TEST GAMING

Figment 2 – Creed Valley

DATE DE SORTIE
09/03/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Bedtime Digital Games, 4Divinity
DÉVELOPPEUR
Bedtime Digital Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Puzzle, Réflexion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Coopération locale, Solo

En 2014, le premier jeu Figment est sorti. Il s’agit d’un jeu de réflexion coloré et fantaisiste qui combine des rêves enfantins avec des thèmes plus matures sur la mort, la maladie et des traumatismes. Où l’on partira à l’aventure avec Dusty, un personnage courageux combattant les pensées sombres qui polluent l’esprit où il vit. Mais il faudra attendre quelques années, soit le 9 mars 2023, pour découvrir ses nouvelles aventures toujours en compagnie de Piper, un oiseau dans un voyage regorgant de réflexions humoristiques ou philosophiques. Nous voilà donc à nouveau dans un univers plein de couleurs et de présence musicale.

L’histoire

Au cœur de l’esprit d’un travailleur et d’un père de famille qui est affecté par les aléas de la vie … Le travail, les finances, sans oublier la vie de famille ainsi que celle de son couple. Il devra prendre des décisions tout en gardant l’esprit ouvert, et en restant un homme équilibré. Comment trouver de la stabilité dans tout cela sans donner la priorité à votre carrière. À ce moment-là, certaines idées apparaissent qui obscurcissent notre esprit sous forme de cauchemars. Et dès le lancement du jeu, vous allez pouvoir le découvrir avec une entrée en la matière avec des ombres coriaces vous bloquant le passage afin de vous empêcher d’avancer vers votre destination mais après cette brève introduction, vous allez entrer dans le vif du jeu qui sera bien plus poétique et gracieuse.

Explorons des puzzles

Rappelons que Figment 2- Creed Valley est un jeu d’exploration et d’énigme. Pour activer divers éléments vous devrez jouer avec des batteries et des orbes de couleurs, frapper des ennemis pour récupérer des points de vies, éviter ou renvoyer des impacts ennemis qui pourraient vous ouvrir la voie. Vous pouvez également modifier l’environnement en frappant sur le totem afin d’ouvrir ou fermer l’esprit, cela vous permettra de débloquer ou fermer des passages, mais cela plongera aussi l’univers dans des couleurs plus sombres et modifiant des éléments de décors. Certains obstacles nécessitent un peu de réflexion pour pouvoir avancer et ouvrir des chemins. 

Son gameplay est volontairement simple afin d’être accessible à un large public et ce n’est pas mon mini-moi qui dirait le contraire. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande perspicacité pour débloquer les niveaux, avec une bonne observation le trajet vous semblera évident.

Chasse aux souvenirs

Pour pouvoir retrouver vos souvenirs, vous devrez faire la chasse aux collectibles. Cela se fait en collectant des fragments de mémoire qui rempliront une jauge spécifique. Quand celle-ci sera à moitié pleine, elle débloque un souvenir. Soyez attentif car certains fragments sont cachés dans le décor.

Figment 2

Esprit ouvert / fermé et Musique

Dans cet opus, vous aurez la possibilité d’alterner entre l’état d’esprit ouvert ou fermé grâce aux totems. De plus, l’interaction avec l’environnement aura également un impact sur le comportement des Opinions (d’étranges personnages ressemblant à des œufs poilus) et celles-ci pourront vous aider à réaliser certaines actions. Tenez compte de leurs réactions en fonction de leur état d’esprit.

Figment 2 - Creed Valley

Dans Figment 2 – Creep Valley, l’univers sonore occupe une place importante ainsi que son univers coloré. Lors des combats, vous vous laisserez emporter par la musique d’ambiance rythmée. Et certains personnages en profitent pour  pousser la chansonnette (comme un gros cochon). La musique est présente non seulement pendant les duels mais aussi sur votre chemin. Dusty peut se retrouver devant un pont indiqué par des touches de piano qui s’activent lorsqu’il passe dessus.

Une morale dans tout cela

Au début, on peut penser que l’histoire est simple ! Mais en fait c’est une excuse pour aborder des sujets liés à la charge mentale, à la santé psychologique et à la santé cérébrale. Afin de ne pas aborder ces sujets importants de manière trop frénétique, Figment 2 – Creed Valley, s’appuie de manière ludique pour éclairer ces observations et nous permettre de réfléchir.

Mais au-delà de ça, cela nous permet de retrouver nos priorités dans la vie. Qu’il s’agisse de l’amitié, de la famille, des objectifs ou de nos rêves.

Une coopération qui en dit long ?

Dans le menu du jeu, vous découvrirez un mode coopératif. L’un des joueurs peut incarner Piper, notre partenaire volatile, qui peut vous aider à restaurer des points de vie. Soyons honnêtes, son utilité n’est pas vraiment prise en compte ! Et je dirais même que ce Mode peut convenir aux jeunes enfants tant sa prise en main n’est pas très compliqué voire inexistante.

CONCLUSION

J’ai découvert Figment 2- Creed Valley, dans une démo proposée sur la Nintendo Switch, et son univers coloré, le duo Dusty et Piper, l’intégration de la musique dans le jeu étaient complètement captivants. Et découvrir ce jeu grâce au gamepass confirme que ce jeu est vraiment génial ! Je suis quelqu’un qui a du mal à me poser, cela m’a vraiment aidé à avoir du temps et surtout à passer un bon moment. Je ne peux que vous le recommander ! En plus, il est disponible sur le Gamepass, alors, pourquoi se priver ?

+ POINTS POSITIFS

  • Les musiques présentes et agréables
  • Les traits d’humour
  • Des énigmes variées
  • Une belle aventure

- POINTS NÉGATIFS

  • Le mode 2 joueurs inexistant
  • Un plaisir trop court

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *