Rechercher

JEUX DE SOCIÉTÉ

Timespace : Les Anneaux du Dragon 

ÉDITEUR
Solar éditions
GENRE(S)
Escape Game
NOMBRE DE JOUEUR(S)
1 à 6
CLASSIFICATION
14 ans et plus
DURÉE DE LA PARTIE
60 à 90 min
PRIX
11,90 euros
Timespace : Les Anneaux du Dragon

Escape Game

Timespace : Les Anneaux du Dragon est un escape game coopératif dans une boite aussi petite que pratique pour pouvoir l’emporter partout. Vous pouvez y jouer en solo et jusqu’à six joueurs. L’âge recommandé est de 14 ans et la durée renseignée avoisine 60 à 90 minutes.

Contenu

La boîte de ce jeu de société est composée exclusivement de cartes. Attention, celles-ci doivent rester dans leur ordre. Pour vous aider à faire le paquet (dans le cas où tout serait mélangé pour une raison ou une autre), un nombre est indiqué en haut à droite de chaque carte. Chacune des cartes a également la mention “recto/verso”, afin de vous permettre de les disposer dans le bon sens.

Vous devrez donc commencer le jeu avec le paquet révélant la carte 01 recto.

Une histoire qui se révèle au fil des cartes

Le principe de ce jeu de cartes est que vous allez suivre les instructions de chacune d’entre elles. En effet, dès la première carte, le jeu vous invite à retourner celle-ci pour connaître votre objectif. Celui-ci est “Sauvez de la guerre le Monde de Niebelung!”. Rien que ça.

Timespace : Les Anneaux du Dragon 

Après quoi, vous êtes invité à prendre la carte numéro 2 pour prendre connaissance de son recto qui reprend les règles du jeu.

Vous verrez qu’au fil de cette aventure particulière, vous allez devoir retrouver les cartes à l’aide de leurs numéros mais je vous explique cela plus en détail par la suite.

Règles du jeu

Comme je vous l’expliquais, vous allez devoir suivre les instructions reprises sur les cartes. Dans l’ensemble, le jeu vous propose des énigmes de logique, d’agilité ou d’observation. 

Lorsque vous prenez une carte, vous devez toujours lire en premier le recto et bien suivre les instructions. Un papier et un crayon peuvent vous être utiles pour résoudre les différentes énigmes.

Un point appréciable pour les personnes stressées par la rapidité c’est qu’ici, vous n’avez pas de limite de temps. Cependant, vous devrez faire face à des cartes Anomalie qui s’accumulent ou diminuent selon les choix durant votre quête. 

En effet, une mauvaise réponse vous offre une carte Anomalie. Donc ces cartes sont comme des malus. Heureusement, vous pourrez parfois vous en débarrasser grâce à des cartes spécifiques. Dans ce cas-là, vous devrez mettre ces cartes “jetées” dans un tas à part. Ceci pour veiller à ne pas tout mélanger. Cela est important car il arrivera que vous deviez piocher des cartes Anomalie de cette fameuse pile.

Toutefois, si vous finissez par piocher la carte Anomalie rouge (qui est la dernière du paquet), la partie est perdue ! 

Tutoriel

Afin de vous aider à mieux prendre en main le jeu, celui-ci est muni d’un tutoriel. Il vous aidera à placer le jeu correctement et à constituer les différents tas, comme ceci :

Parmi les différents tas placés sur la table, vous avez donc un tas avec les cartes tutoriels, un autre avec les cartes Anomalies, un tas pour vous aider et un tas avec le reste des cartes.

Le narrateur pourra commencer la partie en lisant la carte Histoire. Vous avez le choix de garder le même narrateur ou de changer à chaque carte selon vos préférences. Le jeu vous invite à changer de rôle régulièrement. 

Des voyageurs temporels

Après avoir lu la carte histoire (recto/verso), vous comprendrez que vous êtes des voyageurs temporels, élèves d’un grand professeur de physique quantique. En effet, c’est à la suite d’une expérience scientifique que vous avez été téléporté dans le temps. 

Vous avez atterri dans le royaume de Niebelung et cela a eu de graves conséquences. Malheureusement, cela a produit un effet papillon menant à l’instabilité de la prison du dragon dont le nom a été oublié. Il en a donc profité pour s’échapper et semer le chaos. Les différents peuples de Niebelung se soupçonnent les uns les autres. Tant et si bien qu’une guerre est sur le point de se déclencher et ce par votre faute. 

Votre but est donc de trouver un moyen de rétablir la ligne temporelle et d’empêcher des anomalies supplémentaires qui conduiront à la fin de ce monde et à votre perte. 

Déroulement de la partie

Cheminement

La première carte pour vous permettre de lancer la partie est la numéro 7, qu’il vous faudra mettre au centre de la table pour que tout le monde puisse y avoir accès. Par ailleurs, je vous conseille de faire de la place car le jeu va s’étaler de plus en plus.

En effet, une fois la carte retournée, vous allez créer un chemin à l’aide des numéros qui s’afficheront au fur et à mesure de vos exploits. 

Dès la deuxième carte, vous prendrez connaissance de la première énigme. En effet, sur la carte 24 se trouve un magicien qui tente de vous parler. 

Indices

Pour cet exemple, imaginons que vous ne trouviez pas la réponse. Rien ne vous empêche de consulter la carte indice correspondante. Je vous invite à toujours maintenir caché le contenu du texte comme sur la photo pour vous éviter des spoilers. 

L’indice de l’énigme 24 est : “Le magicien cherche à vous parler, et si c’est symboles n’étaient pas que des symboles ?” (oui malheureusement le jeu comporte quelques fautes d’orthographes).

En regardant l’image de plus près, vous constatez que les lettres sont affichées en miroir et que la solution est “Comprenez-moi”.

Vérifier la réponse

Pour savoir si c’est correct, vous devez prendre la carte “réponses rouges” car il s’agit d’une énigme rouge (indiqué par un “?” rouge à côté du numéro de la carte). Vous devez chercher astucieusement (tout en cachant un maximum pour ne pas vous dévoiler les réponses) les deux mots scindés. Soit “comprenez” et “moi” qui se trouvent dans le tableau et dont la jonction donne le résultat. Ici vous voyez un point vert, c’est que vous avez trouvé la bonne réponse. Si en cherchant votre combinaison, vous tombez sur le symbole rouge, il vous faudra prendre une carte anomalie.

Imaginons que c’est incorrect, vous n’avez pas trouvé. En piochant une carte anomalie, vous devez prendre connaissance de son verso pour voir si une règle spéciale s’applique. Au début, tout va bien mais plus vous aurez de malus et plus vous ferez face à des difficultés en tous genres. Je vous laisse la surprise.

Résolution

Vous retentez votre chance, tout n’est pas encore perdu et vous trouvez la bonne réponse. Vous pouvez, dès lors, retourner la carte énigme pour connaître la suite. Ici vous voyez que la carte vous donne deux chemins possibles : 25 et 26. A vous de voir par où vous voulez commencer. Sachez cependant que tous les chemins devront de toute façon être empruntés pour sauver le monde.

Notre avis

Règles

Hormis les quelques fautes trouvées ci et là sur les cartes, nous trouvons que la règle vis à vis des réponses à trouver n’est pas claire. En effet, il n’est pas indiqué ce qu’il se passe si on se trompe complètement et qu’on ne trouve pas les mots ou les bons numéros dans la grille. A savoir que si vous vous référez strictement à la grille comme indiqué dans les règles, c’est plus à votre avantage.

Spoils

Un autre point est que lorsque vous cherchez dans la grille, vous voyez l’ensemble des mots disponibles et donc vous avez une partie de la réponse sous vos yeux. Il est donc important de cacher un maximum avec une autre carte. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident. Comme nous avons joué en duo, j’ai laissé mon partenaire vérifier les réponses des énigmes bleues et moi j’étais chargée des rouges. 

Enigmes

Concernant les énigmes d’agilité, c’était une bonne idée mais elles sont vraiment très difficiles à réaliser. C’est surtout ce genre d’énigmes qui va vous faire perdre. Car à chaque tentative, vous prenez une carte Anomalie. Toutefois, elles sont amusantes mais très frustrantes. 

Rejouabilité

Dans le cas où vous perdez la partie, rien ne vous empêche de recommencer tout de suite. Vous irez même plus vite car vous vous rappellerez des réponses. C’est d’ailleurs un autre point important à aborder, il n’y a donc pas de rejouabilité immédiate possible. Une fois terminé, vous connaissez tout et il vous faudra du temps pour oublier avant de le refaire. 

Autres détails

Le jeu est prévu jusqu’à 6 joueurs mais vu que les énigmes ne sont pas vraiment difficiles, nous trouvons qu’à maximum quatre c’est déjà beaucoup. En tout cas, à nous deux c’était idéal. 

Enfin, nous sommes un peu déçus qu’aucun choix de chemin ne soit possible. Le jeu est donc entièrement dirigiste et on le comprend assez vite.  

CONCLUSION

Timespace : Les Anneaux du Dragon est un jeu de société coopératif qui vous demande de sauver le monde de Niebelung. En effet, vous avez débarqué à cause d’une expérience scientifique qui a raté et vous vous êtes retrouvé propulsé ici. Cela a eu de graves conséquences, à savoir réveiller un dragon ancien qui est prêt à tout dévaster.

Afin d’avoir une chance de réparer tout ça, vous allez devoir suivre les instructions de ce jeu de cartes. Pour vous aider à résoudre les différentes énigmes, vous avez en votre main des indices et un tableau de réponses. D’une quête à une autre, vous allez poursuivre votre aventure et cela sans limite de temps.

Le jeu vous permet de jouer jusqu’à 6 mais nous vous conseillons un plus petit groupe, afin de ne pas avoir trop de joueurs mis de côté durant la partie.

Si vous avez envie de tester un jeu de cartes inspiré des escapes games, alors prenez tout votre courage pour sauver le monde de Niebelung !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *