Darkest Dungeon 2 est un rogue like tactique, au tour par tour, très difficile, dans un univers goth / dark fantasy très inspiré par Lovecraft, développé et édité par Red Hook Studios.
Comment commence une partie ?
Un narrateur (une sorte de GM) nous raconte pourquoi nous allons devoir traverser et combattre dans ce monde de folie. Puis on arrive à « La croisée », où nous devons choisir entre 4 héros, qui constituerons notre équipe durant notre expédition dans ce monde désolé.
Les héros de Darkest Dungeon 2
On commence avec 5 héros disponibles :
La duelliste (avec le DLC The Binding Blade), le bandit, la médecin de peste, la pilleuse de tombes et l’homme d’armes
Ensuite nous pourrons débloquer d’autres héros (il y en a plus d’une 10aine de jouables)
Nous devrons d’ailleurs faire attention à la synergie que nos héros dans notre équipe.
Car ils auront des « humeurs » et certains pourront par exemple se haïr, ce qui pourrait provoquer des situations assez cocasses.
Comme deux d’entre eux se tapant dessus devant les ennemis, alors qu’il ne leur reste plus beaucoup de vie… Par exemple… Haha
Après chaque partie, nous atterrirons dans ce qui s’appelle « l’autel de l’espoir ». Là-bas nous pourrons dépenser les bougies que nous aurons récupéré dans notre précédent run, pour par exemple, améliorer nos héros, en acheter d’autres, voire même améliorer nos conditions de voyage en diligence, etc…
Le road trip des enfers
Cette fois-ci, contrairement au premier jeu, l’intrigue se déroule sous une forme de road-trip, de « balade » que nous faisons à dos de diligence.
Le tout forme une « confession » en 5 actes commençant par « Le déni ».
Et durant ces virées, nous allons rencontrer divers obstacles, qui nous barreront la route, et qui donneront lieu à des combats contre des monstres ou autres bandits tous plus dangereux les uns que les autres !
Nous rencontrerons aussi d’autres personnages moins méchants, tel qu’un marchand appelé « Le collectionneur », des « désespérés » que nous pourrons choisir d’aider, ou non.
Ou encore des autels, oasis, hôpitaux ou autres donjons.
Finir les combats ne nous soigne pas, mais avancer dans la calèche régénèrera lentement les PV de nos héros.
En tout cas, notre destination finale sera très souvent une auberge.
Nous pourrons nous y reposer, améliorer notre équipement ou nos compétences, pour repartir dans le prochain lieu (biome) de notre expédition.
Quoi qu’il en soit, le fait de faire des trajets de cette manière donne un sentiment de progression, d’avancement, que nous n’avions pas dans le premier opus, où nous revenions à notre camp directement après avoir fini les combats.
Les graphismes et la bande sonore
Comme vous pouvez le voir sur les images de ce test, nous sommes sur des graphismes dessinés, style comics ressemblant pas mal à ce que peut faire Mike Mignola (Hellboy, BPRD, etc…)
Le tout avec des couleurs très sombres et ternes qui renforcent le fait que le jeu ne soit pas joyeux. Bien au contraire ! Du très bon à ce niveau !
Quant à la bande sonore du jeu, elle aussi, étant très lugubre, inquiétante et sombre, aide beaucoup à nous plonger à fond dans l’ambiance du titre !
La maniabilité/jouabilité de Darkest Dungeon 2
Comme dit plus haut, nous sommes ici sur un jeu au tour par tour, mais qui n’a sa jouabilité manette que partielle. Et quand on essaye de jouer avec, on sent bien pourquoi…
La maniabilité de la diligence avec une manette de Xbox, par exemple, est étrange. On a l’impression de jouer une personne bourrée tellement il est difficile d’aller tout droit.
Il est impossible (ou très compliqué) de trouver les descriptions des objets disponibles dans nos inventaires, alors qu’à la souris, il n’y a aucun souci à ce niveau !
C’est quand même un comble pour un jeu compatible au Steam Deck et ayant son prédécesseur dispo sur consoles…
(Je dis ça, car en soit, la jouabilité, mis à part les phases en calèche, n’a pas vraiment changé)
Par contre, que ça soit à la manette ou au combo souris/clavier, il est assez compliqué de comprendre pas mal de choses…
Comment s’équiper d’objets de l’inventaire, voire même juste de comprendre comment acheter de nouveaux héros. Ou même simplement de les améliorer, par exemple…
Bon, au moins, cette fois-ci, le mappage des touches (à la manette) est en adéquation avec la manette que nous utilisons.