Rechercher

TEST GAMING

Call of the sea

DATE DE SORTIE
08/12/2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Raw Fury
DÉVELOPPEUR
Out of the Blue Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Réflexion
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Un étrange appel vers la mer

Norah est une jeune femme heureuse car elle a un mari, Harry, qui l’aime et une vie douce. Enfin presque parce qu’elle souffre d’une maladie qui semble la tuer petit à petit. Comme sa mère, avant elle, elle en souffrait également et en est malheureusement décédée. En effet, cet étrange mal sévit dans sa famille depuis des générations et se déclare après l’âge adulte. 

Cette maladie l’affaiblit énormément. Parfois, elle est clouée au lit et lui laisse de drôles de tâches sur ses mains et ses bras. De plus, depuis leur apparition, Norah fait des rêves étranges où elle nage dans des profondeurs inconnues tout en entendant un appel dans une langue qu’elle ne comprend pas.

L’expédition perdue

Voyant sa femme s’affaiblir de plus en plus, le mari de Norah espère trouver un remède. Il a donc fait des recherches historiques et mondiales pour obtenir le moindre petit indice permettant de sauver son épouse. 

Alors qu’il était sur une piste prometteuse, il partit en expédition pendant plusieurs mois laissant sa femme seule à la maison. Mais cela fait deux mois que Norah est sans nouvelle. Cela est très inquiétant, elle qui recevait régulièrement des lettres de sa part. Jusqu’au jour où elle reçu un colis, à l’intérieur une photo avec des indications, une étrange dague et une clé.

Elle ne sait pas qui en est le destinataire, mais une chose est sûre, elle veut retrouver Harry. Par conséquent, Norah se prépare pour un long voyage malgré la douleur qui la ronge. Car son amour et son désir de comprendre ce qui est arrivé à l’expédition de son mari est plus fort que tout.

Île paradisiaque

Les indices laissés à Norah la conduiront sur une île qui semble calme et paradisiaque. Cependant, celle-ci est en proie à des légendes obscures. Cela n’annonce rien de bon pour l’expédition. Toutefois, dès votre arrivée, vous constaterez que les décors sont sublimes. Les paysages vous donneront peut-être envie de partir en vacances et de profiter d’un endroit paisible.

Même Call of the Sea promet une bonne dose de révélation et de sombres secrets, rassurez-vous, il n’est pas orienté horreur. Et ce malgré le fait qu’il s’inspire largement de Lovecraft. D’ailleurs, vous y trouverez pas mal de références et vous pourrez comparer l’histoire de Norah à celle se déroulant dans “le cauchemar d’Innsmouth”.

Call of the sea

En route pour une nouvelle aventure

Le jeu vous permet de contrôler Norah en vue à la première personne. Vous pourrez explorer les lieux et interagir avec des objets que vous trouverez au cours de votre enquête. En effet, vous pourrez alors consulter des documents et autres bibelots. N’hésitez pas à les faire pivoter pour les observer sous toutes les coutures et ainsi trouver des indices supplémentaires.

Votre recherche de la vérité vous mènera à de nombreuses énigmes en tout genre. Que ce soit une clé à trouver pour ouvrir quelque chose. Trouver un code pour révéler le contenu d’un compartiment ou encore activé quelque chose pour vous permettre de poursuivre. Par conséquent, vous devrez fouiller les différentes zones parcourues pour vous assurez de ne rien manquer.

Journal et notes

Norah est une femme intelligente qui est aussi très douée pour le dessin. Elle prendra donc régulièrement des notes dans son carnet. Celui-ci est divisé en deux. Un côté pour vous aider à rassembler les indices pour les énigmes. Et un côté journal pour collecter toutes les informations sur l’expédition perdue. Ce dernier contiendra l’ensemble de votre progression et des réflexions de Norah, reprenant ses nombreuses découvertes.

Enigmes

Pour vous donner des exemples plus concrets sur les énigmes que vous rencontrerez. Mis à part les portes, vous devrez parfois reconstituer des documents déchirés.

Ou activez un mécanisme complexe et pour ce faire vous devez trouver les symboles, leur ordre et faire travailler vos méninges pour débloquer votre chemin.

Call of the sea

De nombreux autres défis vous attendent sur cette île. On peut les comparer à ceux d’un escape game. Et plus vous avancez, plus vous devez faire face à des mécanismes variés. Cela apporte une bonne dynamique au gameplay et évite la redondance qui peut s’avérer ennuyeuse. Par conséquent, le jeu est très soigneusement pensé en ce sens.

Chapitre

Le jeu est divisé en plusieurs chapitres. Ce qui vous permettra, une fois l’histoire terminée, de sélectionner le chapitre où il vous manque des éléments. En effet, ces différents chapitres recèlent des objets cachés. Par exemple, un tonneau échoué sur une plage pourrait provenir d’un bateau pirate. 

En plus des objets secrets, si vous souhaitez nettoyer le jeu et obtenir tous les trophées (ou succès), vous devrez également trouver toutes les fresques. Elles sont gravées dans les murs des ruines de cette ancienne civilisation qui habitait sur l’île. En les consultant, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’île.

Durée de vie

Niveau longévité, le jeu n’est pas très long surtout si vous ne prenez pas le temps de tout récupérer sur votre passage. Pour ma part, j’ai réalisé le platine en moins d’une dizaine d’heure. Cependant, l’histoire est prenante et elle vous permet de se terminer par un choix entre deux chemins complètement différents. Assez pour vous donner envie (peut-être) de prendre connaissance de ces deux différentes fins

Call of the sea

CONCLUSION

Call of the Sea est un jeu centré sur l’histoire et la découverte de l’île. Inspiré du récit de Lovecraft “le cauchemar d’Innsmouth”. Il vous permet de prendre le rôle d’une jeune femme forte qui va faire des découvertes surprenantes. 

Non seulement le scénario est intéressant mais le gameplay permet de faire face à une variation d’énigmes sympathiques. En plus de profiter d’une sublime direction artistique ! 

Pour les fans de Lovecraft qui veulent incarner un personnage féminin déterminée, je vous le conseille fortement car moi j’ai adoré !

+ POINTS POSITIFS

  • Histoire prenante
  • Direction Artistique magnifique
  • Gameplay dynamique aux énigmes variées
  • Deux fins différentes

- POINTS NÉGATIFS

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *