Avant-Propos
Fire Punch est un manga de type shōnen publié en France en 2017 chez Kazé. Le manga s’est achevé en 8 tomes. Aujourd’hui, nous vous parlons de sa réédition, l’édition Burning de chez Crunchyroll, dont le premier tome est sorti ce 19 février. Cette édition comptera 4 tomes au total, chacun regroupant deux volumes de l’édition originale.
Son auteur n’est qu’autre que Tatsuki Fujimoto, qui lors de la première sortie de Fire Punch n’en n’était pas à sa première œuvre. En effet, il a commencé à être publié en 2011 avec “deux poules au fond du jardin” mais il est surtout connu pour le manga Chainsaw Man !
Histoire de Fire Punch
Les élus sont des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Cependant, une femme, connue sous le nom de la Sorcière de Glace, a plongé le monde dans une ère glaciaire sans précédent. Le salut de l’humanité réside désormais dans la quête ardente de la chaleur des flammes.
Nous suivons le récit de Luna et de Agni, un frère et une sœur. Cette fratrie a la capacité de régénérer leurs corps. Agni se fait trancher le bras par Luna, telle une bûcheronne fendant du bois. Ce qui peut paraître un peu “trash” aux premiers abords, mais ils font cet acte pour la bonne cause. Ils se servent des membres coupés pour qu’un petit village puisse avoir à manger.



FIRE PUNCH © 2016 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
La misère et la famine
Au début de ce récit, l’auteur nous décrit bien la misère de ce monde privé de ressources à cause de l’ère glaciaire. Malgré l’acte héroïque d’Agni, il reste des personnes qui sont répugnées à l’idée de manger de la chair humaine. Malheureusement, ces personnes meurent de faim sous le regard impuissant de nos deux personnages. Ce climat d’apocalypse va même engendrer d’autres idées malsaines, comme l’inceste.


FIRE PUNCH © 2016 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
Le bataillon
Un beau jour, un avion atterrit au niveau de leur village. Voyant la scène de loin, Agni s’empresse de revenir au village car pour lui, cet avion est venu le piller. Finalement, en discutant avec Doma, un des membres de la troupe qui a débarqué avec l’avion, il se rend compte que la patrouille ne veut faire aucun mal au village. Ils cherchent juste des vivres, ainsi que du carburant. Pendant leurs conversations, Doma propose à Agni de devenir un citoyen de Behemdolg. Leur mission est de débarrasser le monde de la terrible sorcière de glace. Mais en apprenant que le village est cannibale, Doma brûle tout le monde. Grâce à son pouvoir de guérison, Agni endure un véritable calvaire en restant étendu sur le sol de son village en ruines, bercé par l’odeur des corps en décomposition. Sa sœur, qui possède elle aussi un don de régénération, finit par succomber à ses blessures, son pouvoir étant moins développé que celui de son frère. Son supplice dure huit longues années, durant lesquelles il apprend à maîtriser son corps en perpétuelle combustion. Animé par une seule certitude, il se fait la promesse de se venger.



FIRE PUNCH © 2016 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
Le début de la vengeance
Agni s’empresse de mettre son souhait à exécution. Il retrouve une troupe de Behemdolg et se lance dans sa quête de vengeance. En accomplissant cet acte, il sauve une petite fille prénommée Sun, elle aussi ‘une élue’ dotée du pouvoir de produire de l’électricité. Pourtant, cela n’a jamais été son objectif ; ce qui le motive avant tout, c’est la vengeance. Plus tard, il sera à nouveau attaqué par une bande travaillant avec Behemdolg, et une nouvelle fois, il sèmera la destruction… Une fois son œuvre faite, il repart, en compagnie de Sun, et se fait de nouveau attaquer, et même décapiter. Puis il est fait prisonnier.


FIRE PUNCH © 2016 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
La captivité de Sun
De son côté, Sun est également prisonnière mais dans un autre endroit. Elle fait la connaissance de Neneth, qui lui explique que certaines personnes possèdent des pouvoirs que la troupe de Behemdolg recherche activement. Sun lui confie donc qu’il lui est déjà arrivé de produire des décharges électriques. En apprenant cela, Neneth lui révèle qu’elles sont retenues captives pour assouvir les désirs des hommes. Elle l’avertit que lorsque Jack, leur geôlier, viendra, Sun devra l’électrocuter pour éviter d’être agressée.
Mais finalement, Sun et Neneth reçoivent une demande particulièrement sordide. Leur geôlier, Jack, leur ordonne de copuler avec ses trois chiens, Kika, Cham et Taita. Sun doit se mettre à nu et révèle alors qu’il est en réalité un garçon. Il électrocute Jack et s’enfuit avec sa codétenue, mais il se fait rapidement couper les jambes par Yvan, un camarade de Jack au service du roi de Behemdolg.


FIRE PUNCH © 2016 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
De bonne référence
Plus tard dans le récit, on comprend que cette histoire se déroule dans notre monde, dans un futur lointain. Malgré l’ère glaciaire, ça n’a pas empêché une certaine Neneth d’avoir des références à des films cultes, comme le célèbre “Yippee-ki-yay, pauvre con” de Die Hard, ou encore Toy Story, Scott Pilgrim… Son rêve ? Réaliser un bon film, muni de sa caméra Sony, en suivant Agni, qu’elle a elle-même surnommé “Fireman”.


FIRE PUNCH © 2016 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
Les thèmes abordées
Dans les quelques lignes que j’ai écrites, vous aurez sans doute remarqué que des thèmes lourds et complexes sont abordés. En fin de compte, ceux-ci reflètent les faiblesses profondes de l’humanité, dans l’éventualité où une telle catastrophe se produirait. Ce qui fait la force de Fire Punch, c’est sa capacité à aborder ces sujets avec une cohérence saisissante, parfaitement en phase avec le récit. Nous y retrouvons, sans détour, les pires dérives humaines : le cannibalisme, la zoophilie, le viol, l’inceste, le tout sur fond religieux.


FIRE PUNCH © 2016 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
Un récit pleins de rebondissement
Ce que j’ai particulièrement apprécié lors de ma lecture des 400 pages de Fire Punch, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. L’histoire est pleine de rebondissements et reste remarquablement cohérente tout au long du récit. Au final, une bonne histoire qui débute sur un fond tragique repose sur un héros solide, une quête personnelle et des antagonistes mémorables. Fire Punch réunit tous ces critères et promet un excellent moment de lecture. Cependant, âmes sensibles, s’abstenir, au vu des thèmes abordés. Et si le début de cet article vous a captivé, je vous invite à découvrir la fin du premier tome de la Burning Edition !

FIRE PUNCH © 2016 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
Les dessins
Dans un manga, ce que l’on regarde aussi ce sont les dessins. Et ici, ils sont de qualités. Les scènes d’action sont faciles à suivre. Les dessins sont très clairs, on reconnaît facilement les personnages, d’une scène à une autre. Encore un gros point positif !



FIRE PUNCH © 2016 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.