Rechercher

TEST GAMING

LEGO STAR WARS : La saga Skywalker

LEGO STAR WARS : La saga Skywalker
DATE DE SORTIE
05/04/2022
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Warner Bros Inretactive Entertainment
DÉVELOPPEUR
TT Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Monde ouvert
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Solo
LEGO STAR WARS : La saga Skywalker

9 films en un seul jeu

LEGO STAR WARS : La saga Skywalker vous propose de revivre les 9 films de cette saga en incarnant les différents personnages importants lors de leur déroulement. En effet, si vous ne connaissez pas les jeux vidéo Lego, sachez qu’ils vous permettent de vivre des aventures différentes dans l’univers Lego

Ici, vous allez donc commencer par l’épisode 4. Vu que c’est le premier film qui est sorti à l’époque. Suivi après par l’épisode 5 et 6. Après, est sorti l’épisode 1, 2 et 3. Bien plus tard, la suite a vu le jour avec l’épisode 7, 8 et 9 clôturant cette saga. 

En route pour l’aventure

Le principe des jeux vidéo Lego consiste d’abord à jouer l’aventure pour pouvoir débloquer le mode libre. En plus, lorsque vous terminez un niveau, vous débloquez la suite de l’histoire. Ce qui fait que vous avez le choix de rejouer en mode libre, de tout casser sur votre passage et / ou de continuer l’aventure.

LEGO STAR WARS : La saga Skywalker

Dans ce jeu vidéo, les différents épisodes sont représentés sous forme de planètes dans un système circulaire. Pour chaque planète/épisode, vous avez 4 niveaux à jouer qui rassemblent l’ensemble d’un film. Bien sûr, ne vous attendez pas à voir les films dans leurs détails, ceux-ci sont résumés avec une bonne touche d’humour, comme il y a toujours dans les jeux vidéo Lego.

Puis, vous verrez que la Galaxie est remplie de toutes les planètes de l’univers de Star Wars qui comprennent une tonne de choses à découvrir et à parcourir ainsi que les différents niveaux de l’histoire.

En mode libre

Comme je vous le disais, pour avoir accès au mode libre, il faut d’abord avoir terminé le mode histoire / aventure. Ce mode est particulier, car vous pouvez changer à tout moment de personnage. Alors que ce n’est pas le cas en mode aventure, où vous pouvez uniquement choisir les personnages donnés lors de ce mode. Par exemple, vous ne trouverez pas la princesse Leia du futur dans un épisode du passé sauf en mode libre. 

Vous me direz, mais à quoi sert le mode libre ? À tout nettoyer ! En effet, les personnages Lego ne sont pas tous doués des mêmes capacités. De base, vous pouvez sauter mais selon le personnage que vous incarnez, vous pouvez aussi utiliser un fusil, utiliser un sabre laser, résoudre des énigmes, faire des acrobaties… Et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir. Et vous tomberez assez vite sur des passages impraticables en mode histoire qui s’ouvriront à vous en mode libre.

On va tout casser !

Les jeux vidéo Lego sont des jeux qui mixent un environnement réel et fait de Lego. Ce qui veut dire que certains éléments peuvent être cassés à coup de fusil, de poings et autres objets en votre possession. 

À force de casser tout ce que vous trouvez, vous allez récupérer de l’argent Lego, mais aussi des minikits. Vous pourrez également réparer ou construire des objets en Lego, car ils vous seront utiles pour poursuivre votre aventure. 

photos

À deux, c’est encore mieux

Il faut également savoir que les jeux vidéo Lego sont plus amusants à faire avec un partenaire. Non seulement ça va plus vite de tout casser, mais surtout de tout nettoyer, car il y a bien souvent une masse de choses à faire.

Les objets à collectionner

Pour ce jeu vidéo sur la Saga Skywalker, vous allez pouvoir assembler des briques transparentes bleues appelées “brique Kyber”. À la différence des anciens jeux vidéo Lego, vous ne devrez donc pas chercher après des briques en or, ni les briques rouges. 

Ces briques Kyber s’obtiennent de différentes façons : en réalisant des quêtes données par des personnages, en les trouvant dans les différents décors, en complétant la jauge de pièce obtenue lors d’un niveau du mode histoire (en mode aventure ou en libre). Sachez qu’il y en a 1200 au total. Et qu’elles servent de monnaie pour débloquer des capacités de personnages.

LEGO STAR WARS : La saga Skywalker

De plus, des minikits sont cachés un peu partout dans les niveaux. Il vous faudra les trouver pour que ceux-ci forment un vaisseau spatial. Attention que vous ne pourrez tous les récupérer qu’en mode libre. 

L’objet à obtenir en priorité reste les cartes à code. Celles-ci vous permettent de débloquer un bonus non-négligeable en jeu. Par exemple : votre argent est multiplié par 2, 4, 6, 8 et 10. Au total, ces bonus se cumulent et vous permettent donc d’avoir des millions de pièces Lego pour acheter toutes sortes de choses. Ces cartes sont cachées sur les différentes planètes. À vous de les trouver, pour pouvoir ensuite acheter le bonus qui vous plaît.

Les capacités de personnages

Je vous expliquais que chaque personnage était doué de capacités qui leur sont propres. Ces personnages sont regroupés en catégorie définie par couleur, afin de mieux vous y retrouver. De plus, lorsque vous avez assez d’argent et de brique Kyber, vous pouvez débloquer des capacités supplémentaires dans le menu.

Par exemple, la capacité qui vous aidera énormément pour nettoyer le jeu est celle qui vous permet de montrer où se trouve les briques, ainsi que les minikits. Je vous laisse découvrir les autres améliorations. 

Jeu solo ou duo ?

Je vous disais qu’il est bien plus amusant de jouer à deux dans les jeux vidéo Lego. Cependant, ici, il faut savoir que la caméra est très mal placée ! Même en solo, vous le constaterez sur la photo : le visuel est très étroit et la vue est bouchée par votre personnage qui prend toute la place à l’écran. 

De plus, alors que pour certains autres titres, l’écran était partagé. Ici, l’écran est scindé en deux non-stop. Même si vous êtes l’un à côté de l’autre. 

Autre point négatif, si vous frappez votre partenaire, celui-ci perd des points de vie et peut mourir “bêtement”, car il était devant vous. C’est encore plus parlant lorsque vous êtes tous déguisés en stormtroopers… Difficile alors de ne pas confondre votre compagnon pour un méchant et vice-versa.

Puis, il y a dans certains niveaux, heureusement peu, où l’un des deux joueurs s’ennuient en attendant que l’autre continue l’histoire. 

Cependant, vu la masse de choses à faire dans ce jeu vidéo, avoir un allié n’est pas négligeable ! En effet, à deux, vous irez bien plus vite pour obtenir le 100 %. Mais restez à la portée l’un de l’autre, car il n’est pas rare que vous ayez besoin de votre partenaire pour résoudre certaines énigmes.

CONCLUSION

Cette saga Skywalker, dans l’univers Lego, ravira les fans autant que les novices. L’histoire étant condensée, vous profiterez rapidement des résumés à la sauce Lego car bourré d’humour, en parcourant le mode histoire.

Après, si le cœur vous en dit, le jeu propose une bonne durée de vie face à la masse de choses à faire sur les différentes planètes ou encore le fait de trouver tous les minikits en mode libre, en rejouant les différents épisodes.

Un gros point en moins pour le mode coop qui était bien meilleur dans les précédents opus,  mais il ne sera pas du luxe d’avoir un ami pour vous aider à parcourir cet univers immense et riche.

Bref, que la force soit avec vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Autant pour les fans que pour les novices
  • Bonne durée de vie vu la masse de choses à faire

- POINTS NÉGATIFS

  • Camera mal placée
  • Mode coop moins sympa que dans les précédents opus

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *