Spy x family : ça parle de quoi ?
Spy x family, ce manga devenu culte où l’on suit une famille très atypique puisqu’elle fausse. Twilight (Loid), un espion de haut rang, doit en apprendre plus sur Donovan Desmond pour le bien de son pays. Il infiltre donc une prestigieuse école où le fils de ce chef de parti est inscrit. Et pour réussir au mieux sa mission, il inscrit son enfant dans cette école.
Pour cela, il se crée une fausse famille en adoptant Anya, une petite fille qui est télépathe, et en épousant Yor, une tueuse à gage hors pair. Grâce à son pouvoir, Anya sait que ses parents ne sont pas comme les autres, mais Loid ne sait pas que sa femme est une tueuse, ni que sa fille adoptive à un pouvoir hors du commun.
Une mission nous attend !
Spy x family : mission accomplie ! est un jeu de société qui se joue de 3 à 6 joueurs. Il peut être disponible pour les enfants à partir de 8 ans, et une partie dure environ 25 minutes. La famille Forger à besoin d’un coup de main pour réussir leur mission, es-tu prêt à relever le défi ?
Contenu de la boîte
Assez classique mais bien remplie, cette boîte de jeu contient pas moins de 48 cartes, plusieurs jetons (12 “mission accomplie +3”, 9 “-1”, 4 jetons “famille” et 3 “échec de la mission -3”), 4 personnages en cartons (Loid, Yor, Anya et Bond), un livret avec les règles du jeu et le plateau de jeu. Ce dernier se déplie et se replie facilement, ce qui est très appréciable. Les jetons sont petits et peuvent se perdre rapidement une fois détachés du carton de base, il vaut mieux les mettre dans un petit sachet que dans la boîte elle-même en fin de partie pour éviter d’en perdre.
Pour les jetons : les jetons bleus avec des sachets de cacahuètes (Anya adore les peanuts !) représentent les “missions accomplies +3”, les rouges avec une bombe représentent les “échec de la mission -3” et les noirs avec un pistolet sont les “-1”.
Les cartons rectangulaires sont les tuiles “Les Forger”. Les personnages sont les membres de notre célèbre famille : Loid, Yor, Anya et Bond.
But du jeu
En trois manches, le but est d’obtenir le maximum de points en se débarrassant de toutes les cartes qu’on a en main. Pour cela, il faut remplir les lignes de cartes qui représentent la mission des membres des Forger. Chaque ligne correspond à un membre de la famille (Loid en noir, Anya en jaune, Yor en rose et Bond en gris).
Mise en place du plateau
On place le plateau au centre de la table en veillant à ce qu’il y ait assez de place sur chaque côté des lignes des missions. En effet, notre but est de compléter des lignes de cartes allant de 1 à 12 suivant le nombre de participants.
Ensuite, on place les jetons “famille” où il y a écrit “les Forger” au centre du plateau. Il faut qu’il y ait deux tuiles de moins par rapport au nombre de joueurs. Par exemple, si on joue à 5, il ne faut mettre que trois tuiles au centre du plateau.
On place ensuite les autres jetons sur un côté du plateau de jeu.
Les cartes représentent aussi bien des personnages, que des lieux ou aussi des objets. Elles sont vraiment très chouettes à regarder, certaines d’entre elles montrent une scène d’un épisode de l’animé, d’autres un objet fétiche d’un des membres de la famille, ou même un personnage secondaire. C’est agréable ces petits clins d’œil.
Pour la distribution de cartes, tout dépend du nombre de joueurs. A 3 joueurs, on retire les cartes portant le numéro 10, 11 et 12 par exemple. Quand on est 6 joueurs on garde toutes les cartes. On mélange soigneusement toutes les cartes ensemble et on les distribue toutes. Si jamais une personne se retrouve avec une carte en plus ou en moins, le distributeur de cartes change à chaque manche.
Déroulement d’une manche
Une partie se fait en trois manches. Une manche se termine lorsque toutes les cartes ont été placées sur la table. Pour commencer une manche, il faut désigner le premier joueur; celui qui commence. Et comment ? En faisant un pierre-feuille-ciseaux comme simplement ! Le gagnant est le premier à commencer le tour, et il continue dans les sens d’une aiguille d’une montre.
Une ligne débute toujours par une carte possédant le chiffre 6. Il faut donc commencer par poser un 6, mais si le premier joueur n’en a pas, il passe son tour jusqu’à ce qu’un 6 soit mis. Lorsque ce dernier est posé, le joueur suivant peut poursuivre, dans un sens (un 7) ou dans un autre (un 6). Il peut aussi commencer une nouvelle ligne s’il le souhaite (et toujours avec le 6).
Un joueur qui peut mettre une carte doit obligatoirement le faire (impossible de passer son tour s’il peut poser). Il peut poser autant de cartes qu’il souhaite, les unes après les autres, et toujours dans la même ligne (il ne peut pas poser deux cartes dans deux lignes différentes par exemple).
Mission accomplie vs échec de la mission
Une ligne est terminée lorsqu’un joueur pose la première carte (le 1) ou la dernière (le 12 si vous êtes 6, le 9 si vous êtes 3 etc). Quand il pose sa carte finissant une ligne, il annonce “mission accomplie”. Et là, c’est un peu comme au Jungle Speed, tous les autres joueurs doivent récupérer le plus vite possible une tuile “Les Forger” située en milieu de plateau. Celui qui n’a pas réussi à en prendre une pioche un jeton “-1” (représenté par un pistolet) et le garde jusqu’à la fin des trois manches. Le joueur ayant terminé la ligne de cette manche remporte un jeton “mission accomplie +3” (représenté par les sachets de cacahuètes). Il faut faire ce test de rapidité à chaque ligne de terminée, sauf pour la 4ème et dernière ligne de la manche.
De plus, le premier joueur qui réussit à défausser toutes les cartes de sa main remporte un jeton “mission accomplie +3”. S’il en plus, il arrive à terminer une ligne en même temps qu’il pose sa dernière carte en main, il ne remporte pas un jeton, mais deux jetons “mission accomplie +3”, de quoi avoir une longueur d’avance pour cumuler le maximum de points !
Lors d’une manche, le dernier joueur à poser toutes ses cartes récupère un jeton “échec de la mission -3”. Un coup dur lorsqu’il faudra comptabiliser les points en fin de partie.
La seconde manche débute lorsque les cartes sont bien mélangées et redistribuées. C’est le joueur qui a le moins de points qui commence.