Rechercher

TEST GAMING

Wunderling DX

DATE DE SORTIE
05/03/2020
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
Bitwave Games, Leoful
DÉVELOPPEUR
Bitwave Games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Plateforme
PLATEFORME(S)
Linux, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Histoire de Wunderling DX

Wunderling DX est un jeu de plateforme et de puzzle en continu et le premier « simulateur de goomba » au monde ! Faites la course contre la montre, résolvez des énigmes complexes, collectez des objets brillants et faites plaisir à votre seigneur maléfique !

Wunderling DX

Jeu de plateformes ou die and retry ?

Dans Wunderling DX, on incarne un petit personnage qui se déplace de manière ininterrompue et autonome. Tout ce que l’on peut faire, c’est sauter, faire des sauts contre les murs, voler avec un objet qui est disponible sur certains passages. On aura même la possibilité de faire des sauts en longueur. Lorsqu’on rencontre un mur, notre personnage se retourne et change de direction. 

Notre but est de récolter des fleurs et si on en récolte pas assez rapidement, une jauge de vie apparaît au-dessus de notre tête. Si la jauge se vide, on meurt. Mais rassurez-vous, les fleurs précédemment récoltées restent au compteur. 

Sur certains passages, il faut bien doser ses sauts car il y a des pics qui nous tuent en un coup. Le jeu n’est pas bien compliqué, cependant il faudra de la patience. En effet, à plusieurs reprises j’ai dû m’y reprendre avant d’abandonner et recommencer le lendemain. Si vous n’êtes pas patient, passez votre chemin car pour moi, je classerais ce jeu dans la catégorie die and retry en plus d’être un jeu de plateforme.

Une démo est disponible sur Steam si vous êtes curieux de voir ce que cela donne.

Objets cachés

Dans les niveaux, il y a des coffres qui sont cachés et qui permettent de débloquer des costumes pour notre héros. Petite anecdote, je lui ai mis des lunettes, un jean, le personnage étant jaune, on dirait un Minion ! On peut donc personnaliser comme on veut notre tenue. 

En plus de trouver des coffres, on pourra récolter des cassettes mais attention pour les avoir il faudra remplir des conditions. Ces conditions consistent à trouver un nombre de coffres dans le niveau.

Wunderling DX

Un monde en évolution

Chaque nouveau monde apporte une nouvelle mécanique. Au début, on ne fait que sauter. Au second monde on apprend le saut en “longueur”, au troisième on débloque les ailes, plus tard on pourra même foncer dans les murs pour les détruire etc.  Ainsi, le jeu ne devient jamais lassant ou ennuyeux. Ce qui permet aussi de revenir dans les premiers mondes afin de trouver des passages secrets pour les coffres et autres objets et niveaux secrets.

Combat de boss

Carot Man est le méchant de l’histoire. Il veut libérer la princesse Pea. À chaque fin de monde, on va donc tomber sur Carot Man et devoir l’affronter. Celui-ci a 3 vies. On le rencontrera 4 fois car dans un des combats, Carot Man utilise un robot et par conséquent, il ne perd pas de vie sur ce combat même s’il est vaincu.

Les mondes et graphismes

Il y a 7 mondes et un monde secret, chacun ayant son propre thème. Chaque monde est superbement bien détaillé et bien fait. Les graphismes en pixel sont très jolis. Je n’ai jamais ressenti l’impression de déjà vu tant les environnements changent d’un monde à l’autre. Les mécaniques de jeu et les emplacements des fleurs à récolter sont très différents et on ne s’en lasse pas.

CONCLUSION

Wunderling Dx n’est pas un jeu qui peut plaire à tout le monde. En effet, il est très exigeant avec son petit côté die and retry. Plus on avance dans le jeu, plus les niveaux des différents mondes deviennent difficiles. Il faudra alors parfois recommencer le niveau afin de connaître par cœur les endroits où sauter.

En bref, ce jeu n’est pas fait pour les rageux et les personnes qui n’ont pas de patience. Cependant la direction artistique ainsi que les musiques utilisées sont agréables et sans cela je pense que j’aurais arrêté le jeu depuis un moment.

Le jeu n’est pas très long compter environ entre 5/7h pour le finir mais si vous comptez récolter tout et avoir tous les succès, cela rallongera le challenge et la durée de vie du jeu.

+ POINTS POSITIFS

  • Les graphismes en pixel
  • Les fleurs récoltées qu’on ne perd pas quand on meurt

- POINTS NÉGATIFS

  • Die and retry donc peut devenir vite rageant

Nos derniers articles