LIVRES / MANGA

Hikaru in the Light ! 

DATE DE SORTIE
19/02/2025
AUTEUR
Mai Matsuda
ÉDITEUR
Kotodama
TYPE
Manga
NOMBRE DE PAGE
176 pages
PRIX
8,90 €

Lorsque le génial producteur M. Hayama lance un casting national pour recruter les futures membres d’un girls band japonais, Hikaru Ogino et Ran Nishikawa décident de s’inscrire ensemble. Leur rêve de devenir des idoles est immense, mais la compétition sera longue et rude. Parviendront-elles à rejoindre les « Girls in the Light » ?

Hikaru in the Light est un manga publié en 2021 au Japon. Composé de quatre tomes, il arrive en France aux éditions Petit à Petit, plus précisément sous leur nouveau label Kotodama. Le scénario est signé Matsuda Mai, une mangaka déjà reconnue pour son titre Kinshichou Night Survive, paru en 2018. En 2023, elle publie son troisième manga intitulé Houkago Kitaku Biyori.

Plongée dans l’univers des idols

Dans Hikaru in the Light, on touche aux étoiles en suivant l’histoire d’une jeune idol. Mais qu’est-ce qu’une idol exactement ? Si vous ne le savez pas, rendez-vous à la fin du tome, où un court documentaire de 16 pages nous éclaire sur ce sujet. Il explique ce qu’est réellement une idol, avec des illustrations vives et détaillées.

On y découvre la signification du terme, le début de carrière d’une idol, ainsi que des informations sur des groupes de musique célèbres, comme le fameux AKB48. Tout est expliqué de manière claire et enrichi d’images colorées. À noter que cette section particulière a été ajoutée exclusivement par les éditions KotoDama, un excellent ajout pour ce nouveau label qui débute tout juste ses publications.

Un vrai plaisir à lire, et cela ne s’arrêtera pas avec ce tome, car d’autres pages documentaires sont prévues dans les prochains volumes.

Un rêve de petite fille

Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, Hikaru, 14 ans, est passionnée par le chant depuis son plus jeune âge. Elle ne cesse de chanter à tout moment, surtout lorsqu’elle est chez son grand-père, qui tient un bain public. Quand Hikaru fait le ménage, elle se transforme totalement ; sa passion prend toute la place, et elle en oublie presque tout ce qui l’entoure.

D’ailleurs, les clients n’arrêtent pas de l’encourager à devenir idol, sa voix est si douce… Il est évident qu’elle a du talent. Pourtant, lorsqu’on lui propose, Hikaru refuse. Elle sait bien dans quoi elle s’engagerait, elle connaît trop bien la vie d’idol. Son amie d’enfance, Ran Nishikawa, est une idol célèbre, et elle sait combien il est difficile de percer dans cet univers. De toute façon, Hikaru ne se trouve pas particulièrement spéciale, du moins, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à ce qu’elle entende un reportage sur M. Hayama, un célèbre producteur de musique…

Hikaru in the Light ! 
Hikaru in the Light ! 

Une fille spéciale

Dans ce JT, M. Hayama annonce le lancement d’une campagne spéciale : « Girls in the Light » (Les filles dans la lumière). À travers cette campagne, il souhaite prouver au monde entier que les idols ne sont pas de simples filles banales, mais qu’il y a une personne spéciale derrière chaque idol. Il critique le système actuel qui consiste à choisir des filles uniquement pour leur apparence, leur offrir de belles tenues, et les présenter comme des idols sans véritable talent. Une fois leur popularité passée, elles sont rapidement oubliées.

Ses paroles vont profondément marquer Hikaru. Pourquoi pas elle ? Mais elle hésite toujours. Ce qui va vraiment la pousser à réagir, c’est une annonce bien particulière : Ran, son amie d’enfance, décide de quitter la JP Academy… Mais Ran va alors faire une proposition surprenante à Hikaru : passer le casting de « Girls in the Light » ensemble.

Au-delà de l’apparence

C’est ainsi que Hikaru et Ran vont se lancer dans le casting. Pour Ran, c’est un jeu d’enfant, après tout, le monde de la scène, elle le connaît bien. Elle sera d’un grand soutien pour Hikaru qui, au contraire, doute énormément. Au fond d’elle, Hikaru ne cesse de se dire qu’elle n’est pas spéciale. Pire encore, elle a caché à ses parents qu’elle passait l’audition !

Le jour tant attendu arrive, et Hikaru est morte de trouille, surtout lorsqu’elle aperçoit ses potentielles concurrentes. Des filles spéciales, justement, belles, avec quelque chose d’unique… Comment faire pour se démarquer ? Heureusement, Ran, toujours présente, rassure son amie et lui conseille de rester naturelle. C’est ce que Hikaru décide de faire dès son entrée.

Totalement paniquée, elle fait une entrée maladroite, les yeux révulsés… Bref, loin d’être une idol ! Pire encore, au moment de l’audition, le micro lâche, ce qui amplifie encore plus son stress. Hikaru se rappelle alors les paroles de son amie. Prise de courage, elle prend un balai serpillère qui traîne non loin de là, ferme les yeux, s’imagine chez son grand-père, et là, la magie opère…

CONCLUSION

Je dois dire que Hikaru in the Light est une très bonne surprise. À première vue, le monde des idols ne m’intéressait pas des masses, pourtant, j’ai été très intriguée à l’idée de découvrir le manga, et bien, que de surprises ! Je me suis rapidement plongée dans l’histoire d’Hikaru et je comprends désormais pourquoi Mai Matsuda s’est fait connaître grâce à cette œuvre !

J’ai beaucoup apprécié l’histoire d’Hikaru, cette adolescente pleine de doutes qui doit vivre son rêve dans l’obscurité. Son amie, dont le succès est évident, la soutient, mais au fond, elle aussi fait face à ses propres contradictions. Bien qu’elle soit en pleine ascension, elle n’a pas ce qu’elle veut vraiment et est sans cesse dans une compétition qui ne lui permet pas de s’épanouir pleinement. Ce contraste entre les deux amies, leurs rêves et leurs réalités, apporte une dimension intéressante à l’histoire et la rend d’autant plus humaine. C’est un récit qui montre que, derrière le glamour et l’éclat des idols, il y a des luttes intérieures et des choix difficiles.

Pour moi, c’est une véritable réussite, et elle m’a donné envie de découvrir le tome 2, qui devrait paraître au mois d’avril !

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *