LIVRES / MANGA

The Undertakers – Fossoyeurs de revenants

DATE DE SORTIE
14/05/2025
AUTEUR
Araido Kagiri
ÉDITEUR
Crunchyroll
TYPE
Manga
NOMBRE DE PAGE
176
PRIX
7,99€
CLASSIFICATION
14 ans et +

La mort n’est pas forcément une fin. Il arrive que des humains sortent de leur tombe pour se nourrir de l’énergie vitale des vivants. On les appelle les Revenants. Le seul moyen de les enterrer définitivement est de faire appel à des spécialistes. Hiromu et Rôta, membres d’une organisation de Fossoyeurs, forment un duo pour le moins incongru : alors que le premier a l’âge d’un écolier, le second pourrait être à la retraite ! Mais l’apparence singulière de ces deux experts cache en réalité un lourd secret…

Droit d’auteur : THE UNDERTAKERS – FOSSOYEURS DE REVENANTS © By Araido Kagiri / Crunchyroll éditions

Avant Propos

Si The Undertakers arrive chez nous aux éditions Crunchyroll avec son premier tome ce 14 mai, il comptabilise déjà 3 volumes au pays du Soleil-Levant.

Rendez-vous au cimetière 

The Undertakers vous emmène dans le quotidien de Dai, le vieil homme du duo, et de Hiro, jeune collégien. Les deux hommes sont des fossoyeurs. Ils sont appelés ici et là pour venir à bout de morts-vivants / revenants et les inhumer. La plupart du temps, les manifestations de cette sorte ont lieu dans les cimetières.

Mais si vous imaginez que les morts-vivants sont sans doute friands de chair humaine, ici c’est un peu différent. Ils se nourrissent de l’énergie vitale des humains. Ce phénomène se nomme “le flétrissage”. Heureusement, une fois le revenant terrassé, les humains reprennent leur apparence normale.

Véritables morceaux de chair en mouvement, les revenants sont animés à la fois par la force vitale qu’ils ont absorbée, mais aussi et surtout par leurs regrets.

Les psychologues armés 

Si la motivation des revenants est issue de leurs regrets, notre duo n’a d’autre choix que d’enquêter sur les défunts. L’objectif étant à la fois de savoir où ils vont aller, mais surtout de pouvoir les apaiser après les avoir attirés ou trouvés.

Évidemment, vous vous doutez qu’un enfant et un vieil homme sont bien peu de choses face à des morts-vivants, véritables monstres.

Mais heureusement, notre duo n’est pas les mains vides. Formés aux techniques funéraires, ils sont capables de transformer une sorte de flux en arme via des prières. Ces armes magiques sont les seules à pouvoir venir à bout des morts-vivants et les inhumer.

Respectivement, Dai dispose d’un sabre, style samouraï, tandis que Hiro transforme un chapelet en flammes funéraires.

Deux étranges fossoyeurs

Même si, de prime abord, il serait facile de croire que Hiro est le petit-fils de Dai, il n’en est rien. Leur relation amicale dénote avec leurs apparences. Ils se taquinent, se prennent la tête, mais ont aussi une énorme confiance l’un en l’autre. Cette relation est attachante et à la fois étrange.

Et pour cause, vous apprendrez rapidement les secrets qui se cachent derrière ce duo si atypique… Secrets qui ne manqueront pas de nous pousser à vouloir en savoir plus sur ce qui s’est passé et sur leur “ennemi” commun.

Pourquoi ce manga?

D’abord, pour découvrir ce qui se cache derrière ce duo étrange d’un papy et d’un jeune enfant. Car soyons honnêtes, il y a de quoi rendre curieux, et toutes mes hypothèses de base se sont avérées fausses ! Comme quoi, cela ne saute pas aux yeux !

La relation de notre duo est amusante et inattendue. Ils se charrient, mais on voit vite qu’ils s’apprécient énormément et ont l’habitude de travailler ensemble.

Ils œuvrent pour la bonne cause, et c’est appréciable de les voir aider à apaiser les revenants. Ils aident aussi, dans certains cas, les humains au travers des inhumations des morts-vivants.

Enfin, outre les pointes d’humour, il y a aussi les combats qui sont sympathiques, et découvrir les équipes de fossoyeurs est aussi intriguant. Et finalement, ce qui retient le plus le lecteur est sans nul doute le mystère de notre duo, mais surtout sa quête…

Mon avis 

Rapidement, on découvre (au bout de moins de 70 pages) ce qui est arrivé à nos deux héros. On se demande alors s’ils vont réussir à accomplir leur objectif ou non. Et tout cela reste bien mystérieux, même si le reste du premier tome nous apporte déjà l’une ou l’autre piste.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé la relation étrange mais amicale et amusante entre nos deux personnages principaux.

Enfin, je trouve intriguant de connaître petit à petit les pouvoirs funéraires du reste des fossoyeurs. On découvre doucement plus de personnages parmi eux, et on apprend qu’une hiérarchie est en place.

Les dessins sont bien faits, et des notes d’humour viennent parsemer les mimiques des différents personnages.

Le côté torturé des revenants apporte aussi son lot de contenu et d’éventuelles émotions ou empathie de la part du lecteur.

Pour ma part, j’attends de voir si cela va partir dans un “slice of life”, ou si, comme la catégorie l’indique, il s’agira plutôt d’un récit direct d’action surnaturel/fantastique où l’histoire évolue donc petit à petit.

Pour ma part, je reste curieuse de voir la suite.

CONCLUSION

The Undertakers vous entraîne dans le quotidien de Dai et Hiro, un vieil homme accompagné d’un jeune garçon, tous deux fossoyeurs. Leur mission consiste à inhumer des morts-vivants et à les combattre pour qu’ils s’apaisent. Véritables petites enquêtes de vie, le duo doit aussi discerner les regrets qui ont poussé les morts à revenir de terre.

Ce duo atypique ne manque pas d’humour. Leurs pouvoirs sont aussi assez impressionnants, et le mystère de leurs apparences et leur passé reste assez présent.

Mais ce n’est pas tout : outre les combats, il y aura aussi d’autres fossoyeurs, des pouvoirs et mystères à découvrir, ainsi que des revenants parfois bien plus complexes à faire repartir sous terre.

Si le premier tome ne manque pas de vous apporter un lot d’informations et de réponses à ces questions, il laisse aussi pas mal de mystères. Rendez-vous pour la suite le 9 juillet avec le tome 2 !

Cet article a été rédigé avec un service presse

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *