Histoire de Wunderling DX
Wunderling DX est un jeu de plateforme et de puzzle en continu et le premier « simulateur de goomba » au monde ! Faites la course contre la montre, résolvez des énigmes complexes, collectez des objets brillants et faites plaisir à votre seigneur maléfique !
Jeu de plateformes ou die and retry ?
Dans Wunderling DX, on incarne un petit personnage qui se déplace de manière ininterrompue et autonome. Tout ce que l’on peut faire, c’est sauter, faire des sauts contre les murs, voler avec un objet qui est disponible sur certains passages. On aura même la possibilité de faire des sauts en longueur. Lorsqu’on rencontre un mur, notre personnage se retourne et change de direction.
Notre but est de récolter des fleurs et si on en récolte pas assez rapidement, une jauge de vie apparaît au-dessus de notre tête. Si la jauge se vide, on meurt. Mais rassurez-vous, les fleurs précédemment récoltées restent au compteur.
Sur certains passages, il faut bien doser ses sauts car il y a des pics qui nous tuent en un coup. Le jeu n’est pas bien compliqué, cependant il faudra de la patience. En effet, à plusieurs reprises j’ai dû m’y reprendre avant d’abandonner et recommencer le lendemain. Si vous n’êtes pas patient, passez votre chemin car pour moi, je classerais ce jeu dans la catégorie die and retry en plus d’être un jeu de plateforme.
Une démo est disponible sur Steam si vous êtes curieux de voir ce que cela donne.
Objets cachés
Dans les niveaux, il y a des coffres qui sont cachés et qui permettent de débloquer des costumes pour notre héros. Petite anecdote, je lui ai mis des lunettes, un jean, le personnage étant jaune, on dirait un Minion ! On peut donc personnaliser comme on veut notre tenue.
En plus de trouver des coffres, on pourra récolter des cassettes mais attention pour les avoir il faudra remplir des conditions. Ces conditions consistent à trouver un nombre de coffres dans le niveau.
Un monde en évolution
Chaque nouveau monde apporte une nouvelle mécanique. Au début, on ne fait que sauter. Au second monde on apprend le saut en “longueur”, au troisième on débloque les ailes, plus tard on pourra même foncer dans les murs pour les détruire etc. Ainsi, le jeu ne devient jamais lassant ou ennuyeux. Ce qui permet aussi de revenir dans les premiers mondes afin de trouver des passages secrets pour les coffres et autres objets et niveaux secrets.
Combat de boss
Carot Man est le méchant de l’histoire. Il veut libérer la princesse Pea. À chaque fin de monde, on va donc tomber sur Carot Man et devoir l’affronter. Celui-ci a 3 vies. On le rencontrera 4 fois car dans un des combats, Carot Man utilise un robot et par conséquent, il ne perd pas de vie sur ce combat même s’il est vaincu.
Les mondes et graphismes
Il y a 7 mondes et un monde secret, chacun ayant son propre thème. Chaque monde est superbement bien détaillé et bien fait. Les graphismes en pixel sont très jolis. Je n’ai jamais ressenti l’impression de déjà vu tant les environnements changent d’un monde à l’autre. Les mécaniques de jeu et les emplacements des fleurs à récolter sont très différents et on ne s’en lasse pas.