KIDS - LIVRES

Journal d’un petit Noob

DATE DE SORTIE
23/06/2024
DESSIN
Jez
AUTEUR
Cube Kid, Pirate Sourcirl, Laura Rivière
ÉDITEUR
404 Editions
TYPE
Roman
NOMBRE DE PAGE
96 pages
PRIX
7,95€

Minus est un jeune villageois de Minecrartia… mais il n’a pas l’intention de le rester ! Son rêve, c’est de devenir un guerrier, un vrai, et de combattre les monstres qui menacent son village. Pas question de rester un noob toute sa vie ! Un jour, Minus décide de partir à l’aventure. Sur la route, il se fera un nouvel ami un peu bizarre, combattra de redoutables créatures et vivra des aventures extraordinaires.

C’est parti, Minus !

Je fais comme les grands

Vous connaissez sans doute Minecraft, mais connaissez-vous Minus ? Minus, c’est un jeune villageois qui n’a qu’un seul souhait : devenir un valeureux guerrier ! Malheureusement pour lui, la tâche s’annonce beaucoup plus compliquée que prévu.

C’est à travers plusieurs ouvrages nommés “Journal d’un Noob”, que Minus nous conte jours après jours ses drôles d’aventures. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 7 tomes qui sont disponibles. Ses romans illustrés sont adaptés aux enfants dès 8 ans. Mais alors, quand est-il des plus jeunes ?

Et bien, ils auront le plaisir de découvrir son modèle de poche : Journal d’un petit Noob. Cette collection de livres reprend elle aussi les aventures de Minus dans un format adapté aux enfants dès 6 ans. Seule différence de son aîné, le nombre de pages 90 au lieu de 250.

Tome 1

C’est ici que débute l’aventure de notre cher aventurier ! Minus vit à Minecraftia, un petit village entouré de murs afin de se protéger de toutes les créatures qui parcourent le monde.

Minus est un peu rêveur, il souhaite plus que tout devenir un guerrier tout comme son idole Steve. Malheureusement, dans son village, tout le monde se moque de lui. Un soir, en pleine nuit, il décide de s’enfuir de chez ses parents et de concrétiser son rêve, le tout, équipé de son épée en bois… 

Mais voilà qu’il se retrouve nez à nez avec son premier adversaire, un zombie… Au secours ! Retour à la case départ pour Minus qui s’enfuit en courant et désespère de devenir un guerrier. Ce jeune rêveur n’en démord pas pour autant. Dès le lendemain, notre guerrier en devenir décide de réitérer son aventure ! 

Le voilà qui avance fièrement en quête de réaliser son rêve. Sur sa route, il y fait la rencontre de Blurp, un villageois a la peau verte portant une capuche sur sa tête… Mais également un loup apprivoisé baptisé Croc’monstres. Notre trio est fin prêt pour vivre de folles aventures et mettre la main sur leur tout premier Enderman…  

Tome 2 

Blurp est en réalité un zombie !!! Pas de quoi effrayer Minus qui, malgré cette révélation, le considère comme son ami. Tous deux décident de s’unir afin de retrouver Croc’monstres, disparu plus tôt, à la suite de leur rencontre contre l’Enderman.

Mais avant de partir à sa recherche, il va falloir trouver une solution… Le soleil se couche et les monstres ne vont pas tarder… Minus enfile alors une citrouille sur sa tête tandis que Blurp déchire ses vêtements, ni vu, ni connu ! Le voilà transformé en zombie pour passer incognito ! 

Afin de passer une nuit en toute tranquillité, Blurp décide d’amener Minus chez lui… Dans une grotte, entourée de zombie !!! De quoi effrayer notre villageois qui se retrouve nez à nez devant un village rempli d’ennemis… 

Tome 3

Après avoir survécu à une armée de Zombies et arpenté le Nether, voilà que nos deux amis font la rencontre de Marguerite ! Une valeureuse guerrière, qui, comme notre duo a un rêve… Se rendre dans l’End ! Tous les trois décident alors de s’unir afin de réussir leurs objectifs. 

Mais pour ça, il va avant tout falloir trouver un portail de l’Ender ! Par chance, le groupe tombera sur un portail se trouvant six pieds sous terre. Malheureusement, ils ont oublié un petit détail… Les yeux d’Enderman ! Douze sont nécessaires pour ouvrir leur portail, autant dire, beaucoup d’Enderman à tuer ! 

Le trio décide alors de se séparer afin d’augmenter leur chance. Minus se retrouve seul… Seul ? Pas pour très longtemps. Le voilà qui est rejoint par un vieil homme et une fillette qui leur court après… 

Tome 4

Décidément, Minus n’a cessé de vivre de grandes aventures, ce n’est pourtant pas fini ! Accompagné de Albéric le zombie et Bagel son apprenti, notre groupe d’aventuriers est désormais équipé avec une armure en diamant, il faudra au moins ça pour vaincre l’Ender Dragon ! 

Malgré quelques désaccords, l’escouade se dirige vers l’objectif… Ce n’est pas sans compter sur les zombies du village de Blurp qui décident de prendre leur vengeance ! A cela s’ajoute également un nouveau problème de taille : Hebobrine ! Un grand sorcier de Minecraftia, qui, sous ses apparences, n’est pas aussi gentil qu’il le prétend…

Tome 5

Après leur victoire dans l’Ender et un sacrifice honorable, il est temps pour Minus de retourner chez lui, du moins, c’est ce qu’il pensait. Pas le temps de reprendre son souffle, voilà que Minus et ses compagnons rencontrent un prêtre villageois. Celui-ci est particulièrement intéressé par l’œuf de dragon et leur propose de le suivre.  

A leur arrivée au village, le groupe est alors accueilli comme des héros, plutôt cool non ? Malheureusement, les festivités sont de courtes durées.. 

La lecture d’une Noob

C’est bien beau de rédiger un article avec le point de vue d’un adulte, mais en ce qui concerne la cible visée qu’est-ce que cela donne ? Fan de la licence Minecraft, ma fille de 7 ans s’est empressée de lire les aventures de Minus dans un format mini.

Comme dit précédemment sur cet article, ma fille avait déjà débuté la lecture du 7 ème tome d’un Journal d’un Noob. Bien que habituée par cette pratique, la lecture s’est malgré tout annoncée plus longue (ce qui est normal)  et par conséquent, elle s’est lassée. Il était clair que le format était beaucoup trop imposant pour elle. Le langage employé était aussi par moment plus complexe. 

Finalement, nous nous sommes dirigés vers un format plus petit et qui garde le même esprit que celui-ci. Au contraire de l’autre version, le journal d’un petit Noob s’approche d’un public beaucoup plus jeune, dès l’acquisition de la lecture pour être exact. 

Cette différence s’est très rapidement ressentie. La lecture (lue à l’oral) était beaucoup plus fluide. De plus, certains passages n’hésitent pas à expliquer des mots un peu plus complexes comme scrupuleusement. Autre point appréciable : les anecdotes fidèles au jeu ! Ne jamais creuser sous ses pieds par exemple…  

Journal d’un petit Noob est également valable pour ceux qui ne sont encore en plein apprentissage de la lecture… lus par papa et maman, cela promet un chouette moment, c’est l’occasion de lire comme une petite histoire du soir. Je concluerais également qu’au-delà de 6 ans, les livres fonctionnent à merveille, mon fils de 11 ans en est la preuve.

CONCLUSION

J’avais adoré la version plus mûre du journal d’un noob, mais alors là, on peut véritablement parler d’un coup de cœur ! Bien que prévu pour les plus jeunes, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai d’ailleurs trouvé le personnage de Minus particulièrement attachant. La relation entre lui et Blurp est très bien soulignée, une amitié comme on en rêve… 

C’est une lecture à proposer pour les fans de l’univers, mais pas seulement. On apprécie grandement sa simplicité pour les plus jeunes, qui pour rappel, est conseillée dès 6 ans (et jusqu’à 99 ans) ! 

Chaque journal garde le même esprit : une lecture fluide et drôle, on ne s’ennuie jamais . Les illustrations sont quant à elles, particulièrement réussies. On retrouve également de nombreuses références à l’univers de Minecraft (quoi de plus normal) mais surtout, elles sont fidèles au jeu.

Si votre petite tête blonde n’a pas eu l’opportunité de s’exercer au jeu, sachez que cela n’est pas un problème. Tout est suffisamment clair pour comprendre sans même avoir eu l’occasion de connaître le jeu. 

En bref, je vous recommande grandement cette collection de livres (qui plus est, propose de jolies couvertures colorées). Vous pouvez également noter la sortie du 6ème tome dans votre agenda. Celui-ci est prévu pour le 11 avril et mon petit doigt me dit que celui-ci nous réserve de grandes surprises !

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *