JEUX DE SOCIÉTÉ

Munchkin

MARQUE
Edge Entertainment ( Ubik )
GENRE(S)
Jeu de rôle
NOMBRE DE JOUEUR(S)
3 à 6
ÂGE MINIMUM
10 +
DURÉE DE LA PARTIE
60 min
PRIX
25.99€

Présentation

Munchkin

Jeu de cartes humoristique, qui pourrait plaire au fan du Donjon de Naheulbeuk. Munchkin est une parodie des jeux de rôles et surtout du concept de “Gros Bill” ( Munchkin en anglais). Ce terme est utilisé contre les joueurs qui auraient tendance à ne pas avoir l’esprit d’équipe, cherchant la moindre faille dans les règles ou trichant pour tirer la situation à son avantage et parfois au détriment de ses partenaires. De base, il est jouable de 3 à 6 joueurs, mais cette limite peut changer grâce aux extensions. Vous serez ici un personnage de jeux de rôle, créez votre équipement au fil de la partie afin de devenir le plus puissant ! 

Carte sur table

Seulement 2 types de cartes, les trésors et les portes, vous commencez avec 4 cartes de chaque. Avec celles-ci, vous créez votre personnage, sachant que tout le monde commence en tant qu’Humain niveau 1 sans classe ! Si vous avez des cartes de Race ou de Classe vous pouvez en choisir une de chaque en les posant devant vous, pareil pour les Objets. Attention, une fois en jeu, vous ne pouvez avoir que 5 cartes dans les mains ( 6 pour les nains ), celles-ci ne seront en jeu qu’une fois posées. Cependant, les règles sur les cartes passent avant les générales !

Exemple: la carte  “Sang-mêlé”  peut vous permettre d’avoir 2 classes en même temps. Pour gagner, il vous faudra atteindre le niveau 10. Certaines cartes vous donneront un niveau. Vous pouvez donc pleurer dans les jupes du MJ ou encore lui faire un don de chips désintéressé, mais le dernier devra être gagné en tuant un monstre ( sauf si une carte vous le permet ).

Phase de jeu

Au début du tour, jouez vos cartes, échangez les objets voulus, vendez. Une fois terminé, ouvrez une porte ! Si c’est un monstre, combattez le !

Munchkin

Pour le vaincre, il faudra calculer votre niveau en ajoutant les modificateurs ( positif et négatif ) obtenus grâce aux objets. Si vous êtes supérieur au niveau du monstre, vous gagnez. Si ce n’est pas le cas, plusieurs opportunités s’offre à vous :

  • Utilisez une carte qui vous permet de vous en débarrasser et ainsi récoltez son trésor mais sans gagner de niveau

  • Demandez de l’aide, et là soit on vous apprécie un peu et on s’allie à vous, évidemment en troquant un peu vis à vis du trésor ou un de vos objets. Une fois d’accord, son niveau et ses objets s’ajoutent au vôtre. Soit, on vous rit au nez et il ne vous restera que la dernière solution

  • Déguerpir ! Pour cela, lancez le dé et si vous obtenez 5 ou + alors c’est bon ( par contre, il faudra réaliser ce lancé pour chaque monstre présent ) et vous ne gagnez ni trésor ni niveau. Si le monstre vous attrape, il vous arrivera un Incident Fâcheux, expliqué sous le monstre.

  • La Mort ! Ici vous perdez vos affaires, il vous restera votre race, classe, niveau et malédictions vous affectant. Vos amis peuvent dépouiller votre cadavre en piochant une carte chacun ( dans l’ordre des niveaux, le plus haut choisi en premier ).
Munchkin

Y’a de quoi faire

Vous l’avez compris, pour gagner il vous faudra lire les règles dans ses moindres recoins, les tourner à votre avantage, passer les bonnes alliances, trahir au bon moment, sortir votre pire facette ou montrer votre vrai visage à vos amis. Afin de vous munir des meilleurs outils pour anéantir vos amitiés, Munchkin a sorti une ribambelle d’extensions :

Petit Papa Munchkin : Spécial fête de fin d’année ;

Hachement mieux ;

Clerc et ( pas ) net ;

Ton Destin est sellé ;

On zeu rôde again ;

Le Donjon de la farce ;

Terribles tombes ;

Oh le gros tricheuuuuuuuur! ;

Centaure et sans reproche ;

Jurassique Farce ;


Mais aussi des versions Star Munchkin, Super Munchkin, Munchkin Apocalypse, Munchkin Zombies et Munchkin Cthulhu.

L’extension Trésors Cachés est un petit florilège de chaque version, si vous n’arrivez pas à vous décider.

Comme vous pouvez le voir, ils ont vraiment pensé à tout le monde afin de trouver l’univers qui vous plaira le plus, mais surtout afin de toujours combler vos soirées au mieux.

CONCLUSION

Étant très fan de l’univers du Donjon de Naheulbeuk mais n’osant pas m’approcher de l’univers du jeu de rôle, ce petit jeu m’a vraiment aidé à me lancer ! Cette parodie promet une sacrée soirée entre amis et encore plus vu le nombre de dérivés du jeu. Mais surtout, le gameplay changera selon avec qui vous jouez, votre mood du moment, la classe ainsi que la race choisie, donc une petite pépite dont on ne se lassera clairement pas. Devenez, le temps d’une soirée, une Elfe magicienne armée de son épée de féminisme exacerbée et ses bottes de convocation d’Hémorroïdes, ou un nain Voleur équipé de sa râpe à fromage de la paix et son armure de cuir, et combattez les monstres les plus bizarres qui se présenteront à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *