Rechercher

TEST GAMING

Moto GP 24

DATE DE SORTIE
02/05/2024
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Milestone S.r.l.
DÉVELOPPEUR
Milestone S.r.l.
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Simulation, Sport
LANGUES
Anglais, Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Coopération locale, JcJ en ligne, Solo

Moto GP, cette licence, qui opère sur nos consoles depuis 2000, revient pour une nouvelle saison 2024. Celle-ci a d’ailleurs commencé le 8 mars pour les connaisseurs. Que vaut cette version 24 ? Et bien, c’est ce que nous allons voir, avec cet article du jour

Moto GP : une licence de longue date

Avant la sortie de Moto GP (sous licence officielle soit dit en passant) plusieurs jeux de moto existaient (Moto Racer, Hang On…) mais jamais ils n’auront connu le même succès que Moto GP. Revivre les courses, commencer une carrière, conduire les machines des professionnels… Tout ça était devenu possible à partir du premier opus.

Le premier jeu était développé par Climax et édité par THQ. Pendant toute l’histoire de cette licence, il y aura eu plusieurs éditeurs (Nacom, Capcom…). Une licence qui n’a eu de cesse d’évoluer tout au long de son histoire pour le plus grand bonheur des fans.

Prise en main

Dès le début du jeu, quand vous le lancez, tout est expliqué. Vous devez choisir votre niveau de jeu, pour vous permettre de vivre la meilleure expérience possible. Au total, il y a 4 niveaux de difficulté 

  • Simplifié : pour les débutant de jeu de moto. La difficulté de l’IA est réglée en facile, les aides neutrales activées et la transmission est en semi automatique. Ceci est parfait pour débuter et ne pas être dégoûté de la difficulté que peut proposer Moto GP 24.

  • Intermédiaire : ce niveau s’adresse aux joueurs moyens. La difficulté de l’IA est réglée sur moyen, les aides neutrales sont modérées et la transmission reste la même qu’en simplifié.

  • Avancée : s’adresse au plus connaisseurs. Elle est à prendre par les joueurs confirmés. La difficulté de l’IA est en difficile, les aides neurales sont désactivées mais la transmission ne change toujours pas.

  • Pro : celle-ci s’adresse aux mordus de moto et de simulation. Le mode ultime où seuls les meilleurs joueurs vont pouvoir s’en sortir. La difficulté de l’IA est en réaliste, les aides neurales désactivées et enfin la transmission quant à elle, est en manuel. Une véritable simulation vous est donc offerte si toutefois vous êtes assez à l’aise à la conduite des deux roues survitaminés.

Un gros point positif est à noter. Quel que soit le niveau de difficulté que vous allez choisir, celle-ci va se régler automatiquement au fur et à mesure de votre avancée. Le niveau des adversaires va être ajusté suivant l’expérience que vous aurez emmagasiné pour vous permettre d’avoir toujours du challenge. 

L’aide neurale

Pour ceux qui ont pu se le demander lors du paragraphe précédent, je vais donc vous expliquez ce qu’est l’aide neurale. C’était la grande nouveauté du précédent jeu Moto GP 23, qui avec l’aide de l’IA, va vous permettre de vous assister pendant les courses. Freinage, trajectoire, accélération, cette aide est très précieuse, surtout si vous commencez à jouer à un jeu Moto GP.

On ne va pas se mentir, les jeux de cette licence restent les jeux de courses les plus difficiles à prendre en main. On salue cette initiative des développeurs d’avoir intégré une telle aide, qui rend le jeu vraiment accessible.

La personnalisation 

Après avoir choisi votre niveau de difficulté, place à ce qui est un gros point fort de ce Moto GP 24, la personnalisation. Dans un premier temps, vous allez donner les indications de bases de votre pilote : 

Nom et prénom, son numéro de pilote, son sexe, son identité ( Il/Lui ou elle). Vous allez également devoir choisir entre 18 visages différents (formes, couleur de peau…). Pour finir, son âge et sa nationalité.

Dans un second temps, c’est sa tenue qui va demander toute votre attention. Pour chaque item à choisir, vous aurez le choix entre les objets dit “de série” ou alors les personnalisés par vos soins. Naturellement, au tout début du jeu, vous n’aurez pas encore créer des objets personnalisés.

Moto GP 24

Tenue du personnage

Qui dit jeu sous licence, dit aussi que les grandes marques du monde du deux roues sont fièrement représentées. 

  • Pour les casques, vous aurez le choix pour ceux de série entre des AGV, Airoh, Alpinestar, Arai, Bell, HJC, Kabuto, KYT, My Elite, Nexx, NHK, Nolan, Scorpion, Shark, Shoei, Suomy. Et oui, rien que ça ! Vous en trouverez sûrement un à votre goût parmi cette large sélection. 

  • Ensuite vient l’autocollant de pilote, vous aurez le choix entre un déjà créer pour un pro de la catégorie reine ou alors en créer un plus tard. Celui-ci se situe au niveau des fesses. Il en va de même pour le numéro à inscrire sur votre machine. 

  • Pour les gants, le choix est moins impressionnant que pour les casques. Vous allez retrouver des grandes marques comme Dainese, Ixon, Alpinestar, Spidi et Macna. 
  • Vient ensuite le choix des bottes, très restreint comparé aux autres parties du corps, mais vous avez le choix entre du Sidi, TCX ou Alpinestar.

  • Et enfin pour finir, un élément clé d’un pilote, sa combinaison. Tout comme les bottes, celles-ci sont très limitées entre du Alpinestar, Dainese et Ixon.

L’accessibilité

Ce qui peut marquer au début, c’est qu’on peut penser qu’une simulation Moto GP est accessible qu’aux connaisseurs. Et bien, celà est complètement faux ! Si vous êtes novices du monde de la course, pas de problème. Entre la difficulté réglable, les entraînements et les explications qui sont très claires, vous n’aurez aucun souci à vous familiariser avec le monde du Moto GP.

Il est donc accessible pour tous les niveaux et on apprécie énormément l’effort qui à été fait. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Moto GP 24

Les différents modes

Une fois la personnalisation terminée, vous avez accès à l’écran principal du jeu. Celui-ci vous donne accès à des modes classiques, que vous retrouvez dans tous jeux de simulation sportive. 

Nous avons le mode carrière Live GP, nouveau GP et nouveau championnat dans l’onglet accueil. 

Dans l’onglet mode rapide, vous allez retrouvez le mode grand prix, championnat et contre la montre. De grands classiques.

Un mode entraînement est présent et très utile pour mieux appréhender cette simulation Moto GP 24. Et enfin, le mode multijoueur, qu’on peut avoir en local ou en ligne. De quoi vous occuper pendant de long moment ! 

Et enfin, l’onglet qui va de paire avec le paragraphe du dessus, l’éditeur graphique. Vous allez pouvoir enfin personnaliser vos casques, numéros, autocollants de pilote et autocollants classiques ! L’éditeur est d’ailleurs très complet, ce qui va laisser libre cours à votre imagination pour personnaliser votre pilote et votre moto.

Moto GP 24

Une carrière réussie

L’un des points forts de ce jeu, on ne va pas se mentir, c’est le mode carrière. Qui ne rêve pas d’interpréter une future star du deux roues ?! Vous retrouvez votre pilote, que vous avez personnalisé au lancement du jeu, puis ensuite une histoire est créée. Vous avez plusieurs objectifs à réaliser, par exemple finir devant votre rival, et les objectifs de votre écurie (résultat qu’ils attendent…).

Dans ce mode, vous allez même pouvoir pousser la personnalisation jusqu’au bout des doigts : le style de pilotage, la façon de prendre les virages, que les jambes soient sorties ou non pendant un freinage. Vous pourrez également choisir la position de vos pieds sur la ligne de départ ou encore, avec quel doigt vous allez actionner le levier de freinage ! 

Le commencement se fait donc en bas de l’échelle, en catégorie Moto 3 (pour faire une comparaison avec un sport très connu du grand public, cette catégorie est un peu l’égal du championnat nationale de football). Les épreuves, comme dans la réalité, se font les week-end. Vous allez avoir accès, à chaque championnat, à l’entièreté du week-end : essai libre, qualification et enfin, l’élément principal du championnat, la course ! Tout comme dans les vraies compétitions, chaque épreuve à son importance.

 Pendant les essais, vous pouvez discuter avec votre ingénieur, des problèmes que vous rencontrez sur votre machine. Mais là encore, pas de panique, vous n’êtes pas obligé d’être calé en mécanique pour pouvoir améliorer votre engin. Vous pouvez exprimer votre ressenti de façon très claire. Accessible à tous on vous dit ! 

Le mode championnat

Ce mode reste très intéressant. Tout d’abord, il est complètement personnalisable : du nombre de circuits à parcourir à partir du moment que vous en mettez au minimum 3, l’ordre de ceux-ci, les options et personnalisation des courses, le choix du pilote professionnel et donc en même temps de son écurie.

Pour finir, les paramètres des courses sont complètement personnalisables (longueur de la course, position de départ, conditions météo…) mais également les règles Moto GP steward (pénalité de courses).

Multijoueurs

Qui dit simulation de courses, dit mode multijoueur ! Vous aurez accès à différents modes de jeux, que je vais vous détailler. Tout d’abord, vous avez accès à du contenu en écran partagé et en réseaux.

Pour le mode écran partagé, vous avez accès à des modes de courses classiques. Le plus intéressant se passe en ligne. Vous pouvez accéder à des salons ou en créer, des joueurs pourront les rejoindre, ou alors le mode Live GP.

Ce mode va vous permettre d’affronter des joueurs d’une zone géographique que vous aurez à sélectionner entre la zone Europe et Afrique, Asie et Océanie et enfin Amérique. Plus vous choisirez une zone éloignée de votre zone géographique actuelle, plus vous aurez de temps de latence. Dans ce mode donc, vous aurez un vrai calendrier à respecter et vous aurez accès à un vrai classement.

De quoi changer votre expérience de jeu et de vous mesurez régulièrement contre de vrais joueurs tout en ayant un joli challenge à relever. 

Le monde du GP

Comme vous avez dû le lire jusqu’à présent, Moto GP 24 est une véritable déclaration d’amour à cette belle pratique. Que ce soit dans l’énorme choix de tenue pour votre pilote, les écuries, les pilotes, vous ne serez pas perdu. Et, un gros point positif aussi, le commentateur n’est qu’autre que Laurent Rigal, actuel commentateur du Moto GP sur Canal +. De quoi pousser l’immersion jusqu’au bout.

Les graphismes et le son

Quoi de mieux pour être en immersion totale que d’être bluffé par la qualité des graphismes et du son ? Visuellement, c’est parfait. Sur cette version Xbox Series, c’est complètement bluffant. La vitesse se fait bien ressentir, les pilotes, motos, circuits sont très bien modélisés. On ressent que le jeux à été terminé avec succès, ce qui est très appréciable.

CONCLUSION

Que vous soyez fans de moto, ou de simulation de course, Moto GP 24 est fait pour vous ! L’immersion est totale. On se prend au jeu de pouvoir faire tous les réglages, parler avec son ingénieur pour améliorer votre deux roues pendant les phases d’essai, le tout sur un visuel qui est magnifique !

Un grand merci aux équipes de chez Milestone pour le travail apporté sur ce jeu, et j’espère qu’il vous fera autant plaisir qu’il m’en a procuré. 

Pas d’inquiétude, si vous n’avez jamais joué à un jeu moto GP, Moto GP 24 est un très bon point d’entrée dans cet univers merveilleux !

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu accessible à tous niveaux
  • Une difficulté adaptable
  • Des graphismes qui sont somptueux
  • Un mode multijoueur bien fourni

- POINTS NÉGATIFS

  • Le tutoriel devrait être proposé dès le début du jeu plutôt que d’aller le chercher dans les menus

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *