Après Minecraft : Une aventure cherche et trouve place à une toute nouvelle licence, qui ne vous est très certainement pas inconnue… J’en appelle, Pokémon ! Cette fois-ci, nous retrouvons l’éditeur Les livres du dragon d’or déjà connu pour ses nombreux ouvrages dédiés aux plus jeunes…
Que l’on ait 10 ou 50 ans, Pokémon, c’est la licence culte que tout le monde connaît. C’est en 1999 que le dessin animé débarque en France, s’ensuit un succès immense et qui, a l’heure d’aujourd’hui est toujours d’actualité.
Depuis toutes ces années, la licence a fait parler d’elle et a eu l’occasion de nous proposer de nombreux objets dérivés : vêtements, jeux vidéos, cartes ou même nourriture à l’effigie de ces adorables petits monstres… Bref, Pokémon n’a plus besoin de faire ses preuves et nul doute que cela sera toujours le cas dans 10 ans.
Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir un livre d’activités parmi tant d’autres. Mais sans étonnement, fera plaisir à l’enfant (et pas seulement) qui le recevra.
Un jour je serais le meilleur chercheur
Le principe reste le même que “où est Charlie”. Vous devez partir à la recherche des pokémons qui sont dissimulés sur chacune des illustrations. Heureusement, le livre est particulièrement grand, ce qui facilite la recherche pour les plus jeunes. Des Pokéballs sont également dissimulés sur les illustrations et il sera également nécessaire de partir à leur recherche. Leur taille complique cependant la tâche, ouvrez grand les yeux !



En ce qui concerne les pokémon présents, nous retrouvons ceux de la dernière génération (celle de Paldea) mais également des générations plus anciennes. Les paysages quant à eux sont tous différents, nous retrouvons par exemple une forêt, une grotte ou bien, dans une zone enneigée. Le type de pokémon est d’ailleurs bien souvent en lien avec l’illustration.
Et ensuite ?
Après être parti à la recherche des Pokémons, il est temps de se creuser un peu les méninges ! Nous retrouvons alors un nouveau défi : découvrir la phrase mystère. Pour cela, il est nécessaire de retrouver les lettres qui ont été cachées dans les pages du livre.
Cet exercice demande beaucoup de concentration car les lettres ne sont pas toujours aussi visibles que l’on pense. Une fois toutes les lettres trouvées, l’enfant pourra alors les inscrire sur un papier et essayer de découvrir la phrase mystère.



Mais le jeu ne s’arrête pas là ! D’autres jeux sont également au rendez-vous : un jeu des 5 différences, des ombres mystères, des questions sur vos connaissances de l’univers ainsi qu’un un labyrinthe qui, une fois fini, vous permettra de découvrir le nom du pokémon en question.
Pour ceux ayant plus de difficulté, une solution est disponible en fin de livre
Fan jusqu’au bout des doigts
En milieu de page, nous pouvons découvrir un mini Pokédex avec quelques informations et où figurent les starters de base de la région de Paldea c’est- à-dire Poussacha, Chochodile et Coiffeton. D’autres Pokémons (7 en plus des 3 autres) sont également présents dans le Pokédex.

Pour finir, nous concluons ce livre avec une jolie planche de stickers. De quoi s’amuser un peu plus.