Rechercher

TEST GAMING

Dicefolk

DATE DE SORTIE
27/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Good Shepherd Entertainment
DÉVELOPPEUR
LEAP Game Studios, Tiny Ghoul
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Rogue Lite, Stratégie
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Dicefolk est un roguelike mêlant stratégie et hasard. Accompagné de vos trois chimères, vous devrez parcourir les terres d’Aubelande, pour tenter de mettre fin aux maléfices de Salem.

Un monde rempli de chimères

Le continent d’Aubelande est rempli de chimères, mais sous l’emprise de la magie de Salem, elles ont presque anéanti les hommes. Heureusement, avec des dés magiques, les dés de contrôle, les humains ont pu commander des chimères et ainsi combattre le mal par le mal.

Dans Dicefolk, on incarne Aléa qui est une experte dans le maniement des dés de contrôle. Votre objectif est de traverser les contrées d’Aubelande et d’atteindre les portes de Salem, dans l’espoir de mettre fin à son influence démoniaque.

Des portes verrouillées

Juste atteindre les portes serait trop simple ! En effet, ces dernières sont verrouillées et il vous faudra amener quatres talismans à la porte, pour rejoindre Salem. Chacun d’eux approfondira votre expérience de jeu. Vous n’aurez accès au talisman suivant uniquement après avoir au minimum atteint la dernière partie du votre périple avec le talisman précédent.

Le début du voyage

Votre voyage débutera donc par la sélection du talisman que vous désirerez apporter à la porte de Salem. Une fois cela fait, vous devrez, via la carte, choisir les prochaines étapes de votre trajet.

Dicefolk

Pour terminer une zone, vous devrez faire mordre la poussière au boss de région. Pour ce faire, une bonne préparation s’impose ainsi qu’une parfaite maîtrise de vos dés.

Combat & Co

C’est le cœur même de Dicefolk, des combats où tout se joue au dé, pour vous comme pour vos adversaires. Là où la stratégie entre fortement en jeu, c’est que c’est vous qui choisissez l’ordre d’utilisation de TOUS les dés. Il n’y a qu’une seule contrainte, tous les dés de l’ennemi doivent avoir été utilisés avant de pouvoir passer au round suivant.

De base vous démarrez avec trois dés, contre seulement deux pour vos adversaires. Tout au long de votre aventure, vous aurez la possibilité d’acquérir des dés supplémentaires, chez le marchand ou chez le forgeur de dés.Vos ennemis auront un dé supplémentaire une fois le premier boss vaincu et chaque combat de boss aura un dé bonus, pour le boss en cours.

Victoire

Pour chaque chimère vaincue, vous obtiendrez quelques pièces d’or et une fois la victoire totale, vous pourrez ramasser votre butin. Bien entendu, plus le combat est difficile, plus la récompense est importante. Il est donc normal que la récompense d’un combat de boss soit plus intéressante.

Les soins, c’est pour les faibles

Cependant, aucun des dégâts reçus durant un combat n’est soigné après ce dernier. Si vous terminez avec deux chimères K.O, le prochain combat se fera avec une seule chimère. À vous de choisir vos batailles pour ne pas arriver face au boss avec une équipe moribonde.Pour soigner vos chimères, on a peu de solutions… La compétence d’une chimère ou un objet, le feu de camp utilisable une seule fois par région, l’arrivée dans une nouvelle région et pour finir certaines baies.

Une équipe puissante

Une bonne technique pour être plus fort, c’est d’avoir les chimères les plus puissantes possibles. Vous commencez avec trois chimères identiques et assez faibles. Cependant, en libérant les chimères des sanctuaires, vous pourrez remplacer l’une des vôtres par l’une de celles que vous aurez libérées.

Mais on ne peut choisir qu’une seule chimère provenant d’un sanctuaire par région. Du coup, il vaut mieux atteindre les trois sanctuaires et choisir celle qui vous plaît le plus.

Cependant, si vous choisissez avant de révéler toutes les chimères, les sanctuaires restants vous donneront or, baies et autres équipements.

Equipement

En effet, vos chimères peuvent être équipées de différents objets permettant des soins, des améliorations de force, des compétences spéciales. Sachez cependant qu’elles sont limitées dans le nombre d’objets équipés et que vous ne pouvez en avoir que cinq maximum en réserve.

Un peu de shopping

Le meilleur endroit pour avoir de nouveaux objets, c’est encore à la boutique. Contre un peu d’or, vous pourrez acquérir les objets de vos rêves. Mais il n’est cependant pas possible de revendre le contenu de votre inventaire… Du coup seul l’or amassée sur la carte ou en combat compte.

Le forge-dé

Si vous ne trouvez rien d’intéressant ou si vous avez trop d’or, il est toujours possible d’aller le dépenser chez le forge-dé. Là aussi, en plus des consommables de combat, il vous sera possible de modifier les faces de vos dés.

Dicefolk compte plusieurs dizaines de face de dés différentes aux effets divers. Une fois encore, il ne tient qu’à vous de modifier vos dés, pour avoir le rendement maximum de votre équipe de chimères.

Fin de partie

Si vous survivez à votre périple, vous parviendrez à mettre votre talisman à la porte. Si en plus, tous les talismans sont sur la porte, alors vous devrez affronter Salem et bien sûr, le vaincre.Une fois la partie terminée, vous allez débloquer de nouvelles chimères, de nouvelles rencontres sur la carte mais surtout, de nouvelles mécaniques.

Toujours plus difficile

Une fois l’histoire du jeu terminée, le mode épreuve se débloque. Ce mode rajoute une difficulté au jeu. Une fois Salem vaincu dans une épreuve, l’épreuve suivante se déverrouille.

Mon expérience

Dicefolk est un excellent jeu tactique. Chaque nouvelle partie vous forcera à vous adapter aux chimères et objets rencontrés. Il est compliqué de refaire deux fois la même partie. L’ajout progressif des mécaniques permet de bien maîtriser les bases, avant de compliquer les choses.

J’ai vite pris goût à la recherche de nouvelles chimères et le déblocage d’éléments de jeu pousse à rapidement relancer une partie. Chaque victoire entraîne l’envie d’augmenter le challenge.

Cependant, malgré la diversité des mécaniques et des combinaisons de chimères/objets, Dicefolk m’a semblé un peu redondant. Après une dizaine d’heures de jeu, l’impression de refaire encore et encore la même chose m’a ennuyé. Et pourtant chaque run continuait de débloquer des choses…

CONCLUSION

Dicefolk est un jeu qui demandera une bonne stratégie surtout dans les modes avancés. Cependant, le hasard étant de la partie, les meilleurs stratèges devront faire avec les moyens du bord.

La grande diversité de chimères, objets, faces de dés ravira les collectionneurs. Mais il faudra beaucoup de patience pour parvenir à “tous les attraper” et c’est sans parler de finir le mode épreuve.

Toi aussi tu veux devenir le meilleur Dicefolk ? Alors prends tes dés et lance-toi dans les étendues d’Aubelande.

+ POINTS POSITIFS

  • une grande rejouabilité
  • une grande variété de chose à déverrouiller
  • une difficulté croissante

- POINTS NÉGATIFS

  • peut sembler répétitif après une dizaine de victoire

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *