GAMING

Sackboy : A Big Adventure

Sackboy : A Big Adventure est sorti le 12 novembre 2020. C’est un jeu d’aventure et de plateformes disponible sur Ps4 et Ps5. Ce jeu a été édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Sumo Digital. Il est possible d’y jouer seul ou à plusieurs, en local ou en ligne, jusqu’à 4 joueurs.

Sackboy : A Big Adventure

Little Big Planet

Sackboy est un personnage qui provient de la licence “Little Big Planet”. Le premier opus a vu le jour en 2008 sur PS3. D’abord développé par Media Molecule, c’est Sumo Digital qui reprendra la franchise au 3ème opus sorti à l’époque sur PS3 et PS4 en 2014.

Little Big Planet

À la recherche d’un Héros

Patchwork Monde est un lieu né de toutes les pensées créatives condensées dans des imagi-sphères. C’est à Créaville que vivent les sackripants, dont Sackboy.

Un jour, ce havre de paix et d’inventivité est perturbé par l’arrivée de Vex. Le maître du chaos projette de répandre les ténèbres dans le monde à l’aide de son Tournebouleur.

Il enlève alors presque tout le monde, sauf Sackboy qui s’échappe en fusée en prenant les plans de Vex au passage.

Il semblerait que vous soyez le seul à pouvoir sauver la situation.

Sackboy : A Big Adventure
Jeu testé en coop sur PS4

Un monde coloré

Patchwork Monde est un univers coloré qui rassemble des idées créatives dans les décors comme du papier, du carton, etc. Cela donne un mélange de bricolages très sympathiques à parcourir. 

D’ailleurs, le monde des sackripants est divisé en plusieurs planètes. Chacune a d’ailleurs son propre style qui sera représenté dans ses différents niveaux. Vous allez pouvoir découvrir cela au fur et à mesure de votre aventure.

Chaque planète étant composée de différents niveaux dans lesquels il vous faudra trouver les imagi-sphères. Elles sont représentées par de grosses bulles de créativités de couleur bleue qui sont dispersées dans le niveau. Votre but est d’en collecter le plus possible pour débloquer la suite de votre aventure.

Un niveau sous la loupe

Votre personnage pourra évoluer sur la planète, afin de choisir le niveau à accomplir. Après avoir choisi votre tenue, vous pourrez découvrir ce qui vous attend. 

Chaque niveau vous propose de trouver 3 ou 5 imagi-sphères. Elles sont cachées dans l’ordre. Ce qui veut dire que si vous obtenez la deuxième, elle s’affichera en deuxième position dans le nuage. Ce dernier apparaît au fur et à mesure de votre collecte. Cela vous permet d’identifier plus ou moins la zone de recherche. Lorsque vous remplissez entièrement le nuage avec ces imagi-sphères, vous obtenez un badge.

Les billes transparentes vous permettent d’engranger des points pour obtenir des bonus à la fin du niveau. Il y a 3 paliers différents à passer afin d’obtenir un badge trophée correspondant ; le bronze, l’argent et l’or. Attention ,si vous mourrez, vous perdez des points et cela aura donc un impact si vous visez le trophée d’or.

Les différents niveaux vous permettent de trouver des pièces de tenue, afin de déguiser votre Sackboy. Lorsque vous les trouvez toutes dans un niveau, le badge cadeau est alors en votre possession. Et si vous souhaitez avoir la tenue complète, il vous faudra toutes les retrouver. Car elles sont éparpillées dans les différents niveaux de la planète où vous êtes.

Un défi supplémentaire pour obtenir un autre badge de niveau est celui de le réaliser sans mourir une seule fois. À savoir que vous avez 5 vies par niveau en mode coopération et que vous pouvez trouver des vies supplémentaires en effectuant le niveau.

Certains niveaux ne pourront se faire qu’en coopération, il vous faudra alors trouver un joueur pour le faire en local ou en ligne.

De plus, dans certains niveaux, il vous est possible de récupérer un des défis des chevaliers maillés. Vous aurez alors le badge correspondant en terminant le niveau.

Sackboy : A Big Adventure
Exemple des différents badges d’un niveau nettoyé

Pour nous soutenir, tout en te faisant plaisir !

Les défis des chevaliers maillés

Après avoir récupéré le défi qui est représenté sous forme d’un rubik’s cube doré, vous pourrez alors le relever via le point de voyage correspondant se trouvant sur chaque planète. 

Ces défis peuvent se faire seul ou à plusieurs. Le principe est le même pour chacun des défis : il s’agit d’une course d’obstacles qui promet une difficulté particulière. Il vous faudra user de toute votre adresse et patience pour parvenir à obtenir les trois trophées. 

Comme pour un niveau, ici, lorsque vous réussissez dans les temps impartis, vous débloquez le trophée de bronze, d’argent et/ou d’or. Chacun vous offrant en échange une imagi-sphère. Ce qui veut dire qu’il vous est donc possible d’obtenir trois imagi-sphères par défi réussi.

En avant la musique !

Vous pourrez également profiter de certains niveaux particuliers qui sont entièrement musicaux. En effet, dans ceux-ci, la musique avance au rythme de votre personnage et elle s’adapte à votre progression. Et si vous êtes occupé, un fond sonore se répète sans les paroles, jusqu’à ce que vous passiez le moment clé pour les relancer.

N’hésitez pas à profiter une première fois de ces niveaux, avant de les nettoyer pour profiter du rythme. En effet, ils apportent de la dynamique et de la nouveauté à l’aventure en plus de pouvoir profiter d’une musique populaire et entrainante.

Zom-Zom

En plus des pièces de tenues trouvées pendant votre quête, Zom-Zom est également là pour vous habiller. C’est un personnage haut en couleur qui crée des tenues complètes pour votre Sackboy. Vous pourrez visiter sa boutique pour les obtenir contre un paiement.

Pour ce faire, il vous faudra trouver des collectabelles. Ce sont des clochettes qui se trouvent cachées dans les niveaux. Vous pouvez également en obtenir en tuant des ennemis. Heureusement, vous avez aussi la possibilité d’en gagner beaucoup plus via la lampe magique de Zom-Zom. 

En effet, grâce à cette lampe de génie, vous pourrez réaliser un défi de collecte. Lors duquel, vous devrez ramasser le plus de collectabelles dans un temps imparti. Cependant, plus vous avancerez dans votre aventure et plus cette récolte sera complexe. 

Le gameplay seul et en coopération

Pour mener à bien votre quête et survivre aux différents défis que vous rencontrerez, votre personnage pourra sauter, frapper et esquiver. Je vous invite à consulter votre menu des actions pour découvrir d’autres mouvements.

Au contraire des jeux Little Big Planet qui étaient en 2,5D, ici le jeu propose une 3D isométrique. La caméra reste fixe et si vous jouez avec un compagnon en local, l’écran sera le même. Il vous faudra donc rester à portée l’un de l’autre. Si vous vous éloignez au-delà de l’écran, vous risquez de mourir en tombant dans un trou ou le jeu vous ramènera auprès de l’autre joueur à l’aide d’un drone ressemblant à une pince hélicoptère. 

D’ailleurs, il est possible d’appeler ce petit hélico pour vous aider à rejoindre votre compagnon de voyage. C’est assez pratique si vous êtes perdu ou coincé.

De plus, dans certains niveaux, vous aurez la possibilité d’utiliser un accessoire. Ceux-ci apportent une approche différente et une nouvelle dynamique tout au long du niveau que je vous laisse découvrir.

Sackboy : A Big Adventure

Les inconvénients et les avantages du mode coop

Comme l’écran est partagé sur une caméra fixe, il n’est donc pas possible de se séparer pour couvrir la zone. Bien vite l’un ou l’autre s’ennuie de voir son compagnon effectuer tous les combats et/ou ramasser toutes les billes.

Il faut également attendre que l’autre ait fini ce qu’il est en train de faire pour pouvoir avancer.

De plus, la perspective en est vite impactée dès lors que chacun s’éloigne de son côté.

Puis, les défis de chevalier maillé sont difficiles à réaliser à deux, souvent l’un des deux est plus lent et l’écran manque vite d’une bonne visibilité pour le plus rapide. Cependant, il est possible de vous coordonner en décidant qui passera la ligne d’arrivée et qui attrapera les montres pour réduire le temps final, se laissant mourir pour permettre à l’autre de terminer la course dans de meilleures conditions. 

En local, si vous souhaitez obtenir le badge de niveau où il ne faut pas mourir ; si votre partenaire est maladroit et qu’il meurt, il vous faut uniquement recommencer le niveau si c’est le joueur principal qui est mort. En effet, si c’est le second joueur, il peut se déconnecter de la console et vous obtiendrez le badge.

Durant les combats, les ennemis sont souvent fixés sur un seul joueur. L’un peut donc faire diversion, alors que l’autre les frappe.

Aussi, il existe différentes interactions que vous pourrez utiliser en coopération (par exemple : tape m’en 5) mais surtout, vous aurez envie de frapper votre comparse à la fin du niveau, d’autant plus que le jeu vous incite à le faire. Ce qui vous amènera quelques tranches de rire.

Cependant, il n’est pas rare d’envoyer son compagnon dans le décor, à coup de baffe mal placée. L’ennemi ayant échappé à votre attaque. Attention donc à ne pas faire tomber votre comparse dans un trou.

Un monde rempli de secrets

Le jeu vous invite à arpenter le monde et les niveaux de fond en comble, afin de découvrir tout endroit caché. 

En effet, dans les niveaux, ces zones secrètes renferment une imagi-sphère. Alors que sur la planète, ces lieux cachés permettent de trouver des niveaux supplémentaires.

Sachez que le jeu vous promet d’autres surprises, mais je ne vous en dirai pas plus.

Sackboy : A Big Adventure

Qu’en pensent mes monstres ?

Le jeu a une difficulté croissante qui est facilement abordable au début et qui évolue au bon rythme pour nous entraîner au fur et à mesure. Toutefois, tout à coup, la difficulté devient bien rageante. D’ailleurs, mon mari m’a abandonné à ce moment-là, ne comprenant pas la raison de cette grosse différence.

Ma petite monstre étant trop jeune (c’est un Pegi 7 et elle en a 6) et ne sachant pas lire, j’ai choisi d’écarter son avis. Même si le jeu est expliqué en grande partie oralement. 

L’univers coloré et accrocheur intriguait mon grand monstre de 12 ans. Mais voyant que l’on pouvait galérer pour réussir certains niveaux, il a vite conclu que ce n’était pas un jeu pour lui et je pense qu’il a raison. Il n’aura pas la patience pour. Surtout qu’il y a un risque qu’il ne puisse pas le finir à cause du niveau de difficulté à la fin. Il en sera frustré et gérer ce genre d’émotions lui est complexe. Cela le submergent assez vite. Si vos enfants lui ressemblent, il vaut mieux leur éviter cette expérience.

Ce que notre duo en dit :

Pour avoir testé plusieurs jeux en coopération en local, nous avons trouvé que celui-ci n’est pas assez pensé pour. Ceci, à cause de ce gros problème de visibilité et des inconvénients énumérés dans le paragraphe ci-dessus. En tout cas, si vous voulez le nettoyer de fond en comble, vous aurez plus de facilité à le faire seul. Et pourtant, nous formons une équipe avec une bonne communication. Nous trouvons ça dommage, surtout que les trophées sont partagés.

Vex me fait penser à un mélange entre le Joker et Oogie Boogie (l’étrange noël de Mr Jack). Cependant, je trouve qu’il n’a pas le charisme qui est propre à l’ennemi juré de Batman. Puis, il faut aimer ses longs monologues qui sont parfois saoulants et énervants alors que vous avez besoin de concentration.

De plus, le jeu est magnifique les ¾ du temps et puis, la dernière planète avec l’affrontement de Vex nous a déçue. On s’est retrouvé face à un mélange psychédélique autant visuel que dans le gameplay pour lequel nous n’avons absolument pas accroché. Nous en étions d’ailleurs déboussolés, mais c’était peut-être le but. Et la difficulté change tout à coup, ce qui conduit à des abandons (voir ci-dessus).

Cependant, j’ai particulièrement apprécié les autres planètes et surtout les niveaux musicaux. C’est triste qu’il y en ait si peu. Mon partenaire partage d’ailleurs ce sentiment.

Ce que l’on en pense vraiment :

En résumé, j’ai fini le jeu pour en voir le bout et donc en me forçant. Ce qui est vraiment dommage, car le début était vraiment très prometteur. Si nous avons eu du mal à le terminer, j’imagine qu’un enfant risque d’abandonner comme mentionné plus haut.

Finalement, je conseille le jeu en coopération pour les joueurs qui ne veulent pas chasser les trophées et souhaitant passer un bon moment à plusieurs devant leur console. Pour les solitaires, vous apprécierez d’avoir l’écran pour vous tout seul, mais il vous faudra trouver un comparse si vous souhaitez obtenir tous les trophées.

  • Trophées partagés en coop
  • Univers magnifique…
  • Difficulté croissante…
  • Les niveaux musicaux…
  • Les accessoires
  • Gros problème de visibilité en duo
  • … jusqu’à la planète de Vex
  • … jusqu’à devenir rageante
  • … trop peu
  • Monologues de Vex
  • Risque d’abandon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.