Ah, les Funko Pop… doit-on vraiment encore les présenter ? Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte ces dernières années, les figurines Pop sont de petites figurines emblématiques, apparues pour la première fois en 2010 aux États-Unis (et arrivées en France peu de temps après). Elles représentent une multitude de franchises issues de la pop culture. Aujourd’hui, leur catalogue s’est enrichi de nombreuses licences : Jurassic World pour les cinéphiles, One Piece pour les amateurs de mangas, ou encore Harry Potter et Star Wars pour les fans de sagas incontournables.
C’est ici que le studio 1010 Games entre en scène avec Funko Fusion, leur tout premier projet. Dans cette aventure, vous prenez le contrôle d’une figurine Pop et explorez différents univers emblématiques. Votre mission ? Récolter un maximum de couronnes pour contrer les plans machiavéliques du redoutable Eddy ! Le tout s’accompagne d’un savant mélange d’action, d’humour, et d’un gameplay rappelant les célèbres jeux Lego, alliant exploration et résolution d’énigmes.
À la reconquête de la couronne volée
Au début de l’aventure, vous choisissez l’un de vos univers favoris parmi les nombreuses licences déjà présentes, telles que Umbrella Academy, Jurassic World, ou encore Les Gardiens de la Galaxie. Pas d’inquiétude, vous pourrez par la suite incarner d’autres personnages et explorer leurs univers respectifs.
Une fois votre personnage sélectionné, vous assistez à une courte introduction qui vous plonge directement dans l’intrigue. Freddy Funko, la mascotte officielle de la marque, est en grand danger ! Sa couronne a été volée par son rival, Eddy. Oui, vous avez bien lu, au niveau du nom, l’inspiration n’a pas été très poussée. Bref, quoi qu’il en coûte, vous devrez récupérer cette couronne. Pour cela, il va falloir sortir les mains des poches et partir à l’aventure ! Vous traverserez différents mondes pour retrouver les fragments de la couronne. Bien sûr, votre chemin sera semé d’embûches et d’adversaires, tous liés à la licence que vous avez choisie. Par exemple, si vous avez opté pour Owen Grady (Jurassic World), attendez-vous à affronter de redoutables dinosaures !
Un soda pour la une, un !
Dans chaque mission, le principe reste le même : récupérez la clé d’or, derrière laquelle se cache la fameuse couronne. Une fois en votre possession, vous passez au niveau suivant, et ainsi de suite. Chaque univers retrace son histoire avec fidélité.
Bien sûr, la tâche s’annonce périlleuse, et vous devrez affronter différents adversaires (toujours en lien avec la licence choisie). Heureusement, en plus de vos compétences propres, vous aurez la possibilité de fabriquer des objets ou encore des sodas, qui vous offriront des bonus supplémentaires.
Par exemple, le distributeur vert vous permettra de créer des items (à l’aide de vinyles, la monnaie du jeu) collectés dans les niveaux, comme des boosts ou des soins. Le tout est distribué sous forme de petites bouteilles. Fait amusant : vous pourrez même recycler ces bouteilles via un recycleur. Ce petit geste, qui est non seulement bon pour la planète, vous permettra aussi de collecter quelques vinyles supplémentaires, et ça, ce n’est pas de refus !
Comme Lego, mais avec des Pop !
Comme je le disais précédemment, le jeu se rapproche beaucoup du principe des jeux Lego. Et qui n’a jamais joué à un jeu Lego ? Pour faire simple, vous allez incarner des personnages à tour de rôle, chacun ayant des capacités spécifiques. Par exemple, Alyson de Umbrella Academy peut utiliser son pouvoir pour dissiper les actions des personnages et ainsi accéder à certains lieux qui seraient autrement inaccessibles. Quant à Number 5, il pourra traverser les murs grâce à son pouvoir… Oui, tout est fidèle à la série !
On pourrait alors se poser la question : est-il nécessaire de connaître chaque licence pour pouvoir incarner ces personnages ? Rassurez-vous, la réponse est non. Les capacités des figurines sont indiquées sur leur boîte, mais il faut admettre que les connaître enrichit l’expérience. De plus, vous retrouverez certains éléments spécifiques à chaque licence dans les niveaux, et rien que pour ça, on peut dire que le jeu rend hommage aux univers de manière très réussie !
On ne s’ennuie jamais
Bon, sauver le monde, ça va deux minutes ! Heureusement, outre la collecte des couronnes, Funko Fusion propose également des quêtes secondaires pour diversifier l’expérience.
En plus des quêtes, le jeu regorge d’objets à collecter. Que ce soit des vinyles, la monnaie du jeu, ou des objets spécifiques à chaque univers, ces éléments incitent à l’exploration. De quoi motiver les joueurs à fouiller chaque recoin des niveaux et à profiter pleinement de la richesse des univers proposés.