Le Perce-neige : Coffret collector n’est pas le premier manga édité chez Omaké Books. Bon nombre de manga y sont déjà disponibles dont Happy Land sorti récemment, Children ou encore Bloody cruise. Leur point commun ? Ils sont tous particulièrement riches en hémoglobines. Des pépites que nous vous recommandons d’ailleurs grandement de lire. Mais passons désormais au Perce neige, très attendu par de nombreux lecteurs. La raison ? Un tel succès en 2019 que le manga était difficilement accessible, heureusement l’éditeur a eu la brillante idée de ressortir cette duologie sous un format coffret. Découvrons dès maintenant l’intérieur de celui-ci.
/!\ LE PERCE NEIGE EST DESTINÉ À UN PUBLIC AVERTI /!\
LE COFFRET
Sans grande surprise, le coffret est tout ce qu’il y a de plus basique (carton souple) avec des dimensions traditionnelles (mettre dimensions) dont la couleur principale est le blanc.
L’avant nous dévoile la jaquette du premier tome tant dis que l’arrière lui, révèle différents avis sur ce que nous réserve ce manga. Pas de résumé de ce qui nous attend donc mais nul doute que celui-ci s’annonce particulièrement sanglant notamment lors de l’extraction des livres.
Parlons maintenant du contenu. Le coffret contient les deux tomes en format XL, 350 pages pour chaque tome exactement. De quoi vous occuper durant un certain temps. Compter environ 1h pour venir à bout du premier tome. A cela s’ajoutent deux illustrations sous format carte postale et représentant les deux couvertures des tomes.
Un coffret plutôt simple donc mais si vous souhaitez vous procurez les deux exemplaires, c’est la seule solution au vue de sa rareté. Le premier tome bien qu’étant extrêmement rare reste toujours trouvable sur certains sites d’occasions, mais à des prix monstrueux ! Il vous est donc recommandé de choisir l’option coffret qui, en outre, propose un prix des plus raisonnables: 25,99 euros. Vous n’êtes pas conquis ? Alors laissez-moi vous en dire plus sur ce manga bouleversant.
SUJET SENSIBLE
Dans ce premier tome, le lecteur découvre la douce Haruka Nozaki, forcée de quitter sa ville natale, Tokyo et de suivre ses parents et sa petite sœur. Les voilà arrivés dans une petite ville suite à la mutation de son père.
Malgré ce changement, pas question néanmoins d’abandonner les études. La vie de la jeune collégienne doit reprendre son cours et il est primordial que celle-ci termine son année pour pouvoir récupérer son diplôme. La voilà donc qui rentre au collège, un collège qui s’avère être proche de sa fin et accueille ses derniers élèves. L’ambiance pourrait presque sembler joyeuse au vu des conditions, pourtant Haruka n’aurait jamais imaginé recevoir un tel accueil.
Très rapidement nous comprenons que Haruka est victime de harcèlement. Tout commence par le vol de ses chaussures et la dégradation de son bureau. Des gestes semblables à un bizutage et qui pourraient presque paraître doux comparé à ce qui attend la jeune collégienne. Le tout sous les yeux d’une professeure qui ne préfère pas se mêler de ce qui se passe entre ses élèves. (Tiens, ça me rappelle quelque chose…)
Malheureusement, les mots laissent place aux gestes et Haruka devient victime de violences physiques. Malgré ça, la jeune fille garde un calme immense, pas question d’en avertir ses parents. De quoi agacer un peu plus ses agresseurs jusqu’à commettre un crime odieux : brûler la maison de leur souffre douleur, provoquant ainsi la mort de ses parents et laissant sa jeune sœur dans un état critique.
La jeune collégienne silencieuse jusqu’à maintenant n’a désormais plus qu’un seul objectif : se venger et découvrir l’auteur de ce crime. L’occasion également de découvrir le véritable visage de personnages secondaires… Une chose est certaine, vous n’êtes pas prêt pour ce qui vous attend.
PUBLIC AVERTI
Ne vous fiez pas à la couverture qui pourrait évoquer une lecture douce et touchante. Pas de shôjo en vue mais un sensei. Le perce neige aborde une thématique qui malheureusement est encore d’actualité et que beaucoup ont déjà eu le malheur de connaître : le harcèlement.
Aux premiers abords j’ai été particulièrement surprise par les illustrations et soyons honnête, j’ai même eu beaucoup de mal à m’y faire. Finalement au fur et à mesure des pages qui défilaient j’ai pris goût à découvrir le trait très particulier de Rensuke Oshikiri notamment dans les scènes un peu plus violentes qui sont, pour la plupart, affichées en gros plan. De quoi terroriser un peu plus le lecteur au fil des pages.
Parlons d’ailleurs de ces scènes qui auront le mérite d’écœurer les plus sensibles. Doigt tranché, orbite ressortie ou joue arrachée… Il est clair que je ne m’attendais pas à un tel résultat et autant vous dire qu’étant amatrice du domaine de l’horreur, je fus particulièrement satisfaite au cours de ma lecture.
Tout est parfait, on est loin de la petite bousculade ou de la gifle. Les gestes sont violents, cruels et on pourrait presque ressentir la douleur des victimes. Les illustrations sont si parfaites qu’on ne peut pas passer à côté de ce bain de sang, à cela l’absence de dialogue rendant alors les scènes de tortures encore plus malsaines. Je vous avais prévenus, il ne fallait pas se fier à la couverture.
On sait bien qu’il ne sert à rien de répondre à la violence par la violence mais durant quelques instants, le lecteur se met à la place de Haruka. Que seriez vous prêt à faire dans sa situation ? Difficile d’y répondre tant que ne l’on a pas vécu.
LE PERCE COEUR
Il est tellement difficile de vous parler de ce manga sans en dire de trop ! On pourrait presque s’attendre à une histoire banale sur le harcèlement et pourtant, l’auteur va beaucoup plus loin et vous prend aux tripes.
Il est clair qu’au vu des illustrations et du thème abordé, peu de lecteurs se redirigeront vers cette lecture mais cela reste une grossière erreur.
Le Perce Neige frôle selon moi la perfection. Et en même temps, je ne peux que comprendre ce que Haruka a subi. C’est très certainement cette raison qui m’a redirigée vers cette lecture.
Le sujet est pourtant délicat à aborder, malgré tout Rensuke Oshikiri le maîtrise jusqu’au bout. On pourrait presque approuver les gestes d’Haruka face à ses agresseurs. Elle, qui pourtant aux premiers abords s’avérait être la petite adolescente douce et gentille subissant les agissements de ses bourreaux. Au final, on découvre une toute nouvelle Haruka, dont le pire est ressorti. La vengeance est un plat qui se mange froid, pour Haruka, il est saignant à souhait!
Le perce neige n’est pas seulement un manga horrifique, car oui, vous risquez très certainement d’y laisser quelques larmes au passage. En plus de découvrir de la violence, on y retrouve toutes les conséquences du harcèlement, et là, c’est encore plus difficile à voir. Parce que oui, Haruka bien que victime n’est pas la seule à souffrir. On découvre alors le calvaire d’autres personnages qui sont eux même agresseurs… Ce qui est d’ailleurs souvent le cas. Poignant.
Quant à la fin de cet ouvrage (conclu en 2 tomes), n’ayez crainte, celle-ci est tout simplement parfaite et un troisième tome n’aurait clairement pas eu d’intérêt. Prévoyez néanmoins quelques mouchoirs parce que ça va faire mal à votre p’tit coeur.