JEUX DE SOCIÉTÉ

Concept

Créé par Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot, illustré par Éric Azagury et édité par Repos Production, société d’édition Belge connue pour Time’s up et 7 Wonders. Ce jeu accessible dès 10 ans a aussi eu son lot de récompenses, avec l’AS d’or Jeu de l’Année 2014, Tric-Trac et Trophée Flip en 2014 également.

Un plateau bien rempli

Nous voilà donc accompagné de notre coéquipier face à une centaine d’icônes, une carte avec 9 propositions, 3 difficultés possibles, ainsi vous pourrez choisir un mot, un personnage, un film, une expression, etc… Et à partir de là vous allez devoir expliquer votre choix par concept, avec le 1er pion vert représentant votre proposition, puis des sous-concepts avec des couleurs différentes qui donneront plus d’indices. 

Concept

Prenons comme exemple la tour Eiffel, le point d’interrogation sera placé sur la case bâtiment, accompagné d’un carré vert sur “métal” pour apporter de la précision, ensuite nous prendrons un point d’exclamation que nous placeront sur “lieu/pays” et des cubes de la couleur du point choisi que nous placeront sur Bleu, Blanc et Rouge pour faire deviner le pays concerné.

Concept
Concept

À partir de là les équipes pourront facilement déduire notre choix. 

Au niveau de la parole vous n’aurez le droit qu’à “Oui” et “Non” (au contraire du jeu Ni oui ni non), l’ordre de placement des pions peut aussi avoir une importance, tout comme le nombre de carrés sur une case, ne ratez aucun détail! 

Champion

Après 12 cartes jouées, le joueur avec le plus de points remporte la partie, et oui un seul gagnant malgré les équipes, sachant que vous remportez 2 points ( un jeton double ) si vous trouvez un mot et 1 point lorsque vous faites deviner ( si vous êtes 3 dans l’équipe, chaque joueur remporte 1 point ). Chaque équipe aura une fiche explicative concernant les icônes du plateau afin d’éviter l’ambiguïté des images seules.

Un concept unique

C’est un jeu d’ambiance très chill, pas de timer, le silence de la concentration, rejouable facilement car les explications peuvent quand même varier selon les points de vue. 

Clairement accessible à tout le monde, le large choix par carte permet vraiment de ne pas se sentir démoralisé si l’on manque de culture cinématographique, musicale ou autre, personne n’est mis de côté.

Concept

Sans oublier Concept Kids Animaux, accessible dès 4 ans, où votre enfant devra vous faire deviner l’animal tiré grâce à sa couleur, son habitat naturel, son nombre de pattes, son type de déplacement ou encore son régime alimentaire. Par contre ici il n’y a pas de points, cela permet de simplement s’arrêter à l’échange avec vos enfants, un moment juste agréable. Pour aider votre enfant vous n’avez qu’une fiche avec le nom des animaux, rangée en 2 difficultés.

Les seuls points négatifs à mon sens dans cette version sont que les cases Gentils/méchants sont trop abstraites du point de vue d’un enfant, donc on a tendance à passer cette étape, et les régimes alimentaires sont un peu trop basiques, ça peut porter à confusion. Mais vraiment rien de bien méchant et avec ce type de jeu on peut refaire les règles comme bon nous semble pour que tout le monde soit à l’aise.

Ce que l’on en pense vraiment:

C’est un jeu très original, simple et où les règles ne sont pas si importantes, il a tendance à réunir tout le monde, on oublie souvent le principe de point d’ailleurs. Si vous cherchez LE jeu pour commencer les jeux de société en famille c’est vraiment ici une valeur sûre, Concept Kids animaux a d’ailleurs de bonnes vertus pédagogiques et j’espère que d’autres thèmes que les animaux seront développés. J’apprécie aussi particulièrement le fait qu’on puisse passer d’un sujet à un autre, que ce soit la culture cinématographique, historique ou même musicale, et si vous aimez le challenge n’hésitez pas à vous diriger vers les expressions qui vous tritureront les méninges et vous feront rire a tous les coups!

  • Accessible à tous
  • Simple à comprendre
  • On peut créer nos propres règles
  • On peut faire deviner tellement de choses avec le principe de Concept, du coup on peut même se passer des propositions quand on est inspiré.
  • Certains n’aiment pas prendre le rôle du concepteur ( celui qui fait deviner ), mais le fait d’être en équipe aide beaucoup sur ce point.
  • Concept Kids animaux peut quand même être difficile au début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *