Rechercher

TEST GAMING

Cooking mama : Cookstar

DATE DE SORTIE
28 avril 2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Planet Entertainment
DÉVELOPPEUR
1st Playable Productions
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Cuisine, Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PlayStation 4
MODE(S)
Solo
Cooking mama : Cookstar

À vos fourneaux !

Cooking mama : Cookstar est un jeu de cuisine qui vous rappellera les mini-jeux disponible sur internet et qui convient à tous les gourmands. À savoir que Mama est un personnage de Nintendo qui est apparu sur la Nintendo DS et puis sur Wii. Autant dire qu’elle a de l’âge, mais elle n’a pas pris une ride ! 

Le jeu n’a pas d’histoire, le but étant de réaliser les recettes disponibles, afin d’en débloquer d’autres par la suite. Vous aurez le choix entre des recettes traditionnelles et végétariennes. C’est vous qui voyez, vous pouvez commencer par l’une ou l’autre. Vous pouvez également mélanger l’ordre. Votre but étant de toutes les réaliser au moins une fois pour avoir accès à l’ensemble des recettes.

Un peu d’aide

Après avoir choisi votre plat. Vous aurez la possibilité de vous entraîner ou de cuisiner directement. L’entraînement ne vous donne pas de score, il vous permettra vraiment de tester les minis-jeux à réaliser à votre aise.

Cependant, lorsque vous cuisinerez pour la première fois un plat, sachez que Mama est là pour vous aider. En effet, vous aurez des explications étapes par étapes. Elle vous accompagnera donc tout du long.

Cooking mama : Cookstar

Mama, l’influenceuse

Lorsque vous aurez réalisé toutes les étapes du plat, vous pourrez décorer celui-ci pour le mettre en situation et faire une photo. Comme si celle-ci allait être publiée sur les réseaux sociaux. Vous pourrez changer de filtres, de décor, mettre des autocollants… Vous ferez vraiment comme vous le sentez.

Si vous avez bien réalisé les différents mini-jeux, vous obtiendrez un très beau score. En effet, après avoir publié la photo sur le réseau virtuel de Mama, elle obtiendra des commentaires de ses différents abonnés. Vous de votre côté, vous obtiendrez des notes pour avoir une, deux ou trois étoiles. Si vous souhaitez avoir le maximum, il vous faudra donc réaliser la recette sans faire d’erreur.

Cooking mama : Cookstar

Cookstar

Lorsque vous aurez cuisiné un plat, vous débloquerez une nouvelle recette mais également le mode “Cookstar”. Ce mode est plus difficile, étant donné que vous n’aurez pas d’aide de Mama. Il vous faudra donc réaliser la recette en effectuant les étapes seul. Les mini-jeux ne vous seront donc plus expliqués, vous devrez les mémoriser pour obtenir le maximum d’étoiles à la fin de votre cuisine. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également un trophée en forme de “mini-mama”.

Cooking mama : Cookstar

Les mini-jeux

Chacune des recettes est divisée en étapes qui vous demandent de réaliser des mini-jeux. Alors en quoi consistent-ils exactement ? 

Par exemple, vous allez devoir couper des légumes. Pour cela, vous devrez bouger votre joystick vers le bas. Puis revenir à la position initiale et recommencer. 

Pour pétrir la pâte, vous devrez suivre les mouvements (voir photo).

Pour égoutter des pâtes, il vous faudra pencher doucement la casserole. Car si vous allez trop vite, vous en mettrez partout et perdrez des points.

Pour râper le fromage, vous utiliserez le pavé tactile et glisserez vos doigts de gauche à droite. Attention, la râpe se bouche et qu’il vous faudra la “taper” pour faire tomber le fromage et pouvoir recommencer à le râper.

Cooking mama : Cookstar

Mais attention, tout cela, vous devrez le faire dans les temps ! Car vous avez un temps imparti pour le faire. Si vous vous trompez ou si vous êtes lent, mais aussi trop rapide, vous perdrez des points.

La cuisine entre amis

Il est possible de jouer tout seul, afin de réaliser l’ensemble des recettes. Mais vous pouvez également jouer en local avec un ami. Pour cela, il faut choisir le mode “la cuisine entre amis”.

Soit vous avez des défis qui vous demandent de vous défier, soit vous pouvez jouer ensemble. Cela est indiqué par un VS pour le “versus” et le CO-OP pour la coopération

Comme le jeu est idéal pour les enfants, cette option est parfaite pour jouer avec un parent (adulte et/ou frère et sœur). 

Personnaliser

Dans le menu, vous avez peut-être repéré ce mode “personnaliser”. Si vous cliquez dessus, vous verrez une liste de choses. Entre les vêtements de Mama (son tablier, son foulard) et les ustensiles de cuisine différents. C’est ici que vous allez pouvoir changer les couleurs des objets. Mais pour cela, vous devez d’abord réussir les recettes. En effet, au fil de votre avancée, vous obtiendrez, de temps en temps, une nouvelle couleur pour l’un de ces éléments.

La durée de vie

Si vous êtes un habitué des jeux de cuisine de ce style, vous prendrez vite fait le jeu en main. Pour ma part, je l’ai réalisé en deux après-midi. Après quoi, le jeu peut avoir une plus longue durée de vie grâce au mode multijoueur. En tout cas, ma fille adore. Surtout que le jeu est coloré et attractif avec ces recettes gourmandes. D’ailleurs, ne vous étonnez pas d’avoir faim en y jouant. Qui sait, vous aurez peut-être des idées de menu pour les jours à venir grâce à Cooking Mama.

CONCLUSION

Cooking Mama est un jeu que je qualifie de détente. En plus d’être idéal pour n’importe quel joueur. Que vous soyez habitué au jeu vidéo ou plutôt casual. Qu’importe votre âge. Il n’y a pas de prise de tête. Les mini-jeux sont sympas et amusants. Avec Mama à vos côtés, tout est bien expliqué, afin de vous faire passer un bon moment.

Le plus, c’est le mode multijoueur qui permet de rallonger la durée du jeu et de passer des bons moments ensemble.

Si vous êtes gourmands, que vous aimez cuisiner et que vous voulez découvrir des recettes de tout style, ce jeu est fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Coloré et attrayant
  • Mini-jeux variés
  • Amusant et gourmand
  • Mode multijoueur
  • Convient à tout type de joueur de n’importe quel âge

- POINTS NÉGATIFS

  • RAS

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *