Rechercher

KIDS - GAMING

Ben 10 : La chasse aux pouvoirs

DATE DE SORTIE
06/10/2020
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Outright Games Ltd.
DÉVELOPPEUR
PHL Collective
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Énigme, Exploration
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Solo

Si il y a bien un studio qui sait rendre les enfants heureux (et la tranquillité des parents), c’est bien Outright Games ! Chez Le Geek Paresseux nous aimons particulièrement ce studio ainsi que ses jeux : Pat patrouille, Peppa Pig ou encore Gigantosaurus… Le choix est bien trop vaste pour tous les citer ! Mais aujourd’hui nous avons décidé de nous rediriger vers une tranche d’âge un peu plus élevée puisqu’ ici, il est question de parler du jeu Ben 10 : la chasse aux pouvoirs. Adapté du dessin-animé lui-même, ce jeu est destiné à un public à partir de 7 ans.

Pour rappel Ben 10 est un dessin animé, sorti pour la toute première fois en 2005 aux Etats-Unis puis en 2007 en France. S’ensuit plusieurs séries : Alien force, Ultimate Alien, Omniverse et pour finir un reboot sorti en 2016.

Graphiquement, c’est la dernière version qui servira de modèle au jeu et il faut dire qu’entre 2005 et 2016 le visage de notre protagoniste a quelque peu changé. Cette fois-ci nous retrouvons un visage beaucoup plus enfantin permettant à nos têtes blondes de se comparer plus facilement à Ben qui pour rappel, est âgé de 10 ans.

DES VACANCES PAS SI REPOSANTES

Côté histoire principale on retrouve un scénario typique mais 100 % inédit. Entendez par-là qu’il ne représente aucun épisode de la licence, seuls les personnages sont tirés de la série. Ben, accompagné de sa cousine Gwen, et de son grand-père Max, est sur la route des vacances. C’est dans ce contexte que l’apparition d’un mystérieux flash va attiser la curiosité de notre trio. Bien décidé à savoir ce qu’il se trame, grand-père Max arrête le camping-car sans se douter que cela mettra un terme aux vacances.

Quelques pas plus loin, Ben fait la rencontre de Hex (déjà connu par les fans de la licence) et une fois de plus, celui-ci a un plan démoniaque… Ni une ni deux, Hex manigance l’omnitrix (la montre) de Ben pour qu’il ne puisse plus invoquer ses aliens. Il finit par le menacer qu’il sera bientôt inarrêtable lorsqu’il aura mis la main sur les trois cristaux de puissance…

Pas de quoi effrayer notre pré-ado qui est bien décidé à arrêter son pire ennemi mais surtout, à récupérer ses aliens qui lui permettent de se transformer. C’est le commencement d’une nouvelle aventure pour Ben qui, du haut de ses 10 ans, n’a pas froid aux yeux.

On retrouve donc un scénario classique mais qui fait sensation auprès de nos bambins. Pas besoin non plus d’être un grand connaisseur de la version animée pour comprendre ce qu’il se trame, ce qui est plutôt positif.

Une nouvelle aventure débute

Comme dit plus haut, Ben 10 : La chasse aux pouvoirs est un jeu conseillé pour les enfants à partir de 7 ans et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, le jeu est entièrement doublé en anglais et donc, sous-titré en Français. La lecture est donc primordiale pour comprendre l’intrigue du jeu. Pas besoin cependant d’être un as de ce côté là puisque l’enfant pourra contrôler les dialogues en appuyant sur A lui permettant ainsi de prendre le temps de lire les textes.

Ben 10 : La chasse aux pouvoirs
Il sera également possible d’améliorer ses compétences

Ben 10 : La chasse aux pouvoirs a également une particularité puisqu’il s’agit là d’un open world, c’est-à-dire un monde libre où le protagoniste peut parcourir librement les différentes zones. Heureusement pour ne pas se perdre le joueur pourra se guider à l’aide de la carte qui est positionnée en bas à droite. En ce qui concerne les objectifs, ils seront également indiqués pour éviter que l’enfant ne s’égare de la quête principale. Pour un adulte la tâche s’annonce simple mais pour un enfant, c’est toute autre chose.

En ce qui concerne la prise en main, celle-ci est adaptée pour les plus jeunes et ne posera pas de problème. Dès le début, nous avons le droit à un court didacticiel permettant ainsi de prendre connaissances des touches. On reste sur du basique, le joystick pour avancer, A pour sauter ou encore la touche RT pour utiliser la trottinette et ainsi, aller plus vite. L’occasion également de découvrir que Kévin (qui a un lien particulier avec Ben) est également de la partie. En réalité, celui-ci est uniquement présent pour pouvoir utiliser le mode coopération du jeu. Après ce bref tuto, il est grand temps de partir à l’aventure !

DES ALIENS DU TONNERRE

Ben n’est pas un garçon ordinaire. Comme dit plus haut, celui-ci possède une sorte de montre magique appelé omnitrix, une fois activée, celle-ci lui permet de se transformer en alien. Au total, ce sont pas moins de 6 aliens qui sont disponibles, faut-il encore les avoir débloqués !

Pour cela, rien de plus simple. Il vous faudra avancer dans l’histoire principale. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous débloquerez de nouvelles transformations, la première étant celle de Inferno.

Inferno a la capacité de se propulser dans les airs mais également de brûler les objets qui l’entourent ce qui sera primordial pour avancer et arrêter Hex. Vous retrouvez également Bengalosaure qui lui, a la capacité de s’accrocher sur les paroisses ce qui vous permettra d’atteindre des zones inaccessibles à pied. En bref, chaque alien dispose de ses propres compétences et vous permettra d’arriver à votre but final.

Avant d’atteindre votre but ultime (vaincre Hex) il faudra réaliser différentes tâches mais surtout vaincre les nombreux adversaires dispersés un peu partout dans les alentours. Les combats ne manquent pas dans Ben 10 : la chasse aux pouvoirs. Bien que ceux-ci manquent cruellement de stratégies, ils feront parfaitement l’affaire pour les plus jeunes qui ne manqueront pas de donner leur maximum.

Les transformations se font rapidement à l’aide des croix directionnelles

PAS 10 SUR 10

Malheureusement Ben 10 : La chasse aux pouvoirs à quelques défauts qui ne passeront pas inaperçus… Outre les nombreux bugs présents dans le jeu (au point de relancer le jeu), certains points auraient eu le mérite d’être corrigés.

Tout d’abord le plus gênant et qui a le don de taper sur le système. Lors de l’ouverture de la carte, le jeu ne cesse de passer en langue anglaise. Pour rappel, Ben 10 : La chasse aux pouvoirs est sorti en 2020 et à l’heure d’aujourd’hui, le problème n’est toujours pas résolu. Un point très désagréable puisqu’il était nécessaire de se rendre dans les paramètres pour y remettre la langue initiale… et ce à chaque fois. Soulignons aussi le fait que le jeu est intégralement doublé en anglais (sous-titré Français) ce qui est vraiment dommage car à l’ origine il est censé être un jeu dédié aux enfants.

Côté durée de vie, c’est également la déception puisqu’en 5 h de temps, vous aurez déjà terminé l’aventure principale. Heureusement, on peut compter sur les quêtes annexes qui promettent de longues heures si l’on souhaite afficher un 100 %. Autant vous dire, celles-là ne s’annonce pas aussi facile.

Ben 10 : La chasse aux pouvoirs
Le jeu donne très régulièrement des indications sur l’alien a choisir

Certaines quêtes seront assez simples (comme le fait de partir à la recherche d’un chat), tandis que d’autres demanderont un peu plus de temps et de réflexion. Il faudra également partir à la recherche de différents objets répartis sur la carte et là encore, la tâche ne s’annonce pas aussi facile qu’on le pense. De quoi occuper nos chers petits trolls pendant un long moment.

CONCLUSION

Ben 10 : La chasse aux pouvoirs a malheureusement quelques défauts qui pourraient décourager bon nombres de joueurs, en particulier  les expérimentés dans le domaine. Cependant il n’en reste pas moins un bon jeu pour les plus jeunes, notamment pour ceux qui veulent tenter l’expérience de leur premier open world. Bonne nouvelle puisqu’après tout, le jeu est spécialement dédié pour nos petites têtes blondes.

Pour information, le jeu est actuellement disponible sur le Game Pass. Difficile donc de ne pas céder à l’envie de l’essayer.

+ POINTS POSITIFS

  • Bonne durée de vie si l’on compte les quêtes annexes…
  • Prise en main facile
  • Mode coopération locale disponible 
  • Un Open World dédié aux plus jeunes ! 
  • La possibilité de se transformer comme bon nous semble

- POINTS NÉGATIFS

  • … mais l’histoire principale est relativement courte (5h au grand maximum)
  • Dès l’ouverture de la carte, le jeu repasse en anglais
  • Succès buggé 
  • La carte est un peu complexe pour les plus jeunes
  • Pas de doublage audio en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *