Rechercher

TEST GAMING

Among the sleep

DATE DE SORTIE
02/11/2017
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Krillbite Studio
DÉVELOPPEUR
Krillbite Studio
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Horreur, Survie
PLATEFORME(S)
Linux, Mac, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Que diriez-vous de retourner en enfance ? Among the Sleep vous propose d’incarner un enfant fêtant ses 2 ans avec sa chère et tendre maman. Une introduction tout en douceur et tendresse qui bascule rapidement dans les ténèbres..

Joyeux anniversaire


Après avoir mangé un bout de gâteau, votre maman vous ramène dans votre chambre remplie de jouets ! Un véritable paradis ! En parlant de jouet, il est temps d’ouvrir votre cadeau d’anniversaire : un adorable ours en peluche. Mais quelqu’un sonne à la porte, vous contraignant à rejoindre votre parc.
Bien décidé à faire connaissance avec votre nouvel ami, vous tentez de sortir de votre prison de bois. L’escalade fait déjà partie de vos activités préférées. Hop, on se faufile, on déplace quelques jeux gênants, et vous voici prêt à sauter sur un coussin positionné de manière stratégique. Avouez, ce n’est pas votre première évasion…

Direction la boîte qui renferme Nounours. Tirez les tiroirs pour grimper sur la commode, vous y êtes presque. Mais hélas, votre compagnon a décidé de jouer à cache cache. Partez donc à sa recherche et découvrez les mécanismes de jeu, simple et efficace.


Marcher à quatre pattes vous permettra de vous déplacer discrètement en rampant sous les meubles, mais vous pouvez également vous tenir debout ainsi que courir.. sur quelques mètres car ne l’oublions pas, vous incarnez un enfant de 2 ans et à cet âge, nous perdions rapidement l’équilibre…
Après avoir exploré votre chambre et maîtrisé le système de déplacement votre douce maman revient et vous annonce qu’il est grand temps d’aller dormir.

Une nuit agitée

Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit, Nounours juste à côté de vous semble inquiet.. Quand tout à coup, votre lit traverse la pièce et se retourne brusquement. L’ambiance devient alors très différente : sombre et angoissante. Vous prenez votre courage à deux mains et partez à la recherche de votre maman. Accompagné de votre doudou fort utile car oui en le serrant très fort contre vous, il émet une lumière rassurante.

Mais où est maman ?

La première idée qui vous vient en tête est de vous rendre dans la chambre de maman. Félicitations ! Vous l’avez trouvée, fin du jeu, générique. Mais non, cela serait beaucoup trop simple et rapide. Maman n’est pas dans son lit, mais où est-elle ?

Une sensation oppressante

Vous poursuivez votre inspection mais plus vous avancez dans cette maison familière, plus elle vous semble différente, elle devient inquiétante… Des énigmes devront être résolues pour atteindre votre but. Mais chut ! Pas un bruit ! Une étrange forme maléfique tente de vous capturer. Faites attention de ne pas faire tomber d’objet et en cas de poursuite, cachez-vous et restez silencieux le temps qu’elle se calme, pour pouvoir poursuivre votre enquête.

Une bonne idée mais..

Si vous aimez les survival horror, Among the Sleep se démarque de part son protagoniste très très jeune. C’était un pari osé mais à mes yeux pas assez poussé et trop court. N’oublions pas que c’était un projet scolaire d’étudiant ! Il n’est pas mauvais, loin de là ! Mais c’est un peu trop simple. Si vous êtes comme moi de nature prudente et flipette, vous ne croiserez pas souvent l’ombre qui vous suit. Après niveau énigmes la difficulté correspond à l’âge du personnage. En ce qui concerne le thème central, ce n’est pas joyeux du tout.. l’univers est basé sur les peurs d’enfant mais le sujet et le pourquoi du comment est très adulte. Donc malgré un pegi 12 et des graphismes doux, je le déconseille fortement pour un jeune public.

CONCLUSION

Ce jeu est complexe à évaluer.

L’idée, le thème sont prenants, le gameplay efficace, l’ambiance cauchemardesque mais malheureusement beaucoup trop simple et rapide de mon point de vue.

Pour un premier jeu indépendant, c’était un début très prometteur pour cette jeune équipe : Krillbite Studio, qui me donne envie de tester leurs autres jeux !

+ POINTS POSITIFS

  • Une idée inovante en terme de survival horror de part son protagoniste très jeune
  • Des Graphismes enfantins
  • Un gameplay simple et efficace

- POINTS NÉGATIFS

  • Un peu court
  • Peu effrayant
  • Pas de réelle difficulté

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *