JEUX DE SOCIÉTÉ

Mito

ÉDITEUR
Gigamic
GENRE(S)
Ambiance
NOMBRE DE JOUEUR(S)
3-5
CLASSIFICATION
7+
DURÉE DE LA PARTIE
20 min
PRIX
12.99

Mito est un jeu qui sort de l’ordinaire, drôle et rapide. Le but est simple, se défausser de ses cartes.

Savez-vous tricher?

Ici, pas de place pour la sincérité ! Il vous faudra faire preuve d’intelligence pour vous débarrasser de vos cartes le plus rapidement possible ! 

Mito

La partie commence en choisissant la “Gardienne Punaise”. Souvent c’est la personne la plus âgée qui débute. Son rôle sera de s’assurer qu’aucune triche n’est faite pendant la partie et elle pourra arrêter la partie en cas de doute.

Elle posera donc la première carte, chaque carte ayant sa propre action et son numéro. Le jeu continuera dans le sens des aiguilles d’une montre et le joueur suivant devra jouer une carte supérieure ou inférieure de 1 à celle jouée précédemment. Le jeu prend fin lorsque l’un des joueurs a les mains vides.

Un jeu simple ?

Expliqué comme cela, ça parait très basique. Mais l’intérêt du jeu est de tricher, en respectant quand même certaines règles :

  • La dernière carte devra être jouée
  • Vous ne pouvez faire disparaître qu’une carte à la fois
  • Si la Gardienne Punaise dit “Vu !” alors la triche s’arrête et vous devez être honnête vis à vis de votre mouvement.
  • La main ayant les cartes doit être au-dessus de la table.
Mito

Si vous vous faites attraper par la Gardienne Punaise, vous prenez sa place.

Les insectes sont nos amis

Penchons-nous sur les différentes cartes. Comme dit précédemment, la Gardienne Punaise est la surveillante de la partie, le temps d’attraper le moins bon tricheur.

La carte mito complique votre partie, car celle-ci ne peut être défaussée qu’en trichant. Vous ne pouvez donc ni la jouer, ni la donner, excepté la gardienne.

Puis il y a les cartes d’action qui feront en sorte de garder votre attention sur le jeu. 

Il existe :

  • Le Moustique : une fois posée, il faudra être rapide pour taper dessus et ainsi, chaque joueur pourra offrir une carte au dernier ayant posé sa main, excepté les cartes Mito.
  • Le Cafard : tout le monde peut poser une carte de même valeur, mais seul le plus rapide laissera la sienne.
  • L’Araignée : elle vous donne le droit d’offrir une de vos cartes au joueur que vous voulez, hors Mito.
  • La Fourmis : vous faites piocher une carte aux autres joueurs.
Mito

Un jeu Familial

Jouez avec vos enfants à partir de 7ans et amusez-vous de les voir essayer de tricher discrètement. Par contre, attention à bien rechercher les cartes entre 2 parties, car elles peuvent atterrir assez loin de la table, se glisser sous un meuble ou certains en garde cachés sous leur fessier. Jouable à 3 ou 5 joueurs, une partie dure environ une vingtaine de minutes. De quoi simplement vous amuser et stopper dès que vous en avez marre. 

Les extensions

Mito

Dard Dard : Place aux abeilles et sauterelles mais surtout au vol ! Et oui, ici vous devrez vous débarrasser de vos cartes mais aussi en voler certaines, afin de faire piocher vos adversaires !

Salades de Cafards : Plus compliqué ici, il faudra ajouter vos légumes à la salade le plus vite possible tout en les annonçant. Mais vous pourrez aussi empêcher les autres de jouer certaines cartes. Attention donc à ne pas vous emmêler les fourchettes.

Le Poker des Cafards : Ici, on bluff ! Posez vos cartes face cachée devant vous et le joueur devant vous devra savoir si vous mentez ou non. S’il se trompe, il ramasse la carte. Sinon vous la gardez devant vous mais face visible. Le premier joueur à avoir 4 cartes de la même famille face visible devant lui a perdu.

CONCLUSION

C’est un jeu simple qui sort de l’ordinaire. Le principe d’autoriser la triche m’a directement attiré. Un Uno revisité, qui parfois nous fait agir bizarrement, essayant de lancer une carte, d’en glisser dans vos cheveux, simplement la faire tomber et prendre un fou rire car la carte fait du bruit en tombant, glisse au cours de la partie sur la table et dévoile votre supercherie. D’ailleurs les créateurs de ce jeu ne sont autres que des enfants. On replonge justement dans cette insouciance de “ne pas respecter les règles” et c’est une vraie partie de plaisir. Ne prenez rien au sérieux et lâchez vous !

+ POINTS POSITIFS

  • /

- POINTS NÉGATIFS

  • /

Partager l'article :

Nos articles jeux de société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *