Chez Le Geek Paresseux, Disney Dreamlight Valley est un jeu que nous avons largement exploré à travers de nombreux guides déjà disponibles sur notre blog. Les dernières annonces montrent clairement que l’aventure ne fait que commencer ! En tant que grande fan du jeu, j’ai littéralement sauté de joie à l’annonce de la sortie du livre Disney Dreamligt Valley : Le guide officiel par l’éditeur 404 Éditions. Je le sais pertinemment, je n’ai pas encore découvert tous les secrets du jeu, et côté créatif, je dois avouer que ma vallée ressemble plus à un champ… vide. Heureusement, les maisons des villageois viennent égayer le tout !
Alors, ce guide papier sera-t-il à la hauteur des attentes des joueurs ? Aucun doute possible, puisqu’il s’agit d’un guide officiel. Au programme : de nombreuses informations, des conseils pour bien progresser et des idées pour décorer votre vallée comme un pro.
Il était une fois…
Débutons ce guide par une brève présentation du jeu. Grâce à cette courte introduction, ce guide est accessible à tous, y compris aux nouveaux joueurs qui souhaitent se lancer dans cette magnifique aventure.
Cette page précise également que les statistiques sont correctes au moment de l’impression, mais qu’elles peuvent changer, ce qui est évidemment compréhensible. Un encadré nous indique également lorsque les informations proviennent directement des développeurs du jeu, offrant ainsi une source fiable.
Bases du jeu
Les pages suivantes présentent les premières étapes du jeu, car, comme mentionné précédemment, ce guide ne s’adresse pas seulement aux joueurs déjà actifs, mais permet à chacun de débuter l’aventure. On y trouve donc des informations de base, telles que les plateformes sur lesquelles le jeu est disponible (et pour rappel, le jeu est même disponible sur iPhone !).
Ensuite, d’autres informations pratiques sont fournies, comme la gestion de l’inventaire et la possibilité de l’augmenter (avec les prix indiqués). Le menu du jeu est également décortiqué, passant par chaque onglet. Rien n’est laissé de côté, pas même l’onglet boutique (qui fait rêver plus d’un joueur).
Le Château des Rêves et les Boutiques
Les bâtiments du jeu sont eux aussi détaillés en profondeur, à commencer par le Château des Rêves, qui permet de voyager entre les différents royaumes. Les boutiques, quant à elles, ne sont pas oubliées, avec des explications sur chacune d’elles, y compris celle de Gaston, disponible dans le DLC Rift in Time.
Des astuces pratiques sont aussi partagées, comme pour la boutique de Picsou. Si un article présente une pastille orange, cela signifie que vous ne possédez pas encore l’objet ! Une astuce que peu de joueurs connaissent (et même certains expérimentés) !
Les différents biomes
Ensuite, le guide détaille les différents biomes de la vallée, chacun avec ses caractéristiques uniques. Il partage également quelques astuces, notamment pour les Terres Oubliées, où l’on peut trouver des citrouilles et des diamants.
Mais les biomes de la vallée ne sont pas les seuls à être explorés dans le guide. Ceux de l’Île de l’Éternité (l’extension payante Rift in Time) sont aussi minutieusement détaillés. Vous y trouverez des informations complémentaires, notamment sur le Sablier, un nouvel outil royal qui s’ajoute à votre inventaire.
Je suis ton ami : Les villageois
Passons maintenant à la partie qui demandera beaucoup de temps : renforcer vos liens d’amitié avec les villageois ! Chaque personnage bénéficie de sa propre double page, avec ses cadeaux préférés et les différentes récompenses d’amitié. Encore mieux, vous retrouverez les lieux où ils passent le plus de temps : à l’intérieur, chez Rémy, chez Picsou, ou en promenade… Avec ces informations, impossible de les manquer !
Le dernier personnage recensé est Mulan, accompagnée de Mushu. Le guide inclut également les personnages du DLC (Rift in Time), comme Gaston, Raiponce, Eve et Oswald. Jafar, étant arrivé plus tard, n’est cependant pas présent dans cette édition.
Pour clore cette section, un chapitre détaille les compagnons, en indiquant l’emplacement et l’aliment préféré de chaque petite créature. Par ailleurs, il explique la quête secrète pour les pommes de terre, permettant ainsi de débloquer le célèbre renard arc-en-ciel.
Au fourneau ! Ingrédients et recettes
Nous voilà à la moitié de ce guide, cette fois-ci consacré à la collecte et l’utilisation des ingrédients dans Disney Dreamlight Valley. Poissons, légumes, fruits… ce guide répertorie chaque aliment avec des informations essentielles, comme son temps de croissance et le nombre d’unités récupérables.
Ce chapitre est indispensable pour les joueurs, puisqu’il répertorie non seulement tous les ingrédients, mais également toutes les recettes du jeu !
Au boulot : Les différentes gemmes et fleurs
Ce chapitre, lui, explore les gemmes, qui, comme vous le savez, sont particulièrement nombreuses dans le jeu. Le guide indique leur emplacement et leur prix de vente. Il donne également un conseil : même si une gemme n’est pas visible, cela ne signifie pas que le rocher est vide… alors minez tout sur votre passage !
Enfin, pour clôturer cette partie, le guide s’intéresse aux fleurs. Il précise également leur emplacement et leur prix, pour vous aider à compléter votre collection sans difficulté.
Place à la créativité !
Arrive enfin le dernier chapitre, consacré à la créativité ! Si, comme moi, vous avez du mal à donner un style unique à votre vallée, ce chapitre vous est destiné. Il propose quelques idées d’ameublement pour embellir votre espace. Cependant, attention : certains meubles affichés sont disponibles uniquement via la boutique premium. Vous devrez donc soit attendre patiemment leur rotation hebdomadaire chaque mercredi, soit espérer les voir apparaître prochainement.
De plus, si vous rencontrez des difficultés avec les DreamSnaps ou les défis de Daisy (qui demandent des traits et un style précis), le guide vous propose une sélection d’idées de tenues et de décors pour réussir vos missions. Plutôt pratique, non ?