Cherche et trouve
Hidden Through Time 2 : Myths & Magic est un jeu de recherche d’objets dans différents environnements et thèmes. Pour cet opus, vous allez pouvoir faire plusieurs choses puisqu’il y a un mode campagne, un mode architecte et les cartes en ligne.
Campagne
Dans ce mode, vous allez pouvoir vivre quatre histoires différentes qui se déroulent à des époques distinctes. En effet, vous pourrez choisir le thème des 1001 nuits, le moyen-âge, les années 80 et les mythes grecs. Chacun d’entre eux vous plongera dans un monde fantastique.
Chaque époque comporte sept niveaux ainsi qu’un bonus. Je vous explique ci-dessous comment cela fonctionne.
Une aventure fantastique
Pour cet exemple, j’ai choisi l’époque des mythologies grecques. Vous commencez donc par le niveau un. Les autres niveaux se débloquent grâce aux nombres d’objets que vous aurez trouvé dans cette même époque.
Le narrateur vous contera l’histoire en anglais mais vous aurez des sous-titres pour comprendre l’aventure qui se déroule ici.
Le premier niveau vous demande de trouver cinq objets dans le décor qui se présente à vous sur tout l’écran. Vous pouvez dès lors, zoomer et dézoomer à l’aide de la souris, afin d’avoir une meilleure vue pour votre recherche. De plus, vous avez le choix de déplacer l’écran avec l’aide de la souris où des flèches directionnelles.
Pile ou Face ?
J’attire votre attention sur le petit encadré qui se trouve juste en dessous du titre du niveau. Dans cet exemple, il s’agit d’un soleil et d’une lune. Cela correspond au mode jour et au mode nuit. En effet, dans la liste des objets à trouver, il y a également ces petits symboles liés aux éléments à dénicher. Ce qui veut dire que certains d’entre eux peuvent être disponibles dans l’un ou l’autre instant, voire même les deux.
Pour passer du jour à la nuit et inversément, il vous suffit d’appuyer sur le logo. Vous constaterez que le décor s’adapte à la situation. C’est comme si vous aviez fait un saut dans le temps. Pour d’autres chapitres, vous ferez un saut dans une autre saison mais je vous laisse cette découverte.
J’ai trouvé
Lorsque vous avez débusqué un objet, il vous suffit de cliquer dessus à l’aide de votre pointeur. Après quoi, le jeu entoure l’élément en indiquant “found” qui veut dire que vous l’avez trouvé. Cependant, ce cercle disparaît. Afin de vous notifier que l’objet est bel et bien trouvé, le cadre de celui-ci sera coloré en bleu dans votre liste en bas de l’écran. Dans notre exemple, il s’agit de la grenouille.
Une fois que vous avez tout trouvé, le jeu vous invite à passer au niveau suivant ou à rester. Pour cette option, cela est utile dans le cas où vous n’avez pas trouvé l’objet secret. Celui-ci est affiché en haut à droite de l’écran. Il est identique dans les sept niveaux d’une même époque et consiste à débloquer le niveau bonus.
Mode ouverture
Lors du deuxième chapitre d’une époque, vous allez voir un petit symbole particulier apparaître à côté de votre pointeur. Il s’agit d’une porte qui s’ouvre. Si vous cliquez, cela “ouvre” l’objet en question.
Dans l’exemple de ce bâtiment, lorsque vous cliquez dessus, cela dévoile ce qu’il se trouve à l’intérieur. Certaines habitations possèdent plusieurs étages, il vous faudra donc appuyer plusieurs fois pour révéler les pièces, les unes après les autres.
Lorsque vous cliquez à nouveau alors que tout est dévoilé, cela referme le tout. Ce mode ouverture est aussi utile sur les coffres, boîtes ou tas de sable. N’hésitez donc pas à interagir avec tout ce qui est possible.
Je ne trouve pas, que faire ?
Il arrive qu’à force d’avancer dans les chapitres de l’histoire, vous vous trouviez coincé : impossible de mettre la main sur un objet. Pour avoir un indice, il vous suffit de pointer l’élément de votre liste et un message apparaît.
Dans cet exemple, il s’agit du serpent. Le message indique “Argh ! Ces horribles humains sont entrés sur mon territoire”. Cela signifie que le serpent est proche d’humains. Cela vous oriente un peu dans votre recherche sans vous dévoiler la solution.
Je n’y arrive vraiment pas
Si malgré les indices, vous ne trouvez vraiment pas un objet et que vous avez envie de vous changer les idées, pas de problème ! Comme vous avez trouvé un certain nombre d’objets, le chapitre suivant est débloqué. Il vous est donc possible de passer à la suite pour revenir plus tard.
Références
Les époques du mode campagne sont bourrées d’éléments surprenants comme des références. Par exemple, vous risquez de croiser Marty Mcfly, un personnage des années 80 en référence aux différents films “Retour vers le futur”.
Il y aura également d’autres personnages ou objets du même style. Un autre exemple ici, il s’agit de Mimi Geignarde qui provient de l’univers de Harry Potter et que vous trouverez dans des toilettes.
Ces petits clins d’œil sont amusants à trouver, et ce, malgré le fait qu’ils ne sont pas repris dans la liste.
Architecte
Si le cœur vous dit de créer vous mêmes vos cartes de jeu, cela se passe dans le mode architecte. Le didacticiel vous expliquera comment ça fonctionne. Après quoi, vous allez pouvoir utiliser tous les éléments à votre disposition pour créer un décor rempli d’objets cachés.
De plus, vous pourrez jouer avec le mode temporel qui consiste à passer de la nuit au jour ou à la neige. De quoi laisser libre court à votre imagination.
Cartes en ligne
Après avoir réalisé votre œuvre, vous pourrez l’enregistrer et la partager avec les autres joueurs. Elle se retrouvera dans les cartes en ligne. Bien sûr, rien ne vous oblige à créer, vous pouvez être testeur.
Durée de vie
Ce jeu de recherche d’objets cachés va vous permettre de passer 10 heures dessus rien que pour la campagne. En effet, certains objets sont tellement bien cachés qu’il m’a parfois fallu une demi heure pour les trouver (je suis têtue, j’avoue). Il faut dire que c’était souvent parce que je n’avais pas ouvert tous les contenants possibles.
Cependant, j’ai vraiment passé un bon moment. C’est un jeu chill qui demande un peu de réflexion en utilisant le mode ouverture et le changement de période du temps (jour/nuit/etc).
De plus, comme j’ai pu le tester à la souris sur pc, je trouve ça plus pratique qu’à la manette. Pourtant, je suis une grande passionnée de ma PlayStation. Toutefois, il est tout à fait faisable à la manette également. Ce sera donc selon votre préférence.