TEST GAMING

Project Zomboid

DATE DE SORTIE
8 Novembre 2013
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
The Indie Stone
DÉVELOPPEUR
The Indie Stone
CLASSIFICATION
PEGI 16, PEGI 18
GENRE(S)
Aventure, Bac à sable, Exploration, Fabrication, Horreur, Monde ouvert, RPG, Simulation, Survie, Tactique
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Multijoueur, Solo

Le jeu de zombie!

Project Zomboid est un RPG de survie Hardcore dans un univers apocalyptique blindé de zombie. Un jeu pour les personnes aimant le challenge! Comme vous le verrez, graphiquement parlant c’est très basique, mais on s’y habitue très vite et vous trouverez même le style attachant au final. Niveau affrontement, c’est un peu difficile à prendre en main, le temps de viser le zombie, précisément sa tête quand il est au sol, le gameplay vous poussera à jouer très safe.

Du développement comme on aime

Le principe est simple: explorer, fouiller et surtout survivre! Evidemment, project zomboid ne vous facilitera pas la tâche, vos actions auront une répercussion sur la partie, si vous fouillez une maison ou un entrepôt fermé, vous vous confronterez sûrement à l’alarme ou au bruit de la fenêtre se brisant qui ameutera tous les zombies aux alentours. Fuyez pauvres fous! Mais surtout, tout peut vous blesser, le restant de verres sur le rebord, un aliment périmé ou non comestible, une entaille quelconque, sans parler de votre santé mentale à prendre en compte avec énormément de minutie.

Paramétrez votre personnage

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous allez devoir chercher les spécificités que vous désirez. Vous êtes donc limité dans le nombre de points à utiliser, commencez donc avec un menuisier, un pompier ou n’importe quelle classe vous attirant. Vous pouvez ajouter des Malus pour regagner un peu plus de points si cela s’avère crucial. Les vêtements sont aussi changeables, mais vous allez surtout en ramasser lors de vos fouilles. Et en changer selon le temps.

Les besoins

Checkez régulièrement les infos sur le côté de l’écran, qui vous tiendront au courant des informations de votre personnage. Variant du vert au rouge selon l’importance du besoin. Par contre, vous verrez vite que cela ne concerne pas que votre faim ou votre état physique. Il faudra, si besoin, écouter la radio, lire des livres, et plein d’autres choses pour maintenir votre santé mentale. Faire des activités physiques régulières pour améliorer votre fitness, attention aux courbatures. Apprendre et prendre le temps de créer de nouveaux plats pour améliorer votre compétence en cuisine etc. Un sims revisité. Pour vos blessures,prenez un linge propre, désinfectez si possible mais surtout changez régulièrement le pansement. 

Project Zomboid

Prenez gare

Vous pensiez devoir vous méfier seulement des zombies? La météo s’ajoutera très vite aux choses à prendre en compte. Gardez de côté tout type de vêtement, afin de ne pas avoir trop chaud ou froid, ou simplement faire face au blizzard de l’hiver. Plus vous survivez et plus les ressources s’amoindrissent. L’eau courante ou l’électricité finiront par couper, la nourriture pourrira donc plus vite…trouvez vite un générateur autonome afin de pallier ce problème. Apprenez l’agriculture, la chasse ou encore l’électricité. 

Une carte vraiment

Vous commencez dans une ville, que vous fouillerez assez difficilement, mais vous verrez vite qu’elle n’est pas la seule à portée de main. Vous pouvez aussi en télécharger d’autres grâce au Hub de la communauté sur Steam. S’ajouteront aussi des modes qui donneront soit plus de réalisme, soit faciliteront un peu le jeu pour les débutants. Jouable jusqu’à 16 sur une map avec un accès aux talkies-walkies, de quoi faire un RP comme on les aime.

Project Zomboid

Des paramètres en veux-tu en voilà

Prenez le temps, avant de lancer votre serveur, de vérifier chaque paramètre, que ce soit l’état général des voitures, la difficulté des zombies, l’impact du temps sur la partie, etc. Cela vous prendra énormément de temps, mais ça en vaut le coup. Construisez votre paradis, ou votre enfer, selon votre mood. Et profitez de ce jeu incroyable! Tout est vraiment réglable selon vos envies.

CONCLUSION

à première vue, je peux comprendre qu’il n’attire pas forcément votre regard, mais c’est le jeu de survie zombie le plus complet auquel j’ai eu affaire. Je suis très loin d’avoir découvert l’entièreté du jeu, je meurs encore bêtement en pensant que ça passera de rentrer dans une maison sans vérifier chaque recoin. Spoiler alerte: ça ne fonctionne pas. Si vous aimez la difficulté, ce jeu est pour vous! Sinon, privilégiez les modes qui adouciront vos parties.

+ POINTS POSITIFS

  • Survie complète
  • Gameplay qui sort du lot
  • Grande map
  • Beaucoup de possibilités

- POINTS NÉGATIFS

  • Graphiquement simple
  • Très complexe

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *