Rechercher

TEST GAMING

A Little to the Left

DATE DE SORTIE
8 novembre 2022 (pc) – février 2024 (console)
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Secret Mode
DÉVELOPPEUR
Max Inferno
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Puzzle, Réflexion
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Un petit peu plus à gauche

A Little to the Left est un jeu de rangement qui va vous demander un peu de réflexion et d’adresse. En effet, vous allez affronter les différents niveaux les uns après les autres, afin de trier correctement les différents objets qui seront à votre disposition. Cela tout en faisant attention au chat qui viendra mettre son nez une fois de temps en temps dans votre ménage. Intrigué ? Ça tombe bien ! Je vous explique tout cela en détail dans cet article.

A Little to the Left

Campagne

La campagne se joue via le bouton “jouer” du menu. Celle-ci vous propose 80 niveaux séparés en 5 chapitres. De quoi passer plusieurs heures à se triturer un peu les méninges.

Un ménage bien fait

Les premiers niveaux de cette section du jeu vous permettront d’aborder différents moyens de rangement et de tri. Cela constitue un tutoriel où vous allez apprendre à attraper les objets pour les placer au bon endroit. 

Vous serez également invité à organiser les objets par type (les crayons par couleur) ou par taille (les papiers du plus grand au plus petit). 

Et plus vous avancerez, plus il y aura de subtilités dans la façon de ranger. Vous ferez donc face à quelques énigmes. 

Différentes façons de ranger

Comme je vous l’expliquais, le jeu vous demande de ranger mais pas de n’importe quelle façon ! Car vous allez devoir de temps en temps réfléchir à la bonne organisation mais aussi pouvoir le faire de différentes manières. Pour repérer ces niveaux qui permettent plusieurs possibilités, ceux-ci sont munis de plus d’une étoile. 

A Little to the Left

Je prends ici l’exemple des boutons (voir photos). D’un coup d’œil, vous comprenez que vous devez les ranger dans la boîte qui est munie de plusieurs compartiments. Ici vous avez donc le choix de les trier par couleur ou par nombre de trous. 

Votre façon de ranger doit donc avoir la même logique pour être validée.

Le chat

Au premier paragraphe, je vous parlais d’un chat. Vous savez qu’il est présent dès le menu qui est très parlant et parsemé de traces de pattes. Cette boule de poils espiègle viendra une fois ou l’autre vous mettre des battons dans les roues. Il vous faudra également nettoyer son bazar. Vous ne pouvez jamais prédire le moment où il va débarquer lors de votre première partie. 

Ces quelques niveaux (ils sont peu nombreux finalement) sont là pour vous surprendre et dynamiser un peu votre tri. 

Que dois-je faire ?

Si par malheur vous ne comprenez pas du tout la logique que vous devez aborder lors d’un niveau, pas de panique ! Via la touche option, vous avez accès à des indices. Ceux-ci sont indiqués sur une feuille de papier gribouillée. Pour révéler le(s) indice(s), vous devez utiliser la gomme. Attention que cela bloque le trophée de réussir sans utiliser ce système. 

Et si vraiment vous ne trouvez pas, vous pouvez laisser tout ainsi via l’option du même nom. Cela consiste à passer le niveau. Vous n’obtenez donc pas d’étoile mais vous pouvez poursuivre. Ici encore, le trophée de réussir la campagne sans passer un seul niveau sera alors bloqué. Pour le débloquer, vous devrez refaire l’intégralité du jeu (en allant dans les paramètres du jeu pour réinitialiser les niveaux). 

Journalier

Une fois les 80 niveaux terminés, il vous est loisible d’obtenir toutes les étoiles de la campagne. Après quoi, ce n’est pas terminé ! Via le menu, vous avez accès aux tâches journalières. 

Comme son nom l’indique, chaque jour, un niveau vous est proposé. Son contenu est aléatoire et se renouvelle donc quotidiennement. Vous pouvez les faire une fois de temps en temps ou tous les jours. A force d’effectuer ces tâches complémentaires, vous obtiendrez des badges ainsi que des trophées/succès. 

Archive

Et si vous n’en avez pas assez de ranger, vous pouvez flâner dans les archives (toujours via le menu). Vous vous retrouverez dans le “joyeux bazar”. Ici les 23 niveaux sont un peu plus difficiles. Car vous allez devoir effectuer plusieurs choses différentes.

Je prends pour exemple le premier avec des morceaux de sucre d’orge. En premier lieu, vous devez reconstituer les différentes friandises. Ensuite, vous devrez les ranger dans le bon ordre. 

Le principe sera dans le même style pour les niveaux suivants. Bien entendu, le chat est toujours dans les parages.

Placards et Tiroirs

Le DLC du jeu s’intitule “placards et tiroirs” et il comprend 30 niveaux. Dans ceux-ci, vous retrouvez le même procédé de rangement sauf que ce sera un peu plus interactif car vous allez pouvoir ouvrir et fermer des armoires et des tiroirs. 

En plus, vous pourrez vous frotter à quelques niveaux plus “simples” comme l’exemple ici où vous devez disposer des fleurs sur le livre. Sans oublier le félin qui réclamera un peu d’attention de votre part. 

Durée

Dans l’ensemble, le jeu plaira aux amoureux du genre. Je suis juste un peu déçue de voir le chat très peu souvent contrairement à ce que j’imaginais.

La campagne dure environ 5 heures si vous êtes motivé pour obtenir toutes les étoiles. Bien entendu, tout dépend de votre capacité à voir du premier coup d’œil ce qu’il y a lieu de faire à chaque niveau. Mais aussi de trouver toutes les différentes façons de ranger.

Ensuite, les archives vous promettent 1 heure et demi supplémentaire. Après quoi, le jeu est sans fin grâce aux tâches journalières proposées quotidiennement. Et si vous avez un goût de trop peu, le DLC vous permet de passer 2 à 3 heures de plus à ranger tout ce beau bazar. 

CONCLUSION

A Little to the Left est un jeu idéal pour tous les amoureux des jeux du genre (comme Unpacking). En effet, vous allez pouvoir ranger de façon logique les différents objets d’une maison. Tout cela à votre aise. Quoique ! De temps en temps, un félin blanc viendra vous taquiner.

Le jeu promet une petite centaine de niveaux au total à travers le mode campagne et les archives. Ensuite, il vous est loisible d’effectuer les tâches quotidiennement. Mais aussi de profiter du DLC qui rajoute trente niveaux complémentaires.

Si vous aimez réfléchir un peu tout en ordonnant des objets, alors vous êtes au bon endroit !

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu de rangement qui demande un peu de réflexion
  • Différentes possibilités de tris à trouver
  • Une bonne durée de vie grâce à la floppée de niveaux disponibles en plus d’un mode journalier
  • Les niveaux avec le chat dynamise un peu le jeu

- POINTS NÉGATIFS

  • Le chat n’est finalement pas très présent

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *