Rechercher

TEST GAMING

ASTÉRIX & OBÉLIX BAFFEZ-LES TOUS ! 2

DATE DE SORTIE
13/11/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Microids
DÉVELOPPEUR
Mr Nutz Studio
CLASSIFICATION
PEGI 3, PEGI 7
GENRE(S)
Beat’em all
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Coopération locale, Multijoueur, Solo

Astérix et Obélix reviennent sur vos consoles préférées avec un seul objectif en tête :  baffer tous les romains sur leur passage. Fort d’un premier épisode sorti l’année dernière, cette saga emblématique revient dans un nouvel opus. Que vaut-il ? C’est ce que nous allons voir avec Astérix & Obélix Baffez-les tous ! 2

ASTÉRIX & OBÉLIX BAFFEZ-LES TOUS ! 2

Astérix et les jeux vidéos

Astérix, le petit guerrier gaulois préféré des français. Sorti tout droit de l’imagination du scénariste français René Goscinny et de son compère dessinateur français Albert Uderzo

Il paraît pour la première fois dans les journaux de chez Pilote le 29 octobre 1959. 

Puis, vient l’édition des albums et les gaulois ont le droit à leur propre bande dessinée. Fort de son succès, c’est tout naturellement que notre média favori s’octroie la licence, en 1983 sur Atari pour le tout premier jeu. 


De fil en aiguille, ce n’est pas moins d’une quarantaine de jeux qui sortiront sur diverses plateformes. Du simple jeu de plateforme, en passant par l’action/aventure ou encore un jeu de cartes, il y en pour tous les goûts ! Mais aujourd’hui, c’est un Beat’em Up jouable seul, ou à deux joueurs en coopération local.

L’histoire

Goudurix, le neveu d’Abraracourcix arrive au village de nos héros, tout paniqué car il est poursuivi par la légion romaine. Son père Oceanonix a été emprisonné à Lutèce (actuellement la ville de Paris) car il est accusé à tort d’être un chef de gang. On lui reproche d’avoir volé L’Aquila de Lutetia, le précieux emblème en or des légions romaine. Astérix promet de lui venir en aide, et c’est là que l’aventure commence.

Le gameplay

Nous sommes donc sur un Beat’em up. Le principe est très simple, taper tous les ennemis qui bougent ! Le choix est bel et bien présent, avec une touche pour des coups simples et une touche pour des attaques chargées. Vous vous déplacez donc de gauche à droite et de haut en bas mais en version 2D. Libre à vous de choisir le personnage qui vous correspond le plus. Soit le fidèle Astérix ou encore, Obélix qu’on ne présente plus. Astérix va pouvoir attraper les romains, pour les faire tourner autour de lui même pour tapper les autres ennemis, tandis que Obélix va simplement attraper son adversaire pour le lancer tel une fléchette.  Plus vous allez frapper vos adversaires, plus la jauge symbolisée par un éclair va se remplir pour vous permettre d’activer le mode furie ou le coup ultime.

 Pour le mode furie, Astérix se transformera en tornade prêt à envoyer valser tous les adversaires présent sur l’écran, et Obélix fera abattre une pluie de menhirs. Avec le coup ultime, l’un prend de la potion magique tandis que son compagnon n’en aura pas besoin puisqu’il est tombé dedans étant petit, mais aura quand même plus de force pendant une courte période.

Un jeu adapté pour tous

Bref, ces deux modes vous seront indispensables pour vous sortir d’une mauvaise posture. L’un va vous donner plus de force, tandis que le deuxième va vous débarrasser de tous les ennemis sur le champ de bataille. La différence entre nos deux héros va être marquée par leur force et leur rapidité. 

Une jouabilité qui fait plaisir manette en main  et qui permet aux plus jeunes de s’initier à ce style de jeu.. 
Vous devez parcourir les différents niveaux pour avancer. A travers ces niveaux, vous allez rencontrer plusieurs types d’ennemis, des romains, des brigands, des pirates…  Vous aurez même l’occasion de rencontrer quelques boss qui risquent de vous donner du fil à retordre. Ceux ci sont reconnaissables car une cinématique s’enclenche avant le combat et contrairement aux autres ennemis, ceux-ci possèdent une barre de vie.

Un duo emblématique 

En mode 1 joueur, si vous n’avez plus de vie c’est votre compère qui vient vous remplacer. Si malheureusement vous perdez la totalité de votre barre de vie, c’est game over et vous retournez au tout début du niveau. 

En mode coopération, cette fois-ci, si votre barre de vie est complètement vide, votre compagnon pourra vous soigner en se mettant sur vous et en appuyant sur A. La difficulté étant variable, c’est assez simple de prendre du plaisir à jouer mais celle-ci monte quand même pour accentuer le challenge.

La direction artistique

Alors là, on attaque le plus gros morceau du jeu. En un seul mot, c’est une réussite, une merveille. On a l’impression d’avoir une bande dessinée ou encore, un film d’animation. Les décors sont magnifiques, les animations de combats sont très fluides et point positif, on ne déplore pas un seul bug. 

En ce qui concerne l’audio, là aussi, c’est une réussite… L’univers musical d’Astérix est bien respecté, car on se croirait directement dans notre dessin animé préféré!

Mais le point fort de Astérix & Obélix Baffez-les tous 2, c’est l’intégration d’un doublage entièrement Français. Cette option rend le jeu accessible aux plus jeunes. 

On ne peut qu’apprécier l’effort d’avoir les vraies voix françaises jouées par Jean-Claude Donda et Guillaume Briat! Un travail remarquable qui a été réalisé par toute l’équipe de développeurs. 

CONCLUSION

ASTÉRIX & OBÉLIX : BAFFEZ-LES TOUS 2 ! est un bon jeu pour passer du temps tranquillement devant la console seul, ou accompagné. 

Il est magnifique, graphiquement sublime et les animations sont très bien travaillées. On retrouve tout l’humour de cet univers ainsi que plein de personnages emblématiques que beaucoup d’entre nous apprécient ! 

On aime particulièrement la possibilité d’avoir le choix sur le personnage que l’on souhaite incarner et ce, dès le début du niveau. 

On notera cependant, sur une petite touche négative, la redondance du titre, mais que l’on retrouve sur tous les jeux du genre Beat’em Up. 

Une franche réussite donc, et si je peux vous donner un conseil, foncez !

+ POINTS POSITIFS

  • La direction artistique
  • Les animations fluides
  • La non présence de bug
  • L’univers est très bien représenté
  • Pas besoin d’avoir joué au premier pour comprendre l’histoire

- POINTS NÉGATIFS

  • Le jeu est répétitif

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *