Rechercher

TEST GAMING

Bandle Tale: A League of Legends Story

DATE DE SORTIE
21/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
Riot Forge
DÉVELOPPEUR
Lazy Bear Games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Bac à sable, RPG
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Histoire

Bandle Tale: A League of Legends Story est un jeu RPG / bac à sable qui a été développé par Lazy Bear Games, qui ont également développé le jeu Graveyard Keeper (dont les mécaniques se ressemblent).

Dans Bandle Tale: A League of Legends Story, vous incarnez un yordle qui vit à Maille, dans le monde magique de Bandle. Vos 101 ans d’apprentissage au tricot touchent à leur fin. Votre ami Clover vous invite à une fête. Cependant celle-ci tourne à la catastrophe, les portails qui relient les monde de Bandle s’effondrent et vous voilà coupé de votre amie et de votre village.

Que vient faire League of Legends là-dedans ?

Eh bien, je ne connais pas trop League of Legends, j’ai testé ce jeu il y a quelques années et je ne l’ai pas aimé. Cependant, on trouve des personnages emblématiques de la série tels que Teemo et Poro. Tout le jeu se passe à Bandle et ses habitants s’appellent les yordles. Teemo est d’origine de Bandle et est une légende parmi ses frères et sœurs yordles. C’est donc pour cela que Teemo est présent. Il vous donnera d’ailleurs des quêtes.

Compétences et quêtes 

Vous possédez 4 arbres de compétences : couture, ingénierie, nature et magie. Afin de débloquer et d’acheter les compétences présentes dans ces arbres, vous allez devoir remplir des orbes d’émotions. Au début, vous n’en aurez que 7, puis vous allez pouvoir en débloquer plus. Faites attention, car quand ces orbes sont pleines vous ne gagnerez plus d’expérience. Il faut aller se coucher pour récupérer l’expérience.

Dans Bandle Tale: A League of Legends Story, il n’y a pas d’énergie et il n’y a pas de limite de temps en journée. Vous ne serez pas obligés d’aller vous coucher à l’instar de Stardew Valley par exemple. Ce sera donc à vous de bien surveiller vos orbes pour ne pas perdre de l’expérience. Pour en gagner, vous allez pouvoir en récupérer en fabriquant des objets, en récoltant des composants mais également en faisant des fêtes.

Sac à dos maison

Au début du jeu, vous héritez d’un sac à dos maison. C’est votre quartier général, là où vous pourrez dormir, fabriquer des objets, vendre, cuisiner et organiser des fêtes. Vous aurez plusieurs emplacements disponibles pour installer votre sac. Sur celui-ci, il y a plusieurs tapis que vous pourrez déployer. Ces tapis sont les suivants : fabrication, cuisine, vente, fête. Sur quelques-uns des emplacements, vous ne pourrez déployer que certains tapis à cause de la place qu’ils prennent. 

La partie cuisine

Vous allez pouvoir vous mettre au fourneau. En faisant cela, vous récupérez des étoiles, qui sont la monnaie du jeu. Cette monnaie vous permettra d’acheter certains composants nécessaires à l’avancée de l’histoire.

Pour cuisiner, vous devez choisir plusieurs plats que vous allez devoir préparer par la suite. Les yordles viendront et vous demanderont des plats parmi ceux que vous aurez sélectionné. Vous aurez une jauge au-dessus de leur tête qui vous indique le plat et le temps qu’il vous reste pour les servir. À la fin du temps imparti, vous récupérez des étoiles mais aussi 2 autres “monnaies” qui permettent d’organiser des fêtes.

Les fêtes

Dans Bandle Tale: A League of Legends Story, vous allez devoir organiser plusieurs fêtes pour avancer dans l’histoire. Cependant, vous pourrez en faire pour gagner de l’expérience car c’est ce qui en donne le plus. Pour ce faire, vous devez déployer le tapis de fête. Vous aurez des cartes de fête à choisir. Ensuite, vous devez installer des décorations pour la fête. Vous aurez des indications sur les cartes : le nombre de musique demandé, la chaleur souhaitée et le nombre d’objets à regarder.

Ensuite vous pourrez, si vous avez assez de jauge de nourriture et de gaieté, choisir les cartes des invités. Lorsque la fête est lancée, les yordles vont générer des orbes d’expériences au-dessus de leur tête qu’il faudra ramasser pour les mettre dans un emplacement prévu. Les fêtes ont un temps imparti et ont une jauge d’expérience à atteindre. Si vous avez atteint la jauge d’expérience et qu’il reste du temps, la fête se finit.

Fabrication 

Vous aurez beaucoup d’objets à fabriquer. Vous allez devoir récupérer voir farmer pleins de composants pour fabriquer les objets. Cette partie est un peu énervante dans ce jeu ! Vers la fin de l’aventure, vous devez fabriquer plusieurs objets qui lui demanderont de fabriquer un autre objet avant. Si les graphismes n’étaient pas aussi jolis, j’aurais arrêté bien avant. Il faut aimer passer beaucoup de temps à faire des allers-retours pour récupérer et fabriquer des objets. En effet, certains objets pour être fabriqués, vous demanderont de l’énergie de chaleur, de mouvement etc qui s’appellent des halos.

Dans certaines zones de Bandle, vous aurez certains de ces halos déjà présents sinon il faudra les fabriquer. N’ayant pas tout le temps les composants pour activer les halos, j’ai dû faire pleins d’allers-retours et c’était fatiguant à la longue.

Les graphismes et musique 

Les graphismes dans Bandle Tale: A League of Legends Story sont extrêmement jolis et colorés ! Tout est fait en pixel et c’est un des plus joli pixel art que j’ai vu, je crois. La musique est très agréable aussi. Même si parfois, elle se coupe nette comme si cela buguait pour finalement enchaîner avec une autre. 

CONCLUSION

Bandle Tale: A League of Legends Story est un joli RPG, bac à sable. J’ai fini le jeu en 30h et il ne me manquait que 2 succès. J’ai trouvé que le système de cuisine était trop compliqué. J’ai bien aimé le jeu, mais à la fin j’étais bien contente de le finir car c’est beaucoup de farming pour fabriquer les objets, pleins d’allers-retours dans les différentes zones. Heureusement que les graphismes en pixel sont très jolis sinon j’aurais arrêté bien avant.

Si vous aimez les jeux de fabrication où il faut farmer et le pixel art alors je vous le recommande ! (P.S : ce n’est pas obligé de connaître League of Legends pour y jouer)

+ POINTS POSITIFS

  • Le pixel art.
  • Les musiques.
  • Sa durée de vie.
  • Sa compatibilité Steam Deck.

- POINTS NÉGATIFS

  • Devoir prendre le sac à dos pour se téléporter.
  • Beaucoup trop d’allers-retours.
  • Pas de téléportation pour aller à Maille.
  • Son système de cuisine trop compliqué pour moi.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *