KIDS

Pat’Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

Acceuil de la Pat'Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

Dois-je réellement vous présenter cette licence devenue culte auprès de nos chers petits trolls ?  Eh oui, cela fait déjà plusieurs années que ces adorables petits chiots accompagnent nos enfants et ce, dès l’âge de 2 ans (voire un peu plus jeune). 

La pat’patrouille est clairement LE dessin-animé phare de la jeunesse d’aujourd’hui, suivi de très près par Peppa pig. A la fois éducatif et ludique, Ryder et ses 6 chiots nous racontent différentes aventures dont les chiots sont les principaux héros. Armés de différents gadgets et véhicules, Chase, Stella et ses amis marquent des points dans le cœur de nos bambins. Et pour le bonheur de vos trolls, Evrest et Tracker seront également de la partie ! 

Cette fois, c’est grâce à nos consoles de salon, sur lesquelles le jeu est d’ores et déjà disponible, que nous retrouvons nos boules de poils sur les écrans, mais également via l’ordinateur familial et ce, depuis le 6 novembre 2020.

Retrouvez notre article sur mon amie peppa pig

Une adaptation en douceur

Equipe de la Pat'Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée
Le test a été réalisé sur Xbox Series

Un point très important et qui sera très certainement décisif pour déclencher l’achat du jeu : la lecture est-elle nécessaire ? Eh bien non ! Votre bambin pourra donc aisément découvrir l’univers du gaming en compagnie d’un dessin-animé qui lui tient tant à cœur.

Tout au long de l’aventure, Ryder, le personnage principal, apportera des explications claires et précises qui aiguilleront votre enfant durant ses missions. 

De plus, les touches illustrées à travers l’écran lui faciliteront considérablement la tâche…un jeu d’enfant donc! A cela s’ajoutent également les encouragements constants de Ryder qui, à travers ses paroles positives et ses félicitations, lui donnera envie d’avancer encore…

Un point de difficulté à souligner est très certainement l’orientation du personnage. Pourtant cela est loin d’être tout à fait un problème puisqu’ici, une limite de map sera disponible ainsi qu’une caméra fixe, évitant donc à l’enfant de s’aventurer trop loin de son objectif.  

Chase de la Pat'Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

On est quand même bien loin de la problématique de caméra et du personnage dans Mario Sunshine!

Pour l’aider un peu plus, l’objectif sera indiqué par une ligne bleue lui permettant d’aller droit au but, tout est donc prévu pour que la première expérience de votre troll soit la meilleure et ce, en très bonne compagnie. Enfin, un mode coopération est également disponible vous permettant de passer un bon moment en famille. 

Un gameplay riche et amusant 

Pour nous soutenir tout en te faisant plaisir !

Dans la “Pat’Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée” 7 missions sont disponibles. Cela pourrait paraître peu et pourtant c’est largement suffisant, n’oublions pas que le jeu a été créé avant tout pour les enfants! A cela s’ajoutent également des minis-jeux qui seront disponibles en plus de l’aventure principale. Nous y reviendrons plus tard.

Lors de vos missions, deux chiots seront prédéfinis. Il ne sera donc pas possible de sélectionner le chien de son choix et cela est complètement normal. Chacun dispose de son propre pouvoir et il sera donc nécessaire de les utiliser au moment opportun de la mission. Mais pas de panique, chaque chiot sera bien entendu utilisé.

Missions de la Pat'Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

En plus de devoir avancer dans sa quête, votre enfant devra collecter des friandises qui seront très utiles par la suite. Celles-ci sont assez simples à trouver et seront en accord avec les couleurs du chiot sélectionné. Point important et non négligeable, il sera possible de recommencer les missions pour ramasser les collectibles manqués et être certain de ne pas en laisser une miette.

Marcus de la Pat'Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

On retrouve également des médailles plus imposantes disposant d’un détecteur sonore activé lorsque votre enfant s’en approchera. 

Au nombre de 3, celles-ci sont relativement simples à trouver, mais demanderont un peu plus d’attention et de concentration de la part de votre enfant. 

Cette option est très intéressante. Cela parait simple, pourtant, pour un enfant âgé de seulement 4 ans, la recherche peut devenir un véritable jeu et lui demandera une certaine réflexion pour être certain d’avoir collecté tous les objets. 

De l’amusement à volonté

En plus de l’histoire principale, le jeu comporte également différents mini-jeux. Ils seront débloqués au fur et à mesure que vous collectez des friandises tout au long de votre aventure. D’où leur réelle utilité lors des missions de campagne.

Au total, ce n’est pas moins de 7 mini-jeux qui seront disponibles dont certains possèdent 3 niveaux de difficulté.

De styles assez variés, on y retrouve notamment la danse des chiens, avec pour but de réaliser les pas affichés sur l’écran, mais aussi la corde à sauter avec laquelle, comme vous pouvez vous en douter, il s’agira d’effectuer des sauts. Simple, mais efficace.

On retrouve également des mini-jeux un peu plus complexes . Et qui demanderont d’avantage de dextérité en particulier avec le mini-jeu “c’est parti pour un petit tour dans les airs”. Cette fois-ci, c’est Stella qui sera aux commandes et il sera nécessaire d’avancer en ligne droite tout en collectant des os.  Attention cependant aux obstacles qui se trouveront sur votre chemin. 

Vol dans les airs avec Stella de la Pat'Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

Bien que les mini-jeux soit relativement courts, ils suffiront à convaincre vos trolls par leur côté amusant. 

L’avis du troll sur la Pat’Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

Forcément, je me doutais d’avance de ce que ma fille allait me répondre à la fameuse question : veux tu faire une partie de Pat Patrouille ? La réponse est oui sans la moindre hésitation ! Grande fan des 6 chiots et de leur maître Ryder, la Pat Patrouille n’a aucun secret pour ma petite princesse. 

Il faut cependant noter que ma fille est âgée de 5 ans. De ce fait la lecture n’est donc pas encore acquise, pourtant, cela est loin d’être un frein. 

Super Marcus

Comme dit plus haut, le test a été réalisé sur la Xbox Series, la manette reste donc un peu grande pour les plus jeunes et leurs petites mains. Malgré sa taille assez imposante, sa prise en main se fait assez facilement ce qui n’était pas encore le cas il y a presque 2 ans. 

Préférez donc la version Switch en dessous des 5 ans pour une meilleure ergonomie de la manette.

Combat Robot vs Marcus de la Pat'Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

En ce qui concerne le gameplay, c’est une véritable réussite. Avec l’ajout de supers pouvoirs est tout simplement génial et mettra encore plus d’étincelles dans les yeux de vos enfants. Car oui, super héros et chiots font forcément bon ménage… Une mention particulière pour la dernière mission dont ma fille raffole ! Et qui après coup se sent “super méga forte” d’avoir affronté son premier boss. 


Il y a encore quelques mois, ma fille n’avait encore jamais touché une manette de console. “La Pat Patrouille sauve la grande vallée” fût donc sa première expérience dans l’univers du jeu vidéo et une véritable réussite ! A la fois simple, ludique et drôle, le jeu saura remplir le cœur de votre troll d’un immense bonheur. Il est donc idéal pour commencer dans cet univers. Reste à savoir si vous êtes prêt(e) à partager votre manette avec votre tête blonde..

Et si vous hésitez, sachez que le jeu est disponible dès à présent gratuitement via le Xbox Game pass dans sa version PC et Xbox

  • Une caméra fixe adaptée pour les plus jeunes
  • Explications relativement claires et précises
  • Une limite de map qui simplifie l’orientation pour le joueur
  • Encouragements réguliers ainsi que la répétition des consignes
  • Un poil trop court
  • Chien muet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.