Une nouvelle ère de paix
Frieren est une mage elfe qui fait partie d’un groupe d’aventuriers revenu de leur longue quête. Après 10 ans de voyage en commun, l’elfe se sépare de Eisen, le nain guerrier, de Heiter, le prêtre et de Himmel, le héro. En effet, ils ont vaincu le roi des démons ensemble. Une nouvelle ère de paix s’annonce alors grâce à eux.
Mais avant de se dire au revoir, contemplant la pluie de météorite qui a lieu tous les 50 ans, Frieren fait une promesse. Celle de se réunir à l’endroit qu’aura choisi l’elfe pour profiter encore mieux de la vue et ce dans 50 ans. En attendant, elle compte continuer à collectionner les sorts pour se perfectionner.
50 ans après
Le temps a passé et Frieren a continué son petit bonhomme de chemin. Elle a parcouru le vaste monde, récupéré des matériaux et testé de nouveaux sorts. Un jour, il lui revient alors le souvenir de Himmel. Elle lui avait confié une corne de dragon des ténèbres et elle espère la récupérer lors de leur réunion pour revoir ensemble la pluie de météorite.
Sauf qu’arrivée devant l’habitation de son ancien compagnon d’arme, elle le retrouve changé. Elle le reconnaît à peine tant il a vieilli. Peu de temps après, ils sont rejoints par Eisen et Heiter. Ce dernier a également bien changé alors que le nain est resté comme dans ses souvenirs.
Tous ensemble, ils se dirigent alors vers le lieu conseillé par l’elfe pour profiter encore mieux du spectacle. Sauf que c’est à une semaine de marche de la ville. Mais finalement, cela permet à tous de retrouver la nostalgie de l’aventure et de terminer par une belle soirée en contemplant les étoiles filantes.
La mort d’un ami
Face au cercueil de Himmel, Frieren se retrouve complètement désarmée. Une tonne de choses la submerge notamment le fait qu’elle ne connaissait pas si bien son compagnon d’arme. Elle se rend compte que 10 ans dans une vie, c’est si peu de chose. Même si elle savait qu’un humain vivait bien moins longtemps qu’un elfe, elle ne fait face à cette réalité qu’à cet instant.
Alors que Heiter s’en retourne à la ville Sainte où il est évêque, il leur annonce que ce moment est sans doute le dernier. Face à la fatalité de la vie des humains, Frieren décide alors d’approfondir ses connaissances sur eux.
20 ans plus tard
Plusieurs années plus tard, Frieren décide de retrouver Heiter. Heureusement pour elle, celui-ci est encore en vie. Elle lui annonce qu’elle aimerait régler sa dette avant sa mort. Le curé lui demande alors de prendre l’orpheline qu’il a recueilli comme apprentie. En effet, Fern semble prédisposée pour la magie. Cependant, l’elfe refuse, ne souhaitant pas voir mourir prématurément cette petite. Il lui confie alors une autre tâche, celle de déchiffrer un grimoire déterré de la tombe d’Ewig le sage. Il semblerait que l’ouvrage permettent de faire revivre les morts et de rendre immortel quiconque l’utiliserait.
Comme l’analyse du grimoire va prendre beaucoup de temps à l’elfe, Heiter espère qu’elle enseignera la magie à Fern durant cette période. Au moins, la petite ne risque pas de danger comme cela.
4 ans de plus
Le temps passe, inexorablement, Frieren reste la même alors que Fern devient de plus en plus instruite en magie grâce à l’elfe et que Heiter continue de vieillir. Il tient bon mais un jour, il finit par chanceler. Le temps lui manque et cela motive Frieren à déchiffrer l’ouvrage.
Alors qu’elle a terminé, elle annonce la nouvelle au prêtre. Le livre ne contient aucun sort de résurrection, ni d’immortalité. D’ailleurs, à son comportement, elle se rend compte qu’il le savait. Il lui confie alors la vérité. Il a fait en sorte de garder Frieren chez lui pour qu’elle enseigne un maximum de choses à Fern et sachant que le déchiffrage allait prendre des années, la petite serait alors assez grande pour l’accompagner en voyage, diminuant les risques. Mais avant de partir, Frieren lui intime de passer le plus de temps possible avec sa fille adoptive avant de mourir pour qu’elle puisse garder un maximum de souvenirs heureux de lui.
Après la mort de Heiter, comme promis, Frieren verse une bouteille sur sa tombe et démarre une toute nouvelle aventure en compagnie de Fern.
Que dévoilent ces différents tomes ?
Pour le premier tome, vous allez suivre le duo dans son périple. Le temps continuera de s’écouler, une année après une autre.
Dans le second tome, les filles vont retrouver Eisen. Frieren lui proposera son aide et il sautera sur l’occasion. Ce qui conduira le duo dans une nouvelle quête ; rejoindre Eden. Il s’agirait d’un monde où l’on peut converser avec les morts. Et pour cela, elles devront suivre la route menant au château du roi des démons.
Dans le tome 3, l’équipe trouvera un nouveau membre et tous se dirigeront vers le Comté de Granat. La ville est en guerre depuis un bon moment. Le Comte semble vouloir faire la paix avec les démons mais est-ce une bonne idée ?
Et pour le tome 4, l’équipe essaiera par tous les moyens d’enrôler un prêtre nommé Sein. Non sans peine, il finira par les rejoindre pour retrouver son ami parti il y a 10 ans de cela.