Rechercher

LIVRES / MANGA

Le Péché originel de Takopi

DATE DE SORTIE
25/01/2023
DESSIN
Taizan5
AUTEUR
Taizan5
ÉDITEUR
Pika Edition
TYPE
Shônen
NOMBRE DE PAGE
400~
PRIX
17,95 euros
CLASSIFICATION
14+

Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques “happy gadgets” ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise

Le mois de janvier aura décidément été riche en émotions. Après une réédition du manga Le perce Neige par les éditions Omaké Books, c’est cette-fois ci au tour de Pika éditions de nous faire verser quelques larmes ! Une série phénomène qui a, semble- t-il, ému le Japon. 

Le péché originel de Takopi saura-t-il émouvoir les Français ? Découvrons cela ensemble ! 

LE COFFRET 

Comme dit plus haut, deux possibilités s’offrent à vous pour vous procurer cette duologie. Vous pouvez tout d’abord acquérir les tomes à l’unité au prix de 7,20 euros ou, seconde solution, le coffret qui est quant à lui affiché à 17,95 euros (prix amazon). Soit une différence de 3,55 euros. Pas énorme donc ! Mais y-a-t-il un réel intérêt à choisir ce coffret ?

Et bien en tant que collectionneur oui. Qui plus est, le coffret est particulièrement réussi. Dans un carton souple nous retrouvons Takopi avec un effet brillant. Quant à l’arrière vous retrouvez le contenu du coffret et un résumé vous préparant à ce qui vous attend. Le dos du coffret est également très agréable et fera très bonne impression dans votre mangathèque

*Pour l’achat des 2 tomes ou du coffret, un porte clé vous sera offert. L’offre est disponible dans certaines librairies et plusieurs sites revendeurs dont la Fnac. 

Mais le véritable intérêt est de mettre la main sur Hymne, une histoire courte et inédite qui a révélé Taizan 5. Bien que différent, ce petit fascicule mérite également toute votre attention. 

TAKOPI, LE GENTIL L’EXTRATERRESTRE

Composé de seulement 2 tomes nous découvrons une nouvelle histoire avec des thématiques particulièrement fortes qui auront le mérite de vous faire réfléchir quelques instants : l’abandon, le harcèlement, la mort, la violence ou encore des parents irresponsables voire toxiques dans l’éducation de leurs enfants.

Oui, ça fait beaucoup mais il est clair que le Péché originel de Takopi n’est pas un ouvrage à mettre entre les mains de tous. Destiné à un public averti, il vous faudra avoir le cœur bien accroché.

Pour éviter un maximum de spoiler, seul le tome 1 sera détaillé, car oui, de nombreux bouleversements sont au programme et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. 

DE QUOI PARLE LE PÉCHÉ ORIGINEL DE TAKOPI

Dans ce premier tome nous faisons la rencontre de Shizuka, une fillette qui a pour particularité un visage incroyablement triste. C’est par hasard en se promenant qu’elle tombe sur une étrange créature, un Happien venant tout droit d’une planète nommée Happy.

Nommé Nweinu-kf il est très rapidement renommé par Shizuka sous le nom de Takopi, qui avouons le, est tellement plus mignon ! 

Pour remercier sa nouvelle amie de l’avoir nourri, Takopi décide de lui offrir un happy gadget : les ailes flap flap qui ont  la particularité de faire voler celui qui les portes. Ce à quoi Shizuka s’oppose en lui répondant que voler ne changera rien.

Les jours défilent et l’happien soupçonne que quelque chose se trame. Shizuka ne souris jamais et elle refuse constamment les happy gadgets que son ami lui propose. Takopi comprend alors ce qui ne va pas : Shizuka est victime de harcèlement.

Heureusement, Takopi a une solution : le ruban de la réconciliation, si celui-ci est attaché aux doigts de deux personnes, ils seront alors réconciliés. A sa grande surprise, Shizuka accepte le cadeau et se dirige vers sa maison, gadget en main. L’happien, démangé par sa curiosité décide de se rendre au domicile de la jeune fille, stupéfait, il découvre le cadavre de Shizuka, pendu à une poutre à l’aide du ruban de la réconciliation…

JE VEUX TE VOIR SOURIRE, PII

Autant dire que l’auteur, Taizan 5, ne traîne pas et nous fait rentrer directement dans le sujet, le harcèlement. Au premier abord on aurait pu s’attendre à un manga très mignon, notamment lors de l’arrivée de Takopi.

Celui-ci est particulièrement mignon, ses mimiques ainsi que sa façon de parler (finir ses phrases en disant “pii”) nous procure un attachement rapide au personnage. On apprécie également le fait que l’alien essaye à tout prix de faire sourire Shizuka malgré leur rencontre encore toute récente. Malgré la difficulté, Takopi ne baisse pas les bras et est bien décidé à rendre le sourire à sa nouvelle amie.

Malheureusement des obstacles et pas des moindres bloquent le passage. On y découvre Marina, qui s’avère être l’une de ses bourreaux. Aux premiers abords, celle-ci s’avère être une véritable peste, mais au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre une toute nouvelle facette de celle-ci et comprend alors que Shizuka n’est pas la seule à souffrir. 

C’est d’ailleurs l’une des forces de ce manga. Le harcèlement n’est pas la seule thématique abordée. D’autres sujets sont alors évoqués comme la violence domestique dont est victime un personnage. Les pages défilent et on se demande alors qui est la victime, est ce mérité ? Difficile d’y répondre. D’autant plus que les victimes sont plus nombreuses qu’on le pense. Un cercle infernal…

UN MANGA QUI SECOUE

La série phénomène qui a secoué la planète manga“. C’est l’une des phrases choc qui est affiché sur le coffret ainsi que sur chaque tomes. Mais est-ce vraiment le cas ? Selon moi, oui.

Le péché originel de Takopi m’a littéralement bouleversé et autant vous dire que j’ai tendance à avoir le cœur plutôt accroché notamment après des lectures comme Adabana, Le Perce neige ou encore Anonyme. Pourtant Le péché originel de Takopi se démarque des autres et ce dès le départ.

Dès les premiers instants je me suis imaginé une histoire assez banale, pour cause un personnage mignon qui arrive dès les premières pages. Pourtant j’étais bien loin de me douter qu’ au fur et à mesure des pages, ce manga me bouleverserait autant.

A cela s’ajoutent des dessins particulièrement réussis, j’ai adoré le travail de Taizan 5. De nombreuses cases souvent vides ou avec des dialogues assez légers. Pourtant on comprend tout de suite les émotions que l’auteur a essayé de transmettre. Certaines illustrations auront même le don de vous faire frissonner, la raison ? Un regard d’une profonde tristesse. Ce détail qui est d’ailleurs visible sur les jaquettes des deux tomes (gros coup de cœur pour celles-ci).  

L’histoire était prenante, du début à la fin et cette fois-ci, difficile d’imaginer le scénario final. C’est donc avec un nœud à la gorge que j’ai terminé ma lecture en me remémorant ce que je venais de lire. Oui, le péché originel de Takopi m’a secoué.

CONCLUSION

Et voilà encore une lecture qui m’aura décidément prise au tripes ! Le péché originel de Takopi est le genre de petite merveille qui faut à tout prix dans sa mangathèque et je comprends tout à fait que celui-ci ait fait un tel succès au Japon (une version animée serait fantastique !).

C’est prenant, surprenant, bouleversant et avec au programme des retournements de situation inattendus. Bref, tout ce mélange s’accorde parfaitement aux illustrations et vous propose alors un Shonen digne de ce nom.

Le péché originel de Takopi saura à coup sûr, vous émouvoir. Merci à Taizan 5 pour cette petite merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *