TEST GAMING

HOA

DATE DE SORTIE
24 août 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
PM Studios
DÉVELOPPEUR
Skrollcat Studio
GENRE(S)
Aventure, Plateforme, Réflexion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Le voyage d’une fée

Vous incarnez une petite fée qui vogue sur une feuille, le tout accompagné d’une musique magnifique. Votre personnage va débarquer sur une île où la nature est endormie. En tant que fée, vous allez pouvoir l’éveiller au fil de vos pas et découvrir l’histoire de Hoa.

HOA

Un air de Ghibli

Sachez que le jeu est en 2D et dans lequel votre personnage pourra évoluer de gauche à droite pour passer d’un écran à un autre. Dès lors que la musique va vous transporter dans votre petit radeau de fortune, vous aurez l’impression de reconnaître ces illustrations. En effet, les fans de Ghibli seront ravis, car vous pourrez profiter d’une inspiration des films d’animation. Surtout lorsque vous croiserez les animaux de l’île, mais aussi leurs gardiens.

En effet, votre but est de les réveiller pour en apprendre plus sur le passé de Hoa et arriver vers le secret de votre histoire. Mais je ne vous en dis pas plus car le jeu est centré sur cette découverte. Je conseille d’ailleurs au plus sensible de prendre des mouchoirs.

Plateformes

Hoa est une fée capable de réveiller la nature mais aussi de sauter pour atteindre des zones situées en hauteur. Vous verrez que le jeu est intuitif et vous guide pas à pas dans ce périple. 

Afin de réveiller le gardien d’une zone. Il vous faudra en parcourir chaque écran : passant de plateformes en plateformes, vous aidant des animaux, contournant les petits dangers qui peuvent se mettre sur votre route et collectant des papillons jaunes

Pour vous aider à vous y retrouver dans ce dédale labyrinthique, la carte sera utile. Mais celle-ci n’indique pas en détail les obstacles que vous pouvez rencontrer. Il vous faudra donc réfléchir à la bonne marche à suivre pour atteindre votre but.

Animaux

Dès le départ, vous apprendrez que les animaux peuvent vous être utiles. Certains vous suivront sagement alors que d’autres seront plus coquins. À vous d’utiliser leurs compétences et aides pour franchir les obstacles qui se dresseront sur votre route. 

Petites énigmes

En plus de faire face à des plateformes de toutes les hauteurs, vous allez devoir également réfléchir à la façon d’atteindre tel ou tel endroit, afin d’éveiller le gardien. Le jeu mettra à votre disposition un animal mais pas que ! Vous allez également devoir réfléchir un peu avec ce qu’il vous tombera sous la main. Vous verrez, c’est assez intuitif et après avoir bien observé votre environnement, vous comprendrez ce que vous devez faire.

HOA

Papillons

Je vous parlais qu’il vous est nécessaire de collecter des papillons jaunes. Ceux-ci sont éparpillés dans la région en question (voir photo). Il vous en faut cinq pour donner de la force au gardien. 

Une fois que vous avez rassemblé ces insectes, il vous faudra vous rendre auprès du protecteur. En remerciement de cet éveil, vous en apprendrez plus sur Hoa et vous obtiendrez une nouvelle compétence. La première capacité étant le double saut mais vous découvrirez bien d’autres gardiens par la suite qui vous offriront d’autres pouvoirs.

HOA

Que s’est-il passé ?

Alors que la petite fée évolue dans une forêt magnifique qui semble paisible, peu à peu vous allez rencontrer des robots ressemblant à des vis. Ceux-ci ne sont pas amicaux mais ce n’est pas pour autant que vous allez perdre la vie. En effet, le jeu est dénué de combat. Toutefois, ces robots vont tenter de vous barrer la route

De plus, plus vous avancerez vers le cœur de l’île et plus les régions seront différentes. Vous allez donc découvrir un petit univers varié qui vous promet bien des surprises.

Durée de vie

Il faut savoir que le jeu est assez court. Car il faut une après-midi pour le terminer. En effet, j’ai obtenu le platine en trois heures. À savoir que les trophées vous demandent de faire des actions spécifiques comme rebondir 10 fois sur une larve etc. Mais en général, la majorité des trophées sont liés à l’histoire.

D’ailleurs, vu sa difficulté, le jeu est tout à fait approprié pour les enfants (PEGI7). Cela peut leur permettre de découvrir un jeu de plateforme tout en douceur.

Attention, la dernière épreuve peut vous donner le tournis et pour les personnes sensibles (dépendance visuel, motion sikness), il vous sera très difficile de terminer ce niveau particulier. N’hésitez pas à faire appel à un ami, afin de pouvoir profiter de la fin de l’histoire de Hoa.

HOA

CONCLUSION

Hoa est un jeu poétique rempli de beauté et qui raviront les fans de Ghibli. Son univers doux et enchanteur cache un secret qui saura en émouvoir plus d’un (dont moi).

Le jeu est à la portée de tous. Le gameplay est intuitif et il permet de varier un peu les possibilités plus on avance dans l’histoire.

Malgré sa durée relativement courte, je conseille vraiment cette jolie découverte ! Il en vaut vraiment la peine.

+ POINTS POSITIFS

  • Direction Artistique magnifique
  • Scénario touchant
  • Gameplay fluide et intuitif

- POINTS NÉGATIFS

  • Jeu très court

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *