Synopsis de Beacon Pines
Beacon Pines est un jeu d’aventure aussi mignon qu’angoissant. Sortez en douce la nuit, faites-vous de nouveaux amis, découvrez des secrets bien cachés et récupérez des mots qui changeront le cours du destin !
La normalité n’est plus ce qu’elle était. Des arbres lumineux, des entreprises louches, fuir pour sauver sa vie, et ne jamais savoir à qui faire confiance. Bienvenue à Beacon Pines ! C’est Winnie l’ourson qui rencontre Twin Peaks.
Histoire
L’aventure de Beacon Pines se déroule dans un livre. Il y a une narratrice qui nous parle et nous raconte l’histoire par moment. Tout au long du jeu, on rencontre les habitants de la ville, ce sont des animaux anthropomorphes tout mignons.


Dans Beacon Pines, on incarne Luka, un jeune cerf. L’histoire commence avec Luka qui se recueille sur la tombe de son père. On apprend qu’il est mort depuis quelques années et que sa mère est portée disparue depuis quelques jours. Luka passe ses journées de vacances d’été avec son meilleur ami Rolo. C’est un renard espiègle qui adore lire des comics de science-fiction, fantasy. Après avoir entendu des rumeurs étranges qui circulent. Luka et Rolo décident de commencer leurs vacances en se plongeant dans le mystère qui se passe dans la ville. Ils commencent par explorer une usine abandonnée qui donne la chair de poule. Bien sûr, l’histoire de cette usine est bien plus complexe. Et elle sera découverte plus tard, mais cela donne le ton du jeu.


Gameplay
Le gameplay de Beacon Pines est très simple. On se balade dans la ville et on peut sauter, ce qui ne sert d’ailleurs pas à grand-chose. On discute avec les habitants de la ville. Ainsi on apprend un peu plus sur ce qu’il se passe, ce qui permet de débloquer des amulettes. Ces amulettes permettent de changer le cours de l’histoire. Car oui, Beacon Pines est un jeu narratif. A certains moments nous avons le choix entre plusieurs mots pour avancer dans l’histoire. Par exemple, on a la phrase : “Ils ont fait le classique interrogatoire du bon flic et du *** flic.”. Parmi les mots, on a le choix entre “sévère”, “sympa” et “sournois”. Ce qui nous fait 3 chemins différents pour plusieurs scénarios et donc plusieurs fins.


Lorsqu’on atteint une fin qui ne se finit pas bien, la narratrice nous dit que ce n’est pas comme cela qu’elle avait prévu que cela se finisse. Nous avons donc le choix de revenir sur l’arbre et de changer le chemin avec un autre mot.
Plusieurs chemins, plusieurs fins
Comme dit juste avant, nous parcourons donc plusieurs branches de l’arbre. Ce qui fait que dans un des scénarios, un moment on apprend que notre ami Rolo a disparu. Tant dis que quand on revient sur un autre scénario, donc un autre embranchement de l’arbre, Rolo est toujours présent. Dans un autre scénario, on balance une substance bizarre sur un habitant. Cette substance le transforme, alors que lorsqu’on revient sur un autre scénario rien ne s’est passé. C’est parfois un peu perturbant. Il faut donc bien se souvenir de ce qu’on a fait auparavant. Des fois on s’y perd un peu entre les choix qu’on a fait.

