Rechercher

TEST GAMING

Circus of TimTim – Mascot Horror Game

DATE DE SORTIE
22/03/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Mascot Bro Studio
DÉVELOPPEUR
Mascot Bro Studio
GENRE(S)
Horreur, Infiltration
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Circus of Timtim – Mascot Horror Game est un jeu d’horreur à la première personne. Il est développé et édité par Mascot Bro Studio, un studio indépendant qui a par ailleurs édité Toytopia ainsi que Playtown

J’ai un ticket !

Vous pénétrez alors dans le cirque et très rapidement, vous retrouvez le fameux détecteur de métaux. C’est cet appareil qui vous servira à rechercher les fameux tickets. Une fois enclenché et suffisamment proche d’eux, un son retentira pour vous avertir que l’un des tickets est proche de vous. Au total, ce n’est pas moins de 12 tickets qui doivent être récoltés à travers le cirque afin de sortir de ce cauchemar.

Malheureusement pour vous, le détecteur, bien qu’utile, va s’avérer être particulièrement bruyant. Autre source de problème, les canards en plastique sur le sol. Si vous marchez dessus, cela alertera votre adversaire de votre présence… Mais d’ailleurs, de qui s’agit t’il ?

Dur dur d’être un bébé

Vous souvenez-vous de cet énorme bébé rencontré en chemin et enfermé dans une cage ? Et bien, il va s’évader. C’est lui-même qui sera à votre poursuite. Particulièrement bruyant lorsqu’il marche, il ne sera pas difficile de l’ignorer. Il est préférable de l’éviter si vous ne souhaitez pas mourir, 2 coups de sa part suffiront pour vous mettre à terre. 

Pour fuir, différentes options s’offrent à vous : vous pouvez vous cachez dans un des casiers disponible ou même faire diversion en lançant un objet. Dernière option possible : prendre vos jambes à votre cou. Veillez cependant à surveiller votre jauge d’endurance. Celle-ci est relativement faible et vous ne pourrez donc pas courir sur une longue durée.

Heureusement, vous pourrez compter sur les kits de soin dissimulés un peu partout dans la zone. Ils vous permettront alors de regagner des points de vie.

Même pas peur !

Big bébé sera votre seule menace, les autres adversaires étant enfermés dans leur cage. Pour le côté horrifique, on retrouve quelques jump scares mais cela ne rend pas le jeu effrayant pour autant. Pour être honnête,  Circus of TimTim – Mascot Horror Game est tout sauf angoissant. 

Malheureusement, ce n’est pas son seul défaut et plusieurs points semblent avoir été bâclés. 

Tout d’abord, le jeu ne dispose pas de sous-titres malgré une traduction française disponible dans les menus. Vu le peu de dialogue (uniquement en début de jeu) cela n’est pas gênant. Mais pourquoi avoir oublié ce petit détail ? 

La prise en main est quant à elle très simple et ne demande pas beaucoup d’effort. Seulement, certaines options sont inutiles. Il est tout à fait possible de finir le jeu sans utiliser les casiers ni en faisant une diversion. En bref, le jeu se termine assez facilement et il n’y a pas de difficultés.

Pour finir, la durée de vie est relativement courte. 15 minutes suffiront pour clôturer le jeu, qui plus est, la fin laisse présager une suite… Mais est-ce vraiment le cas ?

CONCLUSION

Circus of TimTim – Mascot Horror Game est un jeu horrifique sympathique. Pour rappel, il est édité et développé par Mascot Bro Studios, un petit studio qui se débrouille tant bien que mal. Il est donc impossible de comparer celui-ci avec de gros développeurs. Avec un petit budget, on peut dire que le jeu est réussi. 

On apprécie l’ambiance du cirque abandonné, malheureusement, celle-ci est peu exploitée. À cela s’ajoute une faible durée de vie ainsi qu’une prise en main trop simple. Dernier détail et pas des moindres : l’absence de rejouabilité. 

Ces petits détails prouvent que Circus of Timtim – Mascot Horror Game n’est pas le jeu d’horreur de l’année, pour autant, il n’est pas à mettre à la poubelle.

Bien que court, j’ai passé un chouette moment sur le jeu et j’espère sincèrement que le studio poursuivra ses efforts. Si une suite vient, je serais présente ! 

+ POINTS POSITIFS

  • Bonne ambiance…
  • Traduction française…
  • Gameplay simple
  • Possibilité de jouer à la manette

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais pas effrayante
  • …mais bâclé. Le dialogue du début n’a pas été traduit.
  • Absence de sous titres
  • Beaucoup trop court
  • La musique est récidivante
  • Absence de succès
  • Pas de point de contrôle
  • Aucune re jouabilité. 

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *