Sorti en 2019 au Japon, c’est à notre tour de découvrir ce nouveau manga qui s’annonce particulièrement sanglant. Le 1er tome de Yokai Wars (initialement Youkai Sensou) est disponible depuis le 7 septembre. S’en suit 9 autres tomes qui sortiront au fil des mois et concluront ainsi le manga avec une collection de 10 tomes.
Misakix Yumisaki, qui est aux commandes du dessin et du scénario, n’en est pas à sa première œuvre. Il est également à l’œuvre de Marika et le château fantôme sorti en 2022. Côté édition, nous retrouvons Mana Books qui agrémente sa collection du genre horrifique. On pense notamment à Angels of Death ou encore, Corpse Party : Blood Covered toujours en cours de parution et dont nous vous recommandons fortement la lecture.
Découvrons ensemble ce que vaut ce premier tome. Soulignons que Yokai Wars est une lecture destinée à un public averti.
Esprit es-tu là ?
Yokai Wars annonce la couleur dès les premières pages. En ce début de tome, nous découvrons un drame terrible : le meurtre mystérieux d’une jeune lycéenne, Marie Iwaizumi, âgée seulement de 14 ans. Un crime, qui à l’heure d’aujourd’hui reste un mystère et dont le meurtrier n’a pas été encore retrouvé.
Dans le même établissement se trouve Masora Kuriyagawa, principal protagoniste de Yokai Wars. À la fois mystérieux et réservé, le lycéen se veut particulièrement discret. Comme tous les jours durant le repas de midi, Masora se rend dans le gymnase pour profiter du calme qui y plane. Un calme de courte durée puisque le jeune adolescent se voit propulser dans un endroit qui lui est totalement inconnu.
À son réveil, Masora découvre une nouvelle pièce, vide. Seuls quelques objets y sont présents, un rétroprojecteur ainsi qu’une stèle avec son prénom inscrit dessus. Malgré le silence qui règne, Masora n’est pas seul. Très vite, il fait la rencontre de Mikako Inubuchi qui, comme lui, n’a aucune idée du lieu où ils se trouvent.
La roue tourne
C’est désormais à deux que les adolescents vont devoir se serrer les coudes s’ils souhaitent sortir de là où ils se trouvent. En regardant leurs uniformes, ils découvrent une mystérieuse armoirie. Celui-ci représente un oiseau mais aucun n’a connaissance de ce symbole.
Après une brève conversation, le rétroprojecteur présent dans la salle s’allume. Celui-ci laisse apparaître deux hommes bien décidés à révéler quelques informations à Mikako et Masora et plus exactement, à leur confier une mission.
Nous apprenons très vite le nom du lieu : le village des Yokai. Pour s’en échapper, il n’y a qu’une seule solution : anéantir un Yokai et plus précisément LE yokai. Leur cible s’avère être Wanyudo, un Yokai qui malgré son apparence de roue est loin d’être aussi faible qu’il ne le montre.
En moins de deux, Mikako et Masora partent avec l’objectif d’accomplir leur mission. Qui aurait cru que l’objectif se trouvait à seulement quelques mètres d’eux ? Sans réfléchir, la courageuse Mikako se dirige donc vers le Yokai. Mais elle était loin d’imaginer que celui-ci était particulièrement dangereux…
Une seconde chance
Masora assiste à une scène particulièrement choquante. Sous ses yeux, sa nouvelle amie se fait trancher en deux. C’est donc effrayé qu’il s’enfuit, espérant ainsi pouvoir sauver sa vie. Malheureusement pour lui, le Wanyudo est beaucoup trop rapide. À son tour, Masora se fait découper en deux… Une mission qui aura donc été de courte durée…
Pourtant, tout n’est pas fini. Les voilà de nouveau propulsés dans la pièce où tout a commencé avec une seule différence : l’armoirie qui se trouve sur leur uniforme à quelque peu changé. Sur les trois pattes présentes, l’une d’entre elles a disparu. Ce changement semble être en lien avec l’événement intervenu plus tôt. De plus, aucune blessure n’est présente sur leur corps, celles-ci ont mystérieusement disparu.
C’est alors un véritable challenge qui attend Masora et Mikado dont l’épée de damoclès trône au-dessus de leur tête. Avec une certaine prudence, ils vont de nouveau devoir affronter le Yokai qui lui, est bien décidé à ne pas se laisser faire…
Un manga tranchant
Yokai Wars s’annonce particulièrement sanglant et ce, dès le commencement. Au programme c’est un jeu du chat et la souris qui attendent nos deux survivants. Un seul faux pas pourra leur être fatal, il est donc primordial pour eux de faire preuve de prudence. Malgré un scénario sombre et des illustrations sanglantes, cela n’empêche pas de développer une certaine complicité entre le binôme.
Masora n’a pas grand chose pour lui, pourtant on ressent un certain potentiel pour le personnage. Nul doute que les prochains tomes feront de lui un véritable guerrier ou du moins, on l’espère pour lui. Il est encore à l’heure actuelle trop tôt pour le dire. On découvre également une Mikado particulièrement attachante et qui, contrairement à son ami qui n’a pas froid aux yeux.
Du côté adverse, Wanyudo reste mystérieux. Le 1er tome n’est pas réellement évocateur sur sa personnalité ni même son histoire. Il faudra encore patienter avant d’en découvrir plus. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette licence, son côté énigmatique.
Au fil des pages, on ne cesse de se questionner sur différents points. Le lieu, l’adversaire, la résurrection, le symbole de l’armoirie… Pour cela, il va falloir attendre avant d’en connaître les réponses.