Décidément, 404 éditions ne cessent de nous surprendre. Après trois jeux de cartes sortis en l’espace de quelques mois, c’est au tour d’un nouvel opus de faire son apparition et cette fois-ci, il s’agit d’une licence bien connue de tous… Hunter x Hunter ! Manga mondialement connu depuis sa sortie en 1998 au Japon.
Contenu et Packaging
La boite est de petite taille (9,5 cm x 12,5 cm), ce qui facilite grandement son transport. Sur celle-ci figure Gon accompagné de ses camarades Kirua, Kurapika ainsi que Léolio. Quant au verso, nous retrouvons une brève présentation des règles du jeu.
L’ouverture se fait sur le côté via un petit aimant. Une fois ouvert, nous retrouvons une cinquantaine de cartes, 48 pour jouer tandis que les deux dernières nous expliquent les règles.
Mise en place
Hunter x Hunter le jeu de cartes est un jeu conseillé à partir de 8 ans. Il n’est pas nécessaire de connaître le manga pour y jouer mais il faut avouer que c’est un véritable plus au vu du nombre de personnages présents dans le jeu (48 personnages uniques). Pas de panique cependant si vous ne le connaissez pas, chacun des noms étant indiqué.
Il est donc grand temps de débuter la partie. Celle-ci peut se jouer jusqu’à 4 joueurs au maximum. Pour commencer, choisissez quelqu’un pour distribuer les cartes. 9 cartes, face cachée à chacun des joueurs. Attention cependant, il est interdit de regarder vos cartes ! Le reste des cartes doit, quant à lui, être placé en pile au centre de la table.
Après cela, il vous faut organiser vos cartes, encore une fois, sans les regarder. Placez les en trois rangées de trois cartes en face de vous.
Règles
Sur papier, le principe est très simple mais la pratique s’annonce un peu plus complexe que prévu. Pour gagner, vous devez posséder le moins de points possible et j’ai bien dit, le moins de points possible. Chaque point en question est indiqué sur le côté gauche de la carte.
Le joueur qui a distribué les cartes précédemment retourne la carte se trouvant en haut de la pile et la place à côté de celle-ci. A ce moment là, la partie commence officiellement.
Chacun son tour (et dans le sens des aiguilles d’une montre), les joueurs vont devoir piocher une carte. Une fois en main, il est possible de remplacer celle-ci par l’une de ses cartes placées préalablement en face de lui (celle en ligne de trois).
Lors du remplacement, la carte doit être posée face visible. L’ancienne carte remplacée est quant à elle mise en défausse. Il n’est cependant pas obligatoire de la prendre, libre à vous de décider.
Cette manipulation, il va falloir la faire jusqu’à ce qu’un joueur ait retourné toutes ses cartes. A ce moment-là, vous jouez le dernier tour et il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts…
Le point final
La dernière étape consiste elle à compter les points. Chaque joueur retourne alors ses cartes et fait le décompte.Cependant, il y a deux points supplémentaires à prendre en compte. Si une rangée de cartes est de même valeur, elle s’annulent et vaudra 0 point à la fin du jeu.
De plus, les cartes de Gon, Kirua, Kirapika et Léolio sont considérées comme LES cartes à avoir. En votre possession, elles vous permettront de bénéficier d’un bonus de -5… Pas négligeable donc lorsque l’on doit avoir le moins de points possible !
7 Responses
Bonjour,
je viens d acheter le jeu à mon fils.
j’avoue ne pas avoir tout compris. Est ce que ça serait possible d’avoir un tuto en vidéo ?
merci d’avance
Bonsoir Chimier, je pourrais éventuellement réaliser une vidéo. Sinon, je peux également être plus précise dans mes explications. Qu’est-ce que tu n’as pas compris exactement ?
Première étape : Distribuez les cartes à chaque joueur (9 cartes au total). Le reste des cartes servira de pioche.
Deuxième étape : Chaque joueur place ses cartes en face de lui, disposées en rangées de 3, sans les regarder.
Troisième étape : Le joueur qui a distribué les cartes place la première carte de la pioche au centre de la table.
Quatrième étape : À tour de rôle, les joueurs piochent une carte de la pioche et ont deux possibilités :
Le joueur peut choisir de défausser la carte, ce qui signifie qu’elle ne pourra plus être utilisée. Le joueur suivant joue alors à son tour. Cette situation peut se produire notamment si la carte piochée a un chiffre trop élevé.
Le joueur peut décider de conserver la carte. Dans ce cas, il doit se débarrasser de l’une de ses cartes (celles en face de lui, en rangées de 3). La carte piochée est alors placée en face de lui (face visible), et la carte qui se trouvait à cet emplacement est mise dans la défausse et ne pourra plus être utilisée.
La partie se termine dès qu’un joueur retourne toutes ses cartes (en face de lui). Il ne reste alors plus qu’à compter les points. Pour rappel, le joueur ayant le moins de points remporte la partie.
Est ce que cela te semble plus simple à comprendre ?
Bonjour Kushina,
je te remercie pour ta réponse !
Après avoir joué plusieurs fois, ça me paraît plus claire.
Mais ce que j’ai dû mal à comprendre, c’est la carte du début. Je n’arrive pas à comprendre son intérêt ( pour la 3eme étape que tu décris ).
Bonjour Chimier,
La carte du début est la même que celle que le joueur devra piocher à tour de rôle. En réalité, on dit qu’il la pose, mais le principe reste le même que pour les cartes suivantes.
À ce moment-là, il décide s’il la défausse ou s’il la conserve. J’ai également eu un peu de mal à comprendre au début, mais après plusieurs parties, cela semble effectivement plus clair 😉
Génial !
Je te remercie. Je trouve que ta règle est bien plus détaillée que la leur.
En tout cas il plaît bcp à mon fils !
Encore merci 🙂
Avec grand plaisir 🙂