que l’histoire qui va suivre va aborder des thématiques particulièrement fortes. Les premières pages sont illustrées en couleur et dans celles-ci nous découvrons une jeune femme, Kanae recouverte de sang ainsi qu’un garçon, lui aussi couvert de sang… qui n’est autre que le petit ami de Kanae. Nous apprenons alors qu’il est lui même l’auteur du meurtre de sa petite amie. 

Impuissants, nous assistons aux derniers mots de la victime “Je n’ai rien fais de mal, si ce n’est de t’aimer”… Bouleversant… Et ce n’est pourtant que le début.

Nous découvrons alors la vie de lycéenne de Kanae à travers un flash back. La vie n’a pas été tendre avec elle puisqu’elle a été victime de harcèlement durant son passage au collège. Malheureusement, ces événements ont laissé des traces et la jeune adolescente en est encore traumatisée. 

Malgré cela, Kanae se fond dans la masse. Elle sourit alors que tout va mal, partagent des moments avec ses camarades dont la tumultueuse Ichika et va même jusqu’à harceler d’autres élèves à son tour. Peut-être est-ce pour elle un moyen de ne pas être la victime une nouvelle fois ? C’est donc dans le silence que Kanae avance tant bien que mal. 

Personne n’a besoin de moi

Pourtant derrière son sourire se cache de terribles blessures. Kanae ne cesse de s’excuser sans cesse auprès des autres. Pour elle, rien de ce qu’elle fait n’est bien. D’ailleurs comment une pauvre fille comme elle pourrait réaliser de bonnes actions ? 

Kanae ne cesse de se dévaloriser et ce d’une manière assez violente. La confiance de la jeune fille est au plus bas suite aux événements passés et ça, on peut le comprendre.

Tout va alors basculer lors d’une soirée karaoké. Entourée de ses camarades, Kanae se voit victime d’agression, une fois de plus…tout se bouscule dans sa tête. C’est une torture pour la jeune fille qui se rappelle ses années de souffrance. Heureusement pour Kanae, Hiroshi vient à son secours.

Hiroshi n’est pas un garçon comme les autres. Malgré sa popularité, il se veut particulièrement bienveillant envers sa camarade. Hiroshi est le petit ami que tout le monde voudrait avoir, d’ailleurs, Ichika en est elle-même amoureuse.

Se sentir vivante

Après cette soirée nous assistons à une nouvelle scène qui là encore, va nous bouleverser.

Nous découvrons Kanae mais sous un autre nom “Kanami”. Très rapidement la jeune fille est rejointe par un homme beaucoup plus âgé et l’on comprend assez rapidement qu’il s’agit de prostitution.

La prostitution est pour Kanae un moyen de se sentir vivante. Durant ces instants, la jeune femme se sent utile, importante aux yeux de quelqu’un… Cela ne l’empêche pas de souffrir pour autant et derrière son sourire se cache une profonde détresse. Les images parlent d’elles-mêmes, c’est bouleversant, ça prend aux tripes…

Pourtant, les choses sont sur le point de changer. En sortant de l’hôtel, Kanae fait la rencontre de Hiroshi qui se trouvait non loin de là. Celui qui pendant un brève instant à sû la consoler lors de la soirée karaoké arrive une fois de plus à son secours. Il prend alors la main de Kanae pensant que celle-ci était en danger mais celle-ci la rejette. Une fois de plus, Kanae voit les choses de façon négative. Comment un garçon pourrait-il s’intéresser à elle ? Elle qui n’est qu’une pauvre victime et un simple objet sexuel… 

Les choses ne vont pas s’arranger pour autant. C’est la boule au ventre que Kanae retourne au lycée dès le lendemain. Et si Hiroshi avait tout raconté sur ce qu’il avait vu ? Terrifiée, Kanae se rend en cours et réalise que rien n’a changé… Hiroshi aurait-il fait preuve de discrétion et ainsi gardé le secret ? Pour Kanae, tout se bouscule dans sa tête. Il existerait alors un garçon qui s’intéresse vraiment à elle ? 

Pas le temps néanmoins pour Kanae de souffler. Ichika se jette brutalement sur sa camarade et se montre extrêmement violente dans ses propos. Il est hors de question pour elle de laisser de laisser échapper ce garçon qu’elle convoite tant. Kanae devient alors la nouvelle ennemie de Ichika qui est bien décidée à conquérir le cœur de Hiroshi. 

Pas de répit

Difficile de ne pas vous en dire plus sur ce premier tome, car oui, ceci n’est qu’une infime partie de ce qui vous attend. On pourrait par ailleurs citer le meilleur ami de Kanae qui serait prêt à tout pour aider la jeune fille. Pour autant, Kanae ne semble pas porter attention à ce que ressent son ami…  Son rôle sera particulièrement important par la suite mais nous vous laissons le plaisir de le découvrir par vous même… 

En ce qui concerne le scénario, tout s’enchaîne très rapidement. Nous n’avons clairement pas le temps de nous remettre de ce que nous venons de voir. C’est d’ailleurs l’une des premières fois où je suis aussi mal à l’aise durant une lecture, notamment à la fin de ce premier tome qui m’a laissée sans voix.

Tout ce qui se trouve dans “Brisée par ton amour” est bouleversant. ça se passe au niveau de la couverture, des dialogues mais également des illustrations qui résument parfaitement la détresse dans laquelle se trouve Kanae. Pour autant, le lecteur va comprendre très rapidement que la fragilité de Kanae peut s’avérer violente, la encore une fois, difficile de vous en dire plus si ce n’est qu’il faut se méfier de l’eau qui dort. La fragilité de Kanae peut devenir une véritable arme et cela sera découvert dès les prochains tomes…  

CONCLUSION

Brisée par ton amour est le genre de manga qui vous prend aux tripes du début à la fin.

Malheureusement on regrette l’attente qui est beaucoup trop longue. Il va donc falloir être patient pour avoir suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *