Envie d’un petit jeu de société sympa pour jouer avec des enfants à partir de 5 ans ? Ça tombe bien, on en a testé un pour vous. Que vaut-il ? C’est ce que l’on va découvrir avec cet article !
L’histoire
Vous êtes une poule, enfin plutôt une équipe de la poulisse ! Votre mission, si vous l’acceptez, démasquez le vilain renard qui a volé un œuf d’or dans le poulailler.
Sorti en 2018, et ayant obtenu l’as d’or au festival de Cannes la même année, ce jeu a déjà fait ses preuves. Édité par Game Factory (qui est l’éditeur de jeu tel que Blanc manger coco, Darwin journey…), cet ouvrage ludique est de très bonne qualité.
Le but ?
Vous incarnez donc, une poule enquêtrice. Ce jeu se fait entièrement en coopération, de 2 joueurs minimum à 4 maximum. Vous disposez le plateau au centre de la table, puis vous devez mettre 4 cartes suspectes sur chaque côté du plateau, face cachée, et en choisir deux au hasard à mettre face visible. Mélangez le tas de cartes des suspects, celles que vous devez mettre dans le détecteur. Ça va servir à trouver le coupable avec les différents indices. Vous avez le pion du renard, à mettre sur la ligne de départ. Mettez les indices dans les cases correspondantes du plateau, et vous voilà prêt à démarrer votre enquête. Il faut empêcher le voleur de s’échapper du plateau avec le précieux butin qu’il a dérobé..
À tour de rôle, vous devez lancer les dés. À chaque fois que c’est votre tour, vous annoncez si vous voulez chercher des indices disposés sur le plateau, pour alors révéler une carte d’un suspect.
Si vous indiquez que vous allez vous mettre en quête d’indice, vous lancez les dés et en 3 essais, vous devez avoir le symbole des pattes. En revanche, si vous voulez retourner une carte suspect, c’est le symbole de l’œil que vous devez obtenir lors des 3 essais. Si, malheureusement vous échouez, le pion renard doit avancer de 3 cases.
Dans votre aventure, dès que vous arrivez sur un indice, vous devez le placer sur le détecteur et celui-ci vous indique si le suspect porte l’objet. Par exemple, la montre. Si le coupable porte une montre, la petite bulle de l’indice indiquera vert. Sinon, il sera blanc. Chaque suspect porte donc 3 objets bien distincts. Vous aurez donc compris qu’il est primordial de trouver les 3 objets sous la forme d’indices pour pouvoir trouver le brigand.
Les caractéristiques
L’âge minimum recommandé est de 5 ans. Mais si un enfant plus jeune désire jouer à ce jeu, il lui faudra juste une bonne compréhension. Pour la durée d’une partie, comptez entre 15 et 20 minutes. C’est relativement bien rythmé, les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer. Le jeu se prend agréablement bien en main. Vous pourrez corser la partie également, en changeant quelques règles du jeu, comme par exemple faire avancer le renard de 4 cases au lieu de 3.