TEST GAMING

EA SPORTS FC™ 25

DATE DE SORTIE
27/09/2024
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Electronic Arts
DÉVELOPPEUR
EA Canada & EA Romania
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Simulation, Sport
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Coopération en ligne, Coopération locale, JcJ en écran partagé, JcJ en ligne, Multijoueur, Solo

Comme à chaque nouvelle saison, l’équipe de EA Sports nous dévoile son nouvel opus de l’ancienne franchise FIFA, qui se nomme désormais EA Sports FC depuis maintenant 2 ans. Elle s’impose depuis quelques années comme la simulation ultime du football. Pour mon plus grand bonheur, j’ai eu la chance de la tester pour vous.

A qui s’adresse le jeu?

On va commencer par énoncer un point fort de ce jeu, même de cette franchise, l’accessibilité. En effet, cette simulation s’adresse aussi bien aux plus grands fans du ballon rond qu’aux joueurs occasionnels. Les modes de difficulté sont variés. C’est un point très positif qui est à souligner. Au lancement du jeu, après la présentation de la nouvelle fonctionnalité FC IQ par Zinedine Zidane, vous êtes libre de lancer un petit match. Le jeu va évaluer votre niveau et vous orienter sur le mode de difficulté de l’IA que vous devez choisir pour avoir la meilleure expérience de jeu possible.

La variété de jeu

EA SPORTS FC™ 25 est donc, vous l’aurez compris, accessible à tous. En effet, la variété des modes de jeu présents est très grande. Au lieu de faire un petit match classique en 11 contre 11 sur de l’herbe, on vous offre le choix de changer les règles, et même de changer de jeu. Découvrez le mode Rush, une des grandes nouveautés cette année, qui vous plonge dans l’ambiance d’un terrain de five en 5 contre 5. Pour des règles encore plus loufoques, vous avez le choix entre 7 règles spéciales. De quoi mettre un bon coup de piment sur vos matchs. Un mode 3 contre 3 est également disponible pour des parties plus techniques, avec un style orienté street plutôt que grand stade de football.

Si vous préférez jouer à deux, vous pourrez vous départager avec votre adversaire grâce au système de séries. Vous aurez le choix entre 2 ou 3 matchs gagnants.

L’ambiance et l’immersion

L’un des points forts d’EA SPORTS FC™ 25 est la qualité visuelle et sonore du jeu. Les supporters chantent, réagissent aux actions qui se déroulent sur le terrain, les tifos sont déployés. Avec la manette en main, on se croirait directement dans le stade. Une immersion parfaite ! On peut même vivre un avant-match digne de ce nom, avec des interviews en mode carrière et une présentation d’avant-match.

D’ailleurs, parlons-en de l’immersion. Les données sont impressionnantes : 120 stades, 19 000 joueurs sous licence, 30 ligues, plus de 700 équipes, et enfin 300 partenaires. Le réalisme est à son comble.

Cette simulation de football a toujours eu comme qualité d’avoir de très bons commentateurs sportifs. Dans la version française d’EA SPORTS FC™ 25, on retrouve Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca, célèbre duo de commentateurs de la chaîne beIN Sports, mais également Laure Boulleau, ancienne grande joueuse de l’équipe de France et du PSG. Et pour finir, le dernier de la bande, Brak, dont la voix est seulement présente dans le nouveau mode de jeu Rush.  

Une simulation plus que parfaite?

Ce qui nous fascine toujours, comme vous l’aurez compris, c’est la capacité des équipes d’EA Sports à proposer toujours plus de réalisme et à pousser le niveau de leurs jeux plus haut chaque année. Je tire mon chapeau tout particulièrement au mode carrière, que ce soit en mode pro ou manager. Pour le mode pro, je reste stupéfait de pouvoir choisir entre créer un nouveau joueur ou une nouvelle joueuse totalement inconnu(e). Avec cette option, vous choisissez comment débuter votre carrière : vous partez de zéro si vous voulez forger votre propre style de jeu, vous subissez une pression constante si vous décidez d’être issu d’une famille de professionnels très talentueux, et vous pouvez choisir d’autres options pour votre biographie. En fonction de votre choix, vous pré-établissez votre personnalité, ainsi que vos qualités et vos défauts.

Si vous ne souhaitez pas commencer de zéro, vous pourrez choisir d’incarner un vrai professionnel, vous aurez l’embarras du choix parmi tous les joueurs disponibles. Le dernier choix se porte sur des icônes, des joueurs et joueuses qui ont écrit l’histoire du football à tout jamais : Henry, Pirlo, Van Nistelrooy ou Smith. En choisissant cette dernière option, vous ne revivez pas les meilleurs moments de leur carrière, mais vous allez réécrire l’histoire. Choisissez le club que vous voulez intégrer et amusez-vous!

Quelle que soit l’histoire choisie, vous entrez dans un monde où vous mêlez la gestion de votre portefeuille, les transferts et la communication sur les réseaux sociaux et la presse. Vous allez être dans la peau d’un joueur professionnel. Faites des investissements pour rentabiliser vos revenus, dépensez pour vous faire plaisir ou vous créer une renommée… Chaque action sera récompensée pour vous permettre de développer votre caractère et votre personnalité.

Pour le mode manager, un choix similaire vous est également proposé. Créez votre avatar ou choisissez un entraîneur qui exerce dans les plus grands championnats du monde. Vous allez devoir penser un peu plus à la tactique, gérer les finances du club avec les transferts, faire tourner les effectifs… Un vrai travail de manager !

Les grandes nouveautés

Les puristes de la licence vont chercher à obtenir des informations bien précises sur les nouveautés présentes dans le jeu.

Chaque nouvel opus de cette merveilleuse franchise apporte son lot de nouveaux contenus et un gameplay plus approfondi. Voici quelques améliorations apportées cette année que je trouve intéressant de vous citer : 

Rush : un tout nouveau mode de jeu fait son apparition. Il s’agit d’un mode 5 contre 5 sur un petit terrain. Le rythme est intense, avec 4 joueurs sur le terrain et un gardien dans chaque équipe. Cette nouveauté est exploitée à merveille dans le mode carrière manager, en l’intégrant pour faire des tournois avec nos équipes de jeunes joueurs. Ce mode s’intègre également dans le mode Ultimate Team.

FC IQ : Nous poussons encore plus l’expérience du management d’équipe avec l’attribution de rôles pour les joueurs. L’IA de nos coéquipiers s’améliore, rendant le jeu beaucoup plus fluide que jamais. Couplée à la technologie Hypermotion V (uniquement disponible sur Xbox Series, PlayStation 5 et PC), l’analyse et le mouvement des joueurs sont à un niveau maximal de réalisme. Une simulation de football ultime, je vous le dis !

Mode carrière : Il y a deux grandes nouveautés de cette année. Vous pouvez désormais jouer dans 5 grands championnats de football féminin. Et vous pouvez revivre la saison de votre club préféré avec les points de départ réels.

Highlighter : Fonction disponible seulement sur PlayStation 5, XBox Series et PC, revivez les temps forts de votre match avec des replays instantanés et optimisés, et obtenez une synthèse complète de votre match. Une très bonne idée d’avoir intégré un système aussi complet.

Ajout de nouveaux contenus de la ligue 1 : EA Sports a modélisé de nouveaux joueurs pour rendre l’expérience plus réaliste. Les supporters lensois vont être aux anges avec l’ajout de leur légendaire stade Bollaert-Delelis. 

Comme quoi chaque année apporte son lot d’innovations et de nouveautés. Il serait réducteur de dire que le changement s’opère seulement dans le nom du jeu.

La star en couverture

Chaque année, EA Sports choisi un ou plusieurs joueurs pour être sur la couverture du jeu. Et cette année, cet honneur revient à l’anglais Jude Bellingham. C’est le plus jeune joueur à devenir l’égérie de cette licence. L’image a été créée à partir de la photographie de sa célébration devant son public au stade de Santiago Bernabéu.

CONCLUSION

EA SPORTS FC™ 25 est la simulation de football ultime. Avec de nombreux modes de jeu très variés, il saura conquérir le cœur de tout public. Que vous soyez amateur ou mordu de foot, il saura vous proposer une expérience toujours plus poussée dans le réalisme. Que ce soit l’image ou le son, le jeu est magnifique. On se croit en direct dans un stade en train de regarder un bon match. J’ai tout particulièrement adoré le mode carrière pro, pouvoir créer un joueur, lui donner une personnalité et un style de jeu, avec les points d’expériences pour améliorer les statistiques. Je ne suis pas prêt de lâcher la manette, et je compte bien passer plusieurs dizaines d’heures de jeu dessus.

Si vous hésitez encore, que ce soit pour votre enfant, votre conjoint, ou même pour vous-même, je ne peux que vous conseiller de foncer l’acheter !

+ POINTS POSITIFS

  • Une immersion totalement impressionnante.
  • Une prise en main ultra facile.
  • Une bande son toujours aussi entrainante

- POINTS NÉGATIFS

  • Rien à redire sur cette simulation qui est tout simplement parfaite !

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *