TEST GAMING

Collectible Card Shop Master

Collectible Card Shop Master
DATE DE SORTIE
05 décembre 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
NOSTRA GAMES
DÉVELOPPEUR
NOSTRA GAMES
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Détente, Gestion, Simulation, Simulation de gestion
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PlayStation 4, PlayStation 5
MODE(S)
Solo

Aujourd’hui, je vous propose d’ouvrir un magasin de cartes et d’en faire un business florissant dans Collectible Card Shop Master. Car oui, le monde vidéoludique vous propose une multitude de simulations différentes et c’est maintenant le tour des cartes.

Trading Card Shop Simulator a été renommé en Collectible Card Shop Master pour la version sur PlayStation

Le jeu en bref

Pour faire très court, Collectible Card Shop Master est un jeu où l’on tient un magasin de vente de cartes du genre Pokemon, Magic, etc. On a la possibilité de vendre des boosters, des cartes à la pièce et d’autres produits associés. A nous de bien gérer les stocks, les commandes, l’agencement du magasin et, bien entendu, la caisse. Plus le temps passe, plus on a de l’expérience dans la vente et plus la liste des produits disponibles augmente. L’objectif final étant d’amasser un maximum d’argent et bien entendu d’avoir la collection complète des cartes disponibles sur le marché.

Inaugurer le magasin.

Dans Collectible Card Shop Master tout commence avec la création de son commerce. On lui donne un joli petit nom puis il faut commencer à mettre les présentoirs. En effet, en commençant avec un petit magasin tout vide, il est de votre responsabilité d’acheter le mobilier et de le placer aux bons endroits. A noter qu’il n’y a pas de « bon endroit » à proprement parler, du moment que les gens savent passer, c’est suffisant.

Une fois que tout cela est en place, il reste encore un point très important… Il faut remplir les présentoirs…. Qu’est-ce qu’un magasin sans produits? Une petite commande au fournisseur plus tard et des caisses de marchandises arrivent devant la porte. On retrousse ses manches et c’est parti pour prendre les caisses une par une, les ouvrir et placer les produits et leur associer un prix de vente.

Être à l’écoute

Bien qu’il soit possible de mettre toutes sortes de prix, les clients de Collectible Card Shop Master ne sont pas stupides. Ils ne se gêneront pas pour dire haut et fort que les produits sont trop chers. Parfois, c’est un peu exagéré car même pour une carte 2 cents plus chères que le prix de base, ils peuvent râler… Dans Collectible Card Shop Master, les prix sont définis sur la base d’un pourcentage d’un prix de base. Du coup, si vous demandez 80% de plus que le prix de base, cela sera hors de prix et ce, même si le prix total est de 0.08$…

Si tous les clients râlent, il est sans doute nécessaire de changer le prix, cependant, certains sont plus généreux que d’autres et n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour acquérir l’objet de leur désir.

Des cartes et plus encore

Votre magasin Collectible Card Shop Master propose bien plus que des cartes, il est aussi possible de vendre des sleeves pour protéger les cartes, des figurines, des livres, des stickers, … Il y a tant de choix qu’il est tout à fait possible de faire un magasin rentable sans vendre la moindre carte. Maintenant est-ce vraiment le but? Surtout que vous êtes un expert dans le business des cartes… Bien souvent, les gens achètent des cartes pour une bonne raison, JOUER!

BATTLE!!

Incroyable, votre boutique a la possibilité d’accueillir des joueurs à différentes tables pour qu’ils puissent s’affronter les uns contres les autres. Bien entendu, plus il passe du temps à jouer dans votre magasin, plus vous gagnez d’argent. En plus, il est possible d’organiser des tournois avec des thématiques particulières. Outre un changement sur le prix de participation, cela aura aussi un impact sur le prix de vente des cartes. A vous de faire le stock des cartes qui seront valorisées par le tournoi pour faire un maximum de profit.

Journée de travail.

