LIVRES / MANGA

Berserk

Seinen type Dark fantasy créé en 1989 par Kentaro Miura, malheureusement décédé en 2022. Mais la série continuera sous la supervision de Koji Mori son ami d’enfance.

Au temps des chevaliers

Avant de débuter votre lecture, sachez que Berserk est un manga particulièrement sombre et les sujets abordés pourront déranger bon nombre de lecteurs. Une adaptation animé est également disponible via la plateforme Crunchyroll.

Nous allons suivre ici la vie de Guts, qui signifie Entraille en anglais. Prénom qui prend tout son sens car ce personnage est né d’une femme pendue. Et oui ça commence dans la joie et la bonne humeur ! Il sera recueilli par Sys, la femme du chef d’un groupe de mercenaire nommé Gambino, mais celle-ci va mourir de la peste à ses 3 ans.

Le voilà donc lâché au milieu de guerriers sans pitié, à essayer de survivre et d’apprendre la vie. Il sera donc maltraité car on pensera de lui qu’il porte malheur et attire la mort. Afin de ne pas lâcher prise, il va s’entraîner avec un équipement pas du tout adapté et donc développer une force limite inhumaine. Il participera à sa première bataille à l’âge de 9ans et tuera son premier ennemi. On pensait que ça ne pourrait pas être pire pour ce petit garçon mais c’était mal penser. 

Berserk

La rencontre

Suite à tout cela, il sera obligé de fuir de la troupe, continuant à s’entraîner et devenant mercenaire lui-même afin de gagner de quoi vivre. Il affrontera de sombres adversaires, créant ainsi sa renommée. Il croisera la route de “ La Brigade du Faucon “ dirigé par Griffith, qui le battra suite à une bagarre avec un des lieutenant de la bande. Mais tout ceci lui permettra de prendre une nouvelle voie dans sa vie, et la relation avec Griffith sera très spéciale, car il pensera que Guts sera celui qui lui permettra de se hisser au sommet. On sera vite emmené dans les obscures histoires politiques de ce monde déjà si chaotique.

Le démon guerrier

Je rappelle que ce Manga n’est clairement pas pour tout le monde. Comme vous avez pu le lire au-dessus, l’histoire est lugubre. Nous serons confrontés à des scènes d’une brutalité sans nom, aussi bien sanglantes qu’immorales. Nous faisons donc face à plusieurs personnages se battant pour ne pas tomber dans la folie, certains n’y parviendront malheureusement pas. Dénonçant les vices de la politique, mettant en image ce qu’un humain est capable d’accomplir pour avoir le pouvoir. On sera balancé entre le côté répugnant de l’humanité, que ce soit d’un point de vue politique que religieux, et l’ambiance démoniaque, ou ceux-ci prennent plaisir de voir le monde partir en lambeaux. 

Un coup de cœur littéraire

Berserk fait vraiment partie des mangas qui m’ont touché. Je pense que c’est vraiment le plus sombre que j’ai pu lire. Il y a tellement de sujets différents abordés ici que votre cœur n’en ressortira pas sans faille. Les combats vous prennent aux tripes, tout en vous éclaboussant de celles-ci, on arrive a passer de l’amour à la haine pour certains personnages. La trahison ici n’est clairement pas prise à la légère ! Un nouveau point de vue sur la guerre mis en lumière.

Par contre je ne le répèterais jamais assez, ce manga est violent, gore. Il parle de torture, viol, inceste ; si vous n’êtes pas à l’aise avec ces sujets passez votre chemin. Mais pour les plus courageux d’entre vous, vous ne le regretterez pas. C’est clairement mon œuvre préférée dans ce style. Encore une fois j’ai essayé de ne pas spoiler, de ne parler que de la base, et je ne vais pas vous mentir, c’est si dur de ne pas parler de certains sujets. Je ne vous ai mis sous les yeux que le synopsis.

Ce que l’on en pense vraiment :

Foncez ! Je serais ravie d’en discuter plus en profondeur avec vous ! Que ce soit tout ce qui entoure les Beherits, l’armure du Berserker et j’en passe ! Cet univers est si riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *