GAMING

Chinatown Detective Agency

Chinatown Detective Agency est un point’n click d’aventure qui se déroule en 2032 dans un Singapour au bord du chaos. Vous êtes Amira Darma, une détective privée devant résoudre différentes enquêtes et pourchasser des bandits. Mais vous allez vite découvrir qu’un terrible complot se prépare pour faire tomber Singapour. Ce titre s’inspire des jeux Carmen Sandiego des années 80-90.

Chinatown Detective Agency - LE GEEK PARESSEUX
TEST EFFECTUE SUR XBOX SERIES X

Des enquêtes, en veux-tu en voilà !

Comme indiqué plus haut, vous incarnez Amira Darma et vous avez la visite de Justin Koh un officier de police du coin. Il est venu vous proposer une rencontre avec votre premier client, mais celui-ci souhaite vous rencontrer dans un lieu particulier loin de toute présence. Dès le départ de votre ami flic, vous recevez un message avec une énigme à élucider. Cela commence fort !

Une fois que vous avez résolu ça, vous pouvez vous diriger vers le lieu du rendez-vous, grâce à la station de métro proche de votre bureau. Bien évidemment, l’entrevue se passe dans un lieu fermé donc il vous faudra déverrouiller le portail, mais pour cela, vous devrez trouver les différentes combinaisons. Attention, à trop vous tromper, vous allez vous faire attraper !

Vous voilà face à votre potentiel client, qui vous donne des indices pour retrouver une personne. Ce dernier s’est enfui suite à la disparition d’une somme d’argent assez colossale. L’homme face à vous vous promet une belle récompense pour la retrouver, mais vivante. Il met à votre disposition les moyens financiers pour cela. Et c’est parti pour résoudre votre première affaire. Vous allez voir du paysage. (je dis ça, je ne dis rien)

À la fin de votre première mission, vous aurez déjà la visite d’une nouvelle cliente, enfin plutôt l’amie de ce dit client. Qui lui demandera de restituer des timbres dont la valeur pourrait vous mettre à l’abri financièrement pour au moins une voire deux années. Vous devrez effectuer des recherches pour savoir à quel musée les rapporter. Et à l’inverse du premier client, celui-ci ne couvrira pas vos frais de déplacement. Mais ce Samaritain ne s’arrête pas là vous concernant et vous serez de nouveau sollicité pour d’autres missions.

Une belle réputation

Votre nom commence à se faire connaître dans la haute sphère pour votre professionnalisme, mais aussi votre grande aide pour faire éclater certains complots. Vous aurez 3 GROS clients, mais vous ne devrez en choisir qu’un pour la suite. Faites bien attention à votre choix, car vous ne pourrez pas revenir en arrière. Enfin sauf si vous reprenez une sauvegarde avant le choix définitif. Vous aurez la chance de pouvoir collaborer avec certaines personnes que vous avez rencontrées lors de vos recherches d’indices.

Cependant, ces collaborations auront un coût financier, car la vie à Chinatown en 2032 n’est pas simple. Certains produits de la vie quotidienne valent désormais des sommes astronomiques (telles que des bouteilles de vin, la moins chère est juste à 800$). Mais votre réputation commence à bien se faire savoir que vous êtes la meilleure et que ce genre de dépense est nécessaire au bon déroulement des enquêtes.

Des énigmes ou casse-tête

Alors pour résoudre vos affaires, vous devrez trouver les solutions. Par exemple un message codé pouvant être déchiffré à l’aide d’un carré de Polybe. C’est un exemple, mais la difficulté est bien présente. Cela vous demandera de la réflexion, de la recherche sauf si votre niveau en culture générale est vraiment haut (mais aussi sur les artefacts). J’ai dû me munir de mon téléphone (pour Internet), d’un papier et d’un stylo pour élucider certaines des énigmes. Ce qui est bien, c’est que cela ne s’arrête pas à une sorte de Memory, ou trouver d’où proviennent les timbres, les demandes sont variées. Et donc pas le temps de s’ennuyer !

Ce que l’on en pense vraiment :

En voyant le trailer du jeu, j’étais un peu sceptique et pourtant, son graphisme en pixels ne m’a pas du tout gêné, bien au contraire, je trouve que cela donne plus de cachet au jeu. “Chinatown Detective Agency” met la barre assez haute en termes de réflexion, mais résoudre des énigmes m’a toujours plu donc j’avais envie de relever le défi ! Et c’est satisfaisant de pouvoir accomplir une mission sans encombre ! J’ai oublié de souligner que l’argent que vous gagnez va servir à payer votre loyer et charge, mais également vos indics, sans oublier vos billets d’avion. Si vous ne payez pas votre loyer pendant 2 mois le jeu s’arrête donc faites des dépenses utiles et n’oubliez pas de régler vos factures.

Ce titre est pour ma part une très belle surprise donc à vos manettes, vous serez peut-être aussi surpris(e) que je l’ai été !

  • Le sous-titrage français inclus
  • La variété des énigmes
  • Le côté rétro et moderne à la fois
  • Les déplacements trop identiques
  • Les interactions avec trop d’objets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.