Il sera important de bien gérer le temps d’ouverture du magasin. En effet, Collectible Card Shop Master propose des journées de travail qui se terminent à 21h00. Passé ce délai, vous ne pouvez plus rien faire. Il est cependant possible de fermer le magasin plus tôt mais cela risque de vous faire perdre de l’argent si vous devez mettre des clients à la porte. En début de journée, votre temps est illimité. L’horloge ne se met en route qu’à partir du moment où le magasin ouvre ses portes. Il est donc tout à fait possible d’utiliser cette période pour remplir les stocks, acheter du mobilier, réarranger les rayons, changer les prix,…

Facture

Sachez cependant que chaque jour qui passe dans Collectible Card Shop Master voit sa facture arriver. Le montant de la location est proportionnel à votre surface commerciale. Plus vous agrandissez votre magasin, plus la note sera salée. Cependant, vu l’affluence des clients, il y a peu de chance de ne pas pouvoir payer, surtout que je n’ai rien remarqué en cas de non paiement…

Passage à la caisse

Il me reste encore deux mécaniques importantes de Collectible Card Shop Master à vous expliquer. La première est la caisse du magasin. N’ayant aucun employé à votre service, vous êtes seul maître à bord. Du coup, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais vous devez surtout tout faire vous même… Du coup, être à la caisse et encaisser l’argent aussi. Le poste de caissier vous demandera de scanner tous les articles d’un client puis de le faire payer. En fonction de ce que le client proposera, vous devrez soit utiliser le paiement électronique où il faut simplement encoder le montant. L’autre possibilité est le paiement en liquide. Et là, il faut rendre la monnaie pièce par pièce mais attention aux erreurs en faveur du client…

Les collections de cartes

Pour le moment, Collectible Card Shop Master est fort semblable à tous ces jeux de simulation de magasins. Cependant, là où il se distingue des autres, c’est au niveau des cartes en elles-mêmes. Car oui, vous pouvez ouvrir tous les boosters de cartes que vous voulez. Vous avez ainsi la possibilité de compléter votre collection mais aussi de revendre les cartes ainsi obtenues. Certaines cartes valent très très cher donc ouvrir les boosters peut rapporter gros. Cependant cela demandera beaucoup plus de travail de vendre les cartes une par une mais le jeu peut en valoir la chandelle.

Mon expérience

J’ai passé cinq heures sur le jeu (platine obtenu en trois-quatre heures) et rapidement fait le tour de ce qu’il avait à proposer. Cependant, on se prend vite au jeu de vendre ces cartes et on ne voit pas beaucoup le temps passer. Bien que la prise en main générale soit simple, je trouve que le jeu manque d’un tutoriel pour certaines mécaniques comme les paiements en liquide ou encore la gestion des factures. Pour ma part, c’est par pur hasard que j’ai découvert ces dernières. Le fait d’avoir la possibilité de collectionner toutes les cartes donne un côté addictif. Ouvrir un booster contenant une carte super rare est si agréable…. Franchement ce côté du jeu est vraiment génial.

Autre petit bémol, la diversité des clients… Je ne pense pas qu’il y ait dix personnes différentes dans le jeu… C’est une ville de clones… Cela ne change rien au jeu en lui-même, mais quand le magasin est rempli de quinze personnes identiques, ce n’est pas génial.

CONCLUSION

Collectible Card Shop Master est un must have pour les fans de cartes à collectionner. On sent que le budget graphisme a été mis sur le design des cartes en elles-mêmes mais les fonctionnalités de base d’une simulation de magasin sont bien présentes. Il semblerait que la version PC offre en plus la possibilité d’ajouter des mods pour, par exemple, avoir des cartes Pokémons…

+ POINTS POSITIFS

  • le plaisir de collectionner des cartes
  • la possibilité d’ouvrir des boosters (tellement satisfaisant)
  • les cartes sont très belles

- POINTS NÉGATIFS

  • une clientèle peu diversifiée
  • agrandir le magasin ajoute une toute petite surface à la fois
  • tuto manquant pour certains aspects
  • les graphismes sont plus que moyens

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *