Big Ben surplombe la charmante ville de Londres tandis qu’elle cache, sous son tic-tac régulier, le son de la bombe posée par Moriarty. C’est alors que Sherlock se précipite vers la grande tour pour tenter de la désamorcer ! Aiderez-vous Sherlock à désamorcer la bombe et sauver Big Ben ? Ou assisteriez-vous plutôt Moriarty dans son plan machiavélique ?
Tic Tac
Nous avons ici 2 équipes, non distinctes, qui s’affrontent afin de sauver ou faire exploser Big Ben. Pendant la mise en place de Time’s Bomb, vous tirerez une carte au hasard afin de découvrir votre équipe, l’équipe Sherlock représentée par le Bleu et Moriarty par le rouge.
Selon le nombre de joueurs, vous allez devoir aviser vis à vis des cartes que vous laisserez à portée de main. Il ne faudrait pas que ce soit déséquilibré, vous pouvez aussi ajouter une carte qui restera cachée tout le long de la partie afin de créer un peu plus de doute, on aime la paranoïa !
Hormis les 8 cartes rôles, vous avez aussi 40 cartes fil, dont certaines qui n’ont aucun affect, d’autres qui désamorcent et une qui fait tout péter ! Tout comme les cartes rôles, vous devrez ajuster les cartes fils aux nombres de joueurs présents. Par contre, j’apprécie le fait que la carte pince soit accompagnée d’une pince, certes en carton mais quand même, le détail est là.
Le fil rouge sur le bouton rouge
Vous vous retrouvez donc avec 5 cartes devant vous. Vous pouvez les regarder, prendre connaissance de ce que vous avez. Ensuite, il vous faudra les mélanger, afin de ne pas être tenté de diriger la personne détenant la pince, mais surtout ne pas vendre votre rôle trop tôt ! Puisque, sachez le, une fois un fil coupé, vous devrez lui donner la pince.
Si votre rôle de disciple de Moriarty est dévoilé, votre partie deviendra très morne car personne ne viendra jouer chez vous et risquer de vous donner la chance de trouver la bombe.
À chaque tour, il faudra couper autant de cartes que de joueur présent. Regrouper les cartes restantes, mélanger et redistribuer, afin de changer les situations et ainsi ne pas garder un jeu monotone.
Êtes-vous bon menteur?
N’hésitez pas à titiller la confiance de vos potentiels adversaires, jouer sur les doutes, retravailler votre rôle. Comment vous dire que vous allez découvrir une nouvelle facette de vos amis ! Évidemment, tout cela ne reste qu’un jeu. Amusez-vous à vous trahir, à vous allier, à négocier. C’est d’ailleurs un très bon début avant de vous lancer dans un Loup garou qui demandera un peu plus de travail au niveau du jeu de rôle.
Il y a donc 3 possibilités de fin de partie :
- L’équipe de Sherlock trouve toutes les cartes de désamorçage et sauve Big Ben
- L’équipe de Moriarty fait perdre du temps avec les cartes neutres et, arrivant au bout du nombre de cartes jouées, Big Ben explose, manque de temps
- La carte Bombe est tirée et pas besoin de vous faire un dessin sur ce qu’il se passe. L’équipe Moriarty explose de rire et dévoile son rôle, découvrant ainsi leurs alliés, s’il n’est pas découvert plus tôt.
Évolution
Vous trouvez que le Time’s Bomb initial est trop simple ? Dans ce cas, je vous conseille cette version qui ajoute un rôle aux fils ! Et oui, oublions la simple bombe et faisons face à des mécanismes plus intéressants ! Attention cependant, cela peut augmenter le temps de partie comme le raccourcir.
Certaines cartes permettent de diminuer le nombre de désamorçage ou simplement si vous tirez 2 fois la même couleur alors c’est gagné. Selon le nombre de participants, vous ne jouez pas toutes les sortes de cartes possibles.
Mettez vous d’accord ensemble avant de commencer une partie. Mais de toute façon, les parties restent courtes donc permettent de faire un roulement qui fera plaisir à tout le monde.