GAMING

Last day of June

Last day of June est un jeu indépendant édité par 505 games.
Il est sorti en août 2017 et est disponible sur PS4 et Nintendo Switch.
Ce jeu d’aventure et de réflexion vous plongera dans une histoire émouvante qui risque bien d’en toucher plus d’un.
Il a, par ailleurs, été nominé aux The British Academy Video Games Award for Game beyond Entertainment. Ce prix est décerné en l’honneur de “jeux qui offrent une expérience transformationnelle au-delà du pur divertissement” par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).

Last Day of June
JEU TESTE SUR PS4

Le dernier jour du reste de sa vie

Alors qu’un jeune couple semble profiter tout simplement de la vie, ils ne songent pas un seul instant qu’un drame se prépare.

Après avoir rapporté le pull à votre chère et tendre, un orage gronde au loin, annonçant la pluie et vous forçant à rentrer chez vous.

Vous quittez alors le bord du lac pour retourner à votre voiture.

Malheureusement, sur le chemin du retour, vous êtes victime d’un accident et lorsque vous vous réveillerez, vous serez seul… 

Les graphismes

La beauté de “Last Day of June” réside dans son rendu poétique qui semble tout droit sorti d’un tableau. Tout est très coloré ou très sombre selon les émotions qu’il y a lieu de faire ressentir au joueur.

Les personnages sont assez particuliers, car leurs yeux sont comme des orbites vides, leur donnant un air de poupée d’argile. Ça peut paraître déroutant pour certains, mais pour ma part, ça ne me déplaît pas, je compare même ce style à Tim Burton.

Est-il possible de la sauver ?

Le jeune homme que vous incarnez va espérer changer le cours du temps à l’aide des différents tableaux disponibles dans l’atelier de la défunte. Vous allez d’abord devoir les retrouver un à un pour y avoir accès.

Après quoi, ces tableaux vous feront revivre les souvenirs de vos différents voisins, à savoir le petit garçon, la meilleure amie, le chasseur et le vieil homme. 

À travers eux, vous découvrirez comment est arrivé l’accident et vous tenterez de l’en empêcher. D’autant plus que les différents protagonistes s’expriment via des onomatopées, il vous faudra interpréter ce que vous verrez.

Le Gameplay

Le jeu vous demande donc de contrôler les différents personnages en évoluant dans le petit village. Chacun à leur tour, il vous faudra trouver comment faire avancer l’histoire en réalisant le souvenir. Par la suite, vous pourrez le rembobiner pour essayer de trouver une autre solution

Au début, vous n’aurez pas accès à l’ensemble du village. En effet, certains endroits vous seront inaccessibles pour un temps. À vous de trouver comment débloquer ces différents chemins.

Sachez juste que le jeu vous demande un peu de réflexion et quelques actions à effectuer

Les souvenirs

Lors de votre réflexion pour espérer sauver la vie de June, vous allez trouver des bulles de souvenirs. Celles-ci sont de couleurs blanches lorsqu’elles n’appartiennent pas à votre personnage. Alors qu’elles sont de couleurs bleues dans le cas contraire. 

Il vous sera demandé d’en trouver 5 par personnages. Vous pourrez alors découvrir un peu plus de détails concernant ces différents protagonistes.

Last Day of June

Le deuil

Il faut savoir qu’il y a 5 étapes dans un deuil : le déni, la colère, la tristesse, le marchandage et l’acceptation. 

Ici, le jeu parle de ces différentes étapes à travers ce récit sans paroles intelligibles. Ce qui donne à cette histoire un aspect plus poétique, et même un peu philosophique.

Cependant, le sujet est sensible et si vous traversez un moment difficile en ce moment, je vous conseille d’y jouer plus tard, dans une période plus calme et reposante pour vous. En effet, mon petit cœur sensible n’a pas résisté par moments, me rappelant quelques souvenirs et apportant son lot de nostalgie.

L’effet papillon

Le jeu aborde également ces différentes questions ; est-ce que tout est une fatalité ou non ? Peut-on changer les choses ? Un petit geste peut-il tout influencer ? 

L’effet papillon est une théorie exprimée par Edward Lorenz en 1972. À l’époque, il lançait un débat en posant cette question : “un mouvement d’aile de papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?”. Ceci afin d’exprimer et de réfléchir aux diverses conséquences d’un acte qui semble relativement banal. Voyez cela comme une vaste arborescence de possibilités infinies qui ne pourra jamais vraiment être prouvée.

En comparaison à cette théorie, ici, vous allez parcourir les différents cheminements de cette dernière journée pour June et tenter de trouver le battement d’aile de papillon.

Durée de vie du jeu

Sachez que ce petit jeu indépendant est assez court et vous permettra de le réaliser en une petite après-midi, à savoir 3 à 5 heures selon votre rapidité. Il est d’ailleurs facile de le nettoyer à 100%.

Ce que l’on en pense vraiment :

Portrait Myubi

Intriguée par le titre, j’ai très vite été conquise par la direction artistique et par son sujet très fort. De plus, j’ai beaucoup apprécié la fin.

Puis, “Last day of June” n’est pas difficile en soi et il permet justement d’apprécier de le parcourir tranquillement. Même s’il est axé sur la résolution de petit casse-tête, il n’en reste pas moins apaisant et magnifique.

Finalement, je conseille vivement ce jeu à tous les amoureux de jeu poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.