Qui ne connaît pas Bob l’éponge ? Cette célèbre éponge vivant dans un ananas au beau milieu de la mer. Paru en 1999, notre cher Bob a eu l’occasion de faire parler de lui à maintes reprises : dessin animé, objets dérivés, films ou encore jeux vidéo… Une licence qui, encore aujourd’hui, continue de faire parler d’elle. Mais Bob, c’est un peu comme Bonnie and Clyde, il ne serait rien sans son ami Patrick, l’étoile de mer ! Ça tombe bien, puisque aujourd’hui, c’est lui qui est mis à l’honneur dans ce tout nouvel opus : Bob L’éponge: Patrick l’Étoile de Mer.
À l’origine de ce jeu, deux studios : PHL Collective se charge du développement, tandis que le studio Outright, lui, édite le jeu. Outright n’en est pas à son premier coup d’essai. D’ailleurs, le studio est reconnu pour proposer un large choix de jeux vidéo destinés aux plus jeunes. Désormais, nous le savons, les jeux vidéo ne sont pas néfastes pour les enfants (ou du moins, cela dépend de ce que l’on choisit). Avec l’aide des petites mains de ma fille de 8 ans, nous allons décortiquer pour vous ce tout nouveau jeu.
Debout là-dedans !
Comme dit précédemment, il n’est pas question d’incarner Bob… Non non ! Cette fois-ci, la vedette n’est autre que Patrick l’étoile de mer, son meilleur ami. Les fans le savent : Patrick, c’est l’ami un peu bête mais particulièrement attachant que tout le monde aimerait avoir.
On débute le jeu en incarnant Patrick, et on ne traîne pas ! Dès le commencement, après être sorti de votre maison, vous devez réaliser une série d’exploits/quêtes qui vous sont indiqués sur le côté droit de l’écran. Ils peuvent être retirés ou réaffichés à tout moment.



La première mission consiste à vous rendre au parc pour jouer avec Gary l’escargot. Le parc se trouve juste en face de vous, donc aucune difficulté à l’horizon. Une fois sur place, vous devez accomplir une série de quêtes qui consistent à vous amuser ! Glisser sur le toboggan, utiliser les balançoires ou encore jouer dans le bac à sable… En bref, vous êtes là pour vous amuser, et cela est clairement établi dès le départ.
On s’amuse comme des petits fous !
Après ce moment en compagnie de Gary, vous êtes libre de vous promener dans tout Bikini Bottom ! Ça tombe bien, car vos amis Bob, Sally ou encore Carlos ont besoin de vous. À l’aide de votre carte, vous pourrez connaître les emplacements où se trouvent vos compagnons, ceux-ci étant marqués par un point d’exclamation. Pour cela, marquez l’emplacement pour vous y rendre… à pied… ou en voiture !



Une fois sur place, votre compagnon vous proposera un mini-jeu à réaliser. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des courses de voitures, des opérations de nettoyage (façon PowerWash), ou encore la gestion d’un restaurant à la manière de Overcooked… Autrement dit, vous devrez faire vite pour satisfaire vos clients.
La plupart des mini-jeux sont chronométrés, il faudra donc être rapide mais surtout efficace pour décrocher la médaille d’or. Heureusement, il est possible à tout moment de rejouer le mini-jeu en question afin de collecter le Graal tant désiré.
Je suis riche !

Lors des mini-jeux, vous récolterez une monnaie appelée dollars de sable. Celle-ci vous permettra, entre autres, de débloquer de nombreux costumes pour Patrick. Disponibles au nombre de 12, ces costumes vous permettront d’habiller l’étoile de mer selon vos envies. Il est possible de modifier la tenue à tout moment via le menu du jeu.
Poupée de cire, Poupée de son
On le sait déjà, Patrick est tout sauf intelligent, et dans le jeu, c’est exactement la même chose. Le côté loufoque est bien présent et cela se remarque d’abord par ses nombreuses tenues vestimentaires, mais ce n’est pas tout. Patrick peut roter à volonté, et attention, on ne parle pas de petits rots…

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Dans cet opus, Patrick est une véritable poupée de chiffon, ce qui signifie que vous pourrez le manipuler comme bon vous semble (à la manière de Human: Fall Flat). De quoi rendre le jeu encore plus décalé !
Un défi à rélever…
Comme mentionné dans l’introduction, j’ai réalisé ce test en compagnie de ma petite tête blonde de 8 ans. Pour être honnête, elle n’est pas vraiment fan de Bob l’Éponge, mais elle connaît le dessin animé. Nous nous sommes donc toutes les deux lancées dans cet univers particulièrement coloré, car oui, Bob L’Éponge: Patrick l’Étoile de Mer est un jeu très coloré, avec une musique joyeuse, et la ville de Bikini Bottom est fidèle au dessin animé.
Du haut de ses 8 ans, ma fille a rapidement pris ses repères. Il faut dire qu’après My Little Pony : Les Hauts de Zephyr, la manette de Xbox n’avait plus de secrets pour elle. Côté lecture, elle est à l’aise depuis un bon moment, donc l’absence de doublage n’était pas un gros défaut, même si certains dialogues sont passés à la trappe.



En revanche, pour la prise en main, ça coince un peu. Certains mini-jeux sont plus complexes que d’autres. On note notamment celui de la course, où elle n’a jamais réussi à terminer première. Et je l’avoue… moi non plus ! La difficulté semble donc un peu exagérée, surtout quand on sait que le jeu est destiné aux plus jeunes.
…Mais une expérience appréciée
Malgré cela, ma fille a adoré l’expérience (et moi aussi d’ailleurs).



Alors, est-ce que le jeu est recommandé pour les plus jeunes ? Oui. Mais je conseillerais à partir de 8 ans, car en dessous, le jeu risque d’être trop difficile, à moins d’avoir un enfant extrêmement patient (est-ce que ça existe vraiment ?). À noter cependant que même en échouant, le jeu ne comptabilise pas de défaites, ce qui est plutôt encourageant.