Rechercher

LIVRES / MANGA

Migi et Dali – Tome 1

DATE DE SORTIE
25/01/2024
AUTEUR
Nami Sano
ÉDITEUR
Komikku Éditions
TYPE
Manga
NOMBRE DE PAGE
176 pages

Dans le village d’Origon, situé au cour d’une ville nouvelle construite à l’image des banlieues pavillonnaires américaines, vit une frange de la population plutôt aisée. Un beau jour, “un” garçon fait son arrivée dans le village…

Celui-ci, appelé Hitori, est adopté par la famille Sonoyama, qui n’a pas d’enfants. Rapidement, le couple tombe sous le charme de ce jeune homme à l’intelligence et à la beauté exceptionnelles, sans toutefois savoir que celui-ci cache un grand secret ainsi que de terribles desseins…

Migi to Dali (de son titre originel) sort tout d’abord au Japon en 2017 et est composé de 7 tomes seulement. C’est ensuite à notre tour de découvrir ce thriller humoristique, le 25 janvier 2024 plus exactement, aux éditions Komikku.

Migi et Dali ce n’est pas seulement un manga. Pour ceux qui ne sont pas des fervents de la lecture, sachez qu’une version animée est également disponible sur la plateforme Crunchyroll. L’animé est composé de 13 épisodes.

Mais d’ailleurs, qui est Komikku Éditions ?

Komikku Éditions, c’était avant tout une librairie qui fût créée en 2008. Le projet initial prend ensuite de l’ampleur. Sam et Sonia Souibgui, un frère et une sœur, décident de voir les choses en grand. C’est en 2012 que la maison d’édition portant le même nom que leur premier bébé voit le jour. 

Une maison d’édition Française (on y tient) qui propose des mangas, mais pas seulement ! Littérature, livres de cuisine ou encore couture. Il y en a pour tous les goûts. 

Côté mangas nous retrouvons notamment “La Sainte déchue et son fervent protecteur”, “Le Bastion de l’Alchimiste” ou encore, “Grigio e Gatto”. Des mangas pour lesquels nous avons déjà eu l’occasion de vous faire part de notre avis, un avis qui plus est, plus que positif! Je me suis donc lancée totalement confiante dans cette toute nouvelle lecture.

Un enfant presque parfait

L’histoire se déroule en 1990 dans le village d’Origon. Un village qui, en apparences, semble particulièrement paisible et sans le moindre problème. Pourtant, les villageois qui s’y trouvent sont loin de se douter des événements qui vont suivre…

Très rapidement, nous découvrons l’un des personnages principaux, Hitori. Un jeune garçon de 13 ans, fraîchement adopté par un couple plutôt âgé. Les deux époux n’ont malheureusement pas pu concevoir d’enfants, c’est donc tout naturellement qu’ils se sont redirigés vers l’adoption et ainsi, accueillir le jeune Hitori.

Après un bref accueil, il est grand temps de faire découvrir la nouvelle demeure de leur fils et plus précisément, sa chambre. Une chambre avec une décoration plutôt enfantine mais qui ne semble pas déranger Hitori qui demande à se retrouver seul afin d’aménager sa chambre à sa guise.

Ceci n’est pourtant qu’une excuse. Aussitôt ses nouveaux parents partis, Hitori se dirige vers un carton. Celui-ci est plutôt imposant et lourd et pour cause : il cache en réalité un jeune homme, mais pas n’importe lequel…

Un carton bien mystérieux

Dans ce mystérieux carton se cachait Migi, frère de Hitori, de son vrai nom, Dali. Les deux jeunes hommes se ressemblent comme deux gouttes d’eau et pour cause : ils sont frères jumeaux. Malgré des habits similaires et une ressemblance frappante il est néanmoins possible de distinguer les deux frères, chacun ayant une frange placée différemment.

Malgré l’arrivée soudaine de Migi, il est hors de question pour les deux frères de divulguer cette information. Hitori, ou plutôt Dali, va continuer à agir comme si celui-ci était tout seul. Pourtant, son frère Migi n’est jamais bien loin… 

Sans se faire voir, celui-ci va se faufiler sous la table afin de manger à sa guise. Il lui arrivera même de réaliser un massage à leur père en duo afin de le soulager un maximum… Tout est fait en symbiose avec comme règle : la discrétion. 

Mystère et boule de gomme

Très rapidement vient le questionnement. Quel est le but de Migi et Dali ? Qui sont-ils réellement? Sont-ils réellement humains au vu de leurs capacités physiques ? Des questions qui durant ce premier tome ne seront résolues qu’à moitié.

L’une des intrigues principales est révélée et est justifiée par la mort de leur véritable mère, malheureusement décédée  7 ans plus tôt dans le même village. Celle-ci est victime d’un crime odieux et l’auteur n’a toujours pas été révélé. Pour Dali et Migi, c’est une véritable torture et il est impossible pour eux de fermer les yeux face à cette perte.

Migi et Dali - Tome 1

Les deux jumeaux vont ainsi tenter d’élucider ce meurtre afin de découvrir l’identité du tueur. Pour eux, l’auteur de ce crime ne peut être qu’un habitant du village… Et si en réalité, il s’agissait de leurs nouveaux parents ? 

Une lecture intrigante

Migi et Dali est un manga particulièrement intrigant. C’est ce que l’on ressent dès le premier coup d’œil en apercevant la couverture ainsi que le résumé.

Sur celle-ci nous découvrons les deux frères en plein atelier cuisine. Si certains ont deux mains gauche, cela ne semble pas poser problème pour les jeunes adolescents ! Le résumé quant à lui nous dévoile très peu de choses et c’est cela qui nous pousse à la curiosité.

Le mystère n’est pourtant pas la seule particularité de ce manga. A plusieurs moments on découvre une nouvelle facette des jumeaux. Migi et Dali forment un duo attachant et nous assistons par moment à des scènes assez cocasses ce qui est plutôt agréable et rend la lecture encore plus intéressante. 

CONCLUSION

Migi et Dali est une bonne surprise.  J’ai beaucoup apprécié le côté énigmatique ainsi que l’aspect  humoristique présents sur quelques passages. J’avoue également être submergée de questions à l’heure actuelle mais chut, il serait dommage de trop vous en dévoiler ! 

Ce premier tome n’est que le début et il me tarde déjà de savoir la suite. Pour cela, il faudra patienter jusqu’au 27 mars 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *