Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… Si ces mots résonnent encore de nos jours, c’est grâce à une saga devenue culte, un pilier de la culture geek, je veux bien sûr parler de Star Wars. C’est en 1977 que le cinéaste Georges Lucas sort le premier film de cette licence qui marquera à jamais l’histoire du cinéma, épisode 4 La guerre des étoiles.
Une licence qui fera couler beaucoup d’encre, entre les critiques de cinéma, les romans, les comics, et dans notre cas actuellement, des mangas! Rachetée par Disney fin 2012, la licence ne cesse de se développer. Stars wars rebels sortira quelque temps après, en 2014 pour le premier épisode télévisé. Maintenant, c’est son adaptation en manga qui paraît le 11 octobre 2023.
Le commencement
Le récit commence dans le territoire de la bordure extérieure, la planète Lothal. On y retrouve Ezra, un enfant des rues qui compte bien voler les impériaux qui débarquent en ville. Il choisit une cargaison à dérober et se rend vite compte qu’il n’est pas le seul à vouloir commettre ce larcin. Une bombe incendiaire pour faire diversion, et l’équipe qui désire s’emparer de la cargaison passe à l’action. Ce n’est pas au goût d’Ezra qui, se décide lui aussi de passer à l’action.
Les forces impériales doivent prendre un autre chemin, sans se soucier des pauvres commerçants qui sont sur leur passage. Ça démontre bien la cruauté de l’empire. Ils menacent d’éliminer tous ceux qui vont leur barrer la route et mettent leur menace à exécution. C’est sans compter sur l’intervention courageuse du jeune Ezra qui dévie le tir du Walker. Suite à cette rixe, il parvient à dérober la précieuse marchandise.
Pour la suite, je vous laisse le plaisir de découvrir la profondeur de ce récit.
L’ambiance
On retrouve là l’ambiance pesante suite à l’ère post Jedi. Les impériaux sont bien présents, ils dominent la galaxie. On comprend donc que cette série se situe après l’épisode 3, la revanche des Siths. Découvrir un récit qui ne raconte pas que l’histoire de la force et des Jedis est vraiment plaisante. C’est ce qu’il se passe depuis le rachat de Lucas film. On découvre le monde de Star Wars plus en profondeur, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Le manga
Que ce soit les fervents lecteurs de manga, ou de jeunes lecteurs qui veulent découvrir ce format, Star Wars Rebels répondra favorablement à tous les critères. Il s’adresse à tout public à partir de 12 ans. Il vous faudra quelques connaissances dans l’univers de Star Wars pour réellement tout comprendre et pour aller plus loin dans le récit, mais si vous découvrez l’univers via ce manga, vous ne serez pas perdu!
Le livre est très facile à lire, les dessins rendent les actions très fluides sans qu’on ne s’y perde. C’est un véritable chef d’œuvre visuel, surtout quand on sait que le dessinateur Mitsuru Aoki est au tout début de sa carrière. La couverture, en papier glacé, est vraiment d’une qualité remarquable. C’est un très bel objet pour garnir votre mangathèque. Et pas de panique, si vous ne voulez pas collectionner trop de livres sur vos étagères, cette série comptera seulement 3 tomes.