Un plateau bien rempli
Nous voilà donc accompagné de notre coéquipier face à une centaine d’icônes, une carte avec 9 propositions, 3 difficultés possibles, ainsi vous pourrez choisir un mot, un personnage, un film, une expression, etc… Et à partir de là vous allez devoir expliquer votre choix par concept, avec le 1er pion vert représentant votre proposition, puis des sous-concepts avec des couleurs différentes qui donneront plus d’indices.
Prenons comme exemple la tour Eiffel, le point d’interrogation sera placé sur la case bâtiment, accompagné d’un carré vert sur “métal” pour apporter de la précision, ensuite nous prendrons un point d’exclamation que nous placeront sur “lieu/pays” et des cubes de la couleur du point choisi que nous placeront sur Bleu, Blanc et Rouge pour faire deviner le pays concerné.
À partir de là les équipes pourront facilement déduire notre choix.
Au niveau de la parole vous n’aurez le droit qu’à “Oui” et “Non” (au contraire du jeu Ni oui ni non), l’ordre de placement des pions peut aussi avoir une importance, tout comme le nombre de carrés sur une case, ne ratez aucun détail!
Champion
Après 12 cartes jouées, le joueur avec le plus de points remporte la partie, et oui un seul gagnant malgré les équipes, sachant que vous remportez 2 points ( un jeton double ) si vous trouvez un mot et 1 point lorsque vous faites deviner ( si vous êtes 3 dans l’équipe, chaque joueur remporte 1 point ). Chaque équipe aura une fiche explicative concernant les icônes du plateau afin d’éviter l’ambiguïté des images seules.
Un concept unique
C’est un jeu d’ambiance très chill, pas de timer, le silence de la concentration, rejouable facilement car les explications peuvent quand même varier selon les points de vue.
Clairement accessible à tout le monde, le large choix par carte permet vraiment de ne pas se sentir démoralisé si l’on manque de culture cinématographique, musicale ou autre, personne n’est mis de côté.
Sans oublier Concept Kids Animaux, accessible dès 4 ans, où votre enfant devra vous faire deviner l’animal tiré grâce à sa couleur, son habitat naturel, son nombre de pattes, son type de déplacement ou encore son régime alimentaire. Par contre ici il n’y a pas de points, cela permet de simplement s’arrêter à l’échange avec vos enfants, un moment juste agréable. Pour aider votre enfant vous n’avez qu’une fiche avec le nom des animaux, rangée en 2 difficultés.
Les seuls points négatifs à mon sens dans cette version sont que les cases Gentils/méchants sont trop abstraites du point de vue d’un enfant, donc on a tendance à passer cette étape, et les régimes alimentaires sont un peu trop basiques, ça peut porter à confusion. Mais vraiment rien de bien méchant et avec ce type de jeu on peut refaire les règles comme bon nous semble pour que tout le monde soit à l’aise.