Rechercher

TEST GAMING

Exoprimal

DATE DE SORTIE
14/07/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Capcom
DÉVELOPPEUR
Capcom
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Action, TPS
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, JcJ en ligne, Multijoueur

L’enfer du début

Dès le commencement, ExoPrimal a le don de faire grimacer quiconque lance le jeu. L’une des étapes tant redoutée par les joueurs **roulement de tambour** : la création d’un compte. S’il est possible d’échapper à la lecture du règlement en le déroulant (sérieusement, qui s’amuse à le le lire entièrement ?), il est néanmoins impossible de passer outre cette étape et Capcom n’hésite pas à le stipuler dès le lancement du jeu.

Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes et même si cette étape semble longue et ennuyante, vous n’aurez pas le choix si vous souhaitez vous lancer à la poursuite des dinosaures. Merci aux joueurs qui évaluent le jeu d’une seule étoile sans l’avoir essayé car il est trop difficile pour eux de créer un compte. 

On tient quand même à souligner que les serveurs n’ont rencontré aucun problème au lancement du jeu, contrairement à certains… Non, on ne citera pas de nom. 

Déroulement d’une partie 

Si vous souhaitez avancer dans l’histoire principale, il va vous falloir enchaîner les parties qui vous permettront de remporter un maximum de cinématique et ainsi, de comprendre l’histoire. Pour ça, vous devez vous rendre dans le seul mode disponible “Survie Jurassique”. Oui, vous avez bien lu. À l’heure actuelle, seul une catégorie est proposée et autant dire qu’on a vite fait le tour. 

La partie se déroule en 5 VS 5 ou du moins, si vous avez choisi l’option JCJ/Hasard. Si l’une de ces deux options est activée, un combat aura lieu en fin de mission contre vos adversaires. Mais il est tout à fait possible de désactiver cette option.  Privilégiez cependant l’option “Hasard”, car grâce à celle-ci vous bénéficierez d’un multiplicateur d’EXP de 1,2, ce qui n’est clairement pas négligeable. Dans tous les cas, vous serez accompagné de 4 autres joueurs pour vous venir en aide. 

Votre but ? Tuer tout ce qui se trouve sur votre passage, soit des hordes de dinosaures et ceux dans un nombre et une espèce bien précis. Une fois le nombre demandé abattu, vous pouvez passer au prochain objectif. La majorité de vos adversaires seront des raptors, mais pas seulement. Vous pourrez également tomber nez à nez contre un t-rex ou un Carnotaurus qui eux, demanderont un peu plus de temps avant d’être abattus…Fort heureusement, les grands prédateurs seront pour la plupart du temps seuls, ou pas.

À la chasse aux dinosaures

Les missions sont quant à elles aléatoires et vous devrez très régulièrement recommencer les mêmes pour pouvoir avancer dans votre quête. Un poil lassant surtout au début où les ennemis sont particulièrement faibles. Mais rassurez-vous, la difficulté va monter progressivement et certains passages risquent de vous donner du fil à retordre.  On pense notamment à certains dinosaures qui ont subi quelques transformations et qui n’hésiteront pas à vous exploser en pleine figure… Ne parlons même pas du boss final, dont le combat est tout simplement extraordinaire et va faire chauffer vos doigts.

Quoi qu’il en soit, le but reste identique : tuer les hordes de dinosaures qui s’opposent à vous et ce, le plus rapidement possible. La première équipe qui termine ses objectifs l’emporte. D’ailleurs l’IA du jeu ne cesse de nous rabâcher régulièrement qui est le plus rapide (vous pouvez même voir de temps en temps l’hologramme de vos adversaires et leur position). 

Si vous êtes moins rapides, ne perdez pas espoir car tout peut basculer jusqu’à la dernière minute. On remercie pour ça la possibilité d’incarner un méga dinosaure et de balayer tout ce qui se trouve sur son passage. Dommage, on ne peut pas dévorer ses ennemis. 

Point positif, même lors d’une défaite vous avancez dans le prologue de l’histoire. Comptez une quinzaine de minutes pour venir à bout de votre mission.

Place aux choses sérieuses

Il est grand temps de dégommer du dinosaure, reste à savoir de quelle manière. Au programme, 3 supports sont disponibles et il va falloir choisir celui qui vous conviendra le mieux. Sachez qu’il est possible de modifier son rôle à tout moment de la partie. 

  • Le tank qui aura pour rôle de protéger ses alliés à l’aide de son bouclier. Les dégâts ? C’est lui qui les prend en pleine face.  3 exosquelettes sont pour le moment disponibles

  • Assaut qui, lui seconde le tank. Distance ou corps à corps libre à vous de choisir. Le plus important étant de faire le maximum de dégâts. 4 exosquelettes sont pour le moment disponibles.

  • Le soutien et comme son nom l’indique, un réel soutien pour son équipe. Ici, pas question de vous jeter dans le tas. Votre seul et unique but est de soigner vos coéquipiers. Alors on reste à l’écart et on fait en sorte de tenir en vie son équipe. Inutile donc de vous préciser que ce rôle est primordial si vous souhaitez remporter la victoire. 3 exosquelettes sont pour le moment disponibles.

Maintenant que vous avez choisi votre rôle, il est temps de choisir l’exosquelette qui correspond le plus à votre façon de jouer. Car oui, il y en a pour tous les goûts et il faut avouer que le choix est plutôt varié. Par exemple, les exosquelettes de type assaut proposent différents styles de combat. 

Deadeye est idéal pour les débutants et privilégie les dégâts à moyenne et longue distance.Zephyr sera quant à lui le combattant idéal pour ceux ayant une préférence pour le corps à corps. Barrage est spécialisé dans le domaine des explosifs. Pour finir, Vigilant est quant à elle une pro en ce qui concerne la longue portée. Son fusil sniper ne fera qu’une bouchée de vos adversaires. Elle pourra également geler ses ennemis, ce qui n’est pas négligeable. 

N’hésitez pas à basculer entre chaque personnage durant votre partie pour savoir lequel vous correspond le mieux. Adaptez vous selon votre équipe en gardant en tête qu’il est primordial d’avoir au minimum un soutien et un tank. 

Personnalisation

Maintenant que vous avez votre petit chouchou, il est grand temps de prendre soin de lui. Chaque Exosquelette dispose de son propre niveau et plus vous jouerez avec lui, plus celui-ci sera puissant. En vous rendant dans l’onglet hangar, vous aurez la possibilité de personnaliser votre personnage et ainsi, faire davantage de dégâts. 

Les outils (à utiliser avec la touche Y) sont disponibles pour tous les personnages. Entendez par là qu’une fois débloqués, vous aurez la possibilité de les utiliser pour chaque personnage. Ils serviront principalement à faire davantage de dégâts mais vous aurez également la possibilité de soigner vos alliés ou vous-même grâce à celui-ci. Il est possible de les changer à tout moment de la partie

Les modules, tout comme les outils sont disponibles pour tous vos exosquelettes à l’exception de quelques-uns qui eux, sont dédiés à des compétences spécifiques  Ces modules uniques vous serviront à augmenter votre puissance d’attaque. Les communs eux, apporteront la plupart du temps un bonus de vitesse ou de régénération. 

Vous pourrez augmenter chaque module jusqu’au niveau 5 en échange de Bikcoin, la monnaie du jeu récolté à chaque fin de partie. 3 Modules peuvent être utilisés sur votre exosquelette. Choisissez-les vigoureusement et n’hésitez pas à les modifier régulièrement selon votre façon de jouer. 

Tuer oui, mais avec style

En ce qui concerne le domaine esthétique, il sera possible de modifier l’apparence (ainsi que celle de votre arme) de votre exosquelette. Des autocollants ainsi que des charmes pourront également être ajoutés. 

Pour le moment, un petit lot de skins sont disponibles. Vous pouvez soit les remporter dans des trésors de guerre (obtenu en passant de niveau) soit en passant par la case achat avec vos BikCoin. Certains d’entre eux sont particulièrement réussis, mention spécial pour celui de Skywave, “Séraphine”. 

La patience est une vertu

Que serait un FPS sans son pass de combat ? Ici, ExoPrimal ne déroge pas à la règle. Intitulé “Pass de survie”, celui-ci peut-être acheté pour la modique somme de 9,99 euros (8,99 euros pour ceux possédant le gamepass). Point positif, celui-ci est purement cosmétique et n’aura pas d’effet néfaste si vous ne le possédez pas (cela ne m’a pas empêché d’être faible et de l’acheter). Un set cosmétique est également disponible pour 19,99 euros (17,99 euros) mais là encore, celui-ci sert uniquement à tuer avec classe. 

Pour finir, nous retrouvons le kit de démarrage qui propose 3 nouveaux exosquelettes ainsi que des skins exclusifs : Vigilant, Murasame et Nimbus. Si vous souhaitez les acquérir, il faudra débourser la somme de 14,99 euros (13,49 euros). Une somme plutôt élevée quand on sait qu’il est possible de débloquer les exosquelettes dès le niveau 20.

Le jeu dispose d’une monnaie appelée “Bikcoin”. Celle-ci est collectée à chaque fin de partie, que vous possédiez ou non le pass de survie. Une fois le niveau 20 atteint, vous pourrez débloquer Nimbus (Soutien), Murasame (Tank) au niveau 30 et Vigilant (Assaut) au niveau 40. Tout ça pour la modique somme de 5000 Bikcoin pour chacun d’entre eux. Pour le coup, on a clairement le sentiment d’être pris pour des pigeons. Soyez donc patient et privilégiez un maximum de parties pour pouvoir acquérir ses nouveaux exosquelettes. Cependant si vous souhaitez acquérir des skins exclusifs, vous serez dans l’obligation d’acheter le pack. Libre à vous de décider.

Quand Overwatch rencontre ExoPrimal.

S’ il y a bien un point qui prête à sourire, ce sont les points communs entre le célèbre jeu de Blizzard et Exoprimal. Les joueurs de Overwatch ont un certain sentiment de déjà vu en apercevant certains personnages présents dans le jeu. 

Zephyr rappelle sans aucun doute Genji, le ninja cyborg qui est également un DPS. Il y a également Skywave qui, comme Écho a la capacité de s’envoler dans les airs pour fuir ses ennemis (gare aux ptéranodon cependant). Impossible également de passer à côté de Nimbus, qui, comme Lucio, a décidé de revêtir sa plus jolie paire de rollers pour venir en aide à ses compagnons.

Un planning déjà bien achalandé

Il n’est pas question pour Capcom que Exoprimal tombe rapidement dans l’oubli. À peine sortie, voilà qu’un nouveau mode de jeu, “Gant Sauvage” est d’ores et déjà annoncé. Celui-ci est débloqué après avoir battu le boss final. Malheureusement, il faudra pour cela attendre le 28 juillet pour pouvoir en profiter. Ce mode sera l’opportunité pour ceux ayant déjà fini le jeu de poursuivre l’aventure. S’en suivra une mise à jour en date du 17 août 2023 qui incorporera 10 variantes pour les exosquelettes. 

La saison 2 est quant à elle annoncée pour la mi-octobre et elle débarque avec un contenu qui ravira les fans de Street Fighter 6 ! Deux skins feront leur apparition, dites bonjour à Ryu et Guile !  Reste à savoir combien il faudra débourser en plus du pass de survie… puisque le prix n’a pas encore été annoncé.

Une chose est néanmoins certaine : Capcom n’a pas l’intention de lâcher son nouveau bébé, puisque les joueurs ont déjà rendez-vous en janvier 2024 pour la saison 3. Au programme de nouveaux Exosquelettes, un nouvel ennemi : le Néo Triceratops, ainsi qu’une collaboration avec la série Monster Hunter. Nul doute que cette association promet d’être extraordinaire ! 

CONCLUSION

D’un point de vue personnel, j’attendais avec grande impatience ExoPrimal. Il faut dire que tuer des hordes de dinosaures à gogo, c’est tout de suite alléchant. Malgré des missions répétitives, cela ne m’a pas empêché d’enchaîner les parties pour atteindre le niveau 60. Il faut croire que tuer des dinosaures devient très rapidement addictif. 

Selon moi le jeu n’a pas été assez exploité. Le système de missions aléatoires est lassant, le PVP est quant à lui, un peu de courte durée. Espérons que Capcom soit à l’écoute de ses joueurs, mais les prochaines mises à jour devraient très certainement résoudre ce problème. Il n’empêche qu’on prend plaisir à progresser au fur et à mesure des parties. 

Exoprimal est un bon FPS, pas le meilleur mais cela n’en fait pas de lui le pire. On apprécie de pouvoir dégommer des raptors à gogo (parfois jusqu’à 2000). L’incarnation d’un dinosaure est également particulièrement jouissif bien que peu présente dans les parties. Ces points méritent d’être peaufinés pour nous proposer une meilleure expérience sur le jeu. On attend également du studio un mode dédié au mode PVP un peu plus approfondi. Capcom, on compte sur vous. 

Pour information, le jeu est disponible depuis sa sortie sur le Gamepass, raison supplémentaire de vous laisser tenter par ce FPS futuriste.

+ POINTS POSITIFS

  • Un très bon potentiel…
  • La difficulté augmente progressivement…
  • Le combat final est magistral…
  • Des hordes de dinos à n’en plus finir 
  • Le pass de survie (8,99 e) qui est purement cosmétique et donc, n’intègre pas sur la façon de jouer des joueurs
  • Le switch de rôle disponible à tout moment de la partie
  • Crossplay disponible (avec la possibilité de le désactiver)
  • Même en cas de défaite, le prologue poursuit
  • Des exosquelettes adaptés à tout style de combat

- POINTS NÉGATIFS

  • … mais peu exploité
  • … mais longue à arriver
  • … mais il vous faudra être suffisamment prêt pour l’affronter
  • Le Pvp peu présent
  • Le doublage Anglais qui prend le dessus sur le doublage Français (Seul l’IA est disponible en Français)
  • Ça manque cruellement de modes
  • Les missions sont répétitives et il n’est pas possible de les sélectionner

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *