Jeu d’espions
Qu’est ce que Code Names? Nous sommes confrontés à 25 mots placés par rangée de 5, ainsi qu’une carte avec un code couleur que seuls les chefs d’équipe pourront voir. Comme vous l’avez compris, l’équipe bleu affrontera la rouge et devra trouver les membres de leur équipe. Attention toutefois à ne pas trouver le mot assassin qui mettra immédiatement fin à la partie. Les témoins ne feront que vous faire perdre du temps.
Déroulement d’une manche
Autour de la carte des Chefs d’équipe, vous aurez la couleur de l’équipe qui commencera. Il devra donc essayer de faire deviner un maximum de mots avec seulement un indice. Par exemple, si Paris et Rome sont des mots qui représentent votre couleur, vous pourrez annoncer : Capitale 2. Votre équipe pourra donc faire 2 suggestions, une à la fois, afin de trouver vos espions. Plus vous connaissez vos amis et plus ce sera facile de faire deviner, ou a contrario, celui-ci voudra trop chercher et partira un peu trop loin. Quoi qu’il en soit, cela sera une soirée mémorable. Si vous tombez sur une carte beige, votre tour se terminera et donnera la main à l’autre équipe.
L’erreur arrive vite
Il y a évidemment des règles à respecter. Les chefs d’équipe doivent rester neutres et ne pas donner d’indice grâce aux réactions faciales. L’équipe devra se mettre d’accord sur le mot a proposer et la toucher une fois qu’ils seront d’accord.
Vous ne pouvez pas utiliser de mots de la même famille, Prince ne peut pas être l’indice de princesse ou décrocher pour un crochet. Une phonétique trop proche aussi donnera le point à l’autre équipe, ou un homonyme. Un emplacement ne pourra pas non plus être utilisé, s’il reste qu’un seul mot à droite, vous ne pouvez dire “ Droite” comme indice. Ou utiliser le nombre de lettres.
Pour tout les goûts
Si vous manquez de joueurs, vous avez Code Names duo qui vous permet de jouer seulement à 2. Code names images porte très bien son nom, comme vous pouvez le comprendre, il est fait pour les personnes qui préféreront développer le dessin. Pour tous les fans, vous trouverez les Code Names Disney, Marvel ou encore Harry Potter. Vous pouvez également essayer de tester le jeu avec le Code Names Print and Play ou encore le site Codenames.game. Vous pouvez donc tester le jeu avant même de l’acheter